[article]
Titre : |
Le tour de la question [Jeu de cartes et de plateau] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Aline Mignon |
Année de publication : |
2020 |
Note générale : |
Aptitudes pédagogiques : chercher, conceptualiser, raisonner, traduire
Âge : À partir de 10 ans
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:philosophie
|
Mots-clés : |
dilemme harcèlement responsabilité |
Résumé : |
"L’histoire de Michée Chauderon nous plonge au coeur des problématiques liées à la responsabilité (l’influence du groupe, le manque d’information, la recherche d’explications et d’un coupable, les croyances…) à travers le prisme d’un personnage emblématique et inspirant qui fascine souvent les enfants : la sorcière. Replacer celle-ci dans son contexte historique permettra aux enfants d’envisager son caractère héroïque plutôt que satanique, et de comprendre pourquoi elle faisait peur. Le dispositif, conçu sous la forme d’un jeu, propose de problématiser la responsabilité à partir de ce cas historique et d’élargir le raisonnement aux situations actuelles. Le problème du bouc émissaire pourra ainsi faire écho à des
situations rencontrées en classe (harcèlement, élève étiqueté « perturbateur »…), mais également être rattaché aux problèmes d’indifférence et de silence, de manque d’information et d’esprit critique, d’état émotionnel et de panique qui empêchent un jugement éclairé. Les différentes cartes du jeu laisseront ces problèmes dialoguer entre eux et s’enrichir au fil de l’activité." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ERnEuvdCn6 [...] |
in Philéas et Autobule > 69 (avril-mai 2020)
[article] Le tour de la question [Jeu de cartes et de plateau] [document électronique] / Aline Mignon . - 2020. Aptitudes pédagogiques : chercher, conceptualiser, raisonner, traduire
Âge : À partir de 10 ans
Langues : Français ( fre) in Philéas et Autobule > 69 (avril-mai 2020)
Catégories : |
P:philosophie
|
Mots-clés : |
dilemme harcèlement responsabilité |
Résumé : |
"L’histoire de Michée Chauderon nous plonge au coeur des problématiques liées à la responsabilité (l’influence du groupe, le manque d’information, la recherche d’explications et d’un coupable, les croyances…) à travers le prisme d’un personnage emblématique et inspirant qui fascine souvent les enfants : la sorcière. Replacer celle-ci dans son contexte historique permettra aux enfants d’envisager son caractère héroïque plutôt que satanique, et de comprendre pourquoi elle faisait peur. Le dispositif, conçu sous la forme d’un jeu, propose de problématiser la responsabilité à partir de ce cas historique et d’élargir le raisonnement aux situations actuelles. Le problème du bouc émissaire pourra ainsi faire écho à des
situations rencontrées en classe (harcèlement, élève étiqueté « perturbateur »…), mais également être rattaché aux problèmes d’indifférence et de silence, de manque d’information et d’esprit critique, d’état émotionnel et de panique qui empêchent un jugement éclairé. Les différentes cartes du jeu laisseront ces problèmes dialoguer entre eux et s’enrichir au fil de l’activité." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ERnEuvdCn6 [...] |
|