Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Haut Potentiel (HP)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Hyperactifs, surdoués, autistes... La tentation du surdiagnostic / Marie-Catherine Mérat in science & vie, 1232 (Mai 2020)
[article]
Titre : Hyperactifs, surdoués, autistes... La tentation du surdiagnostic Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-35 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage Mots-clés : TDAH Haut Potentiel (HP) Résumé : "HP, TDAH, TSA : derrières ces sigles se cachent des catégories hypermédiatisées devenues de vrais fourre-tout où parents, école, médecins classent enfants agités, en décrochage scolaire, ou tout simplement différents. Au point que certains spécialistes, inquiets, dénoncent les risques de surdiagnostics. État des lieux."
in science & vie > 1232 (Mai 2020) . - p. 30-35[article] Hyperactifs, surdoués, autistes... La tentation du surdiagnostic [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat . - 2020 . - p. 30-35.
Langues : Français (fre)
in science & vie > 1232 (Mai 2020) . - p. 30-35
Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage Mots-clés : TDAH Haut Potentiel (HP) Résumé : "HP, TDAH, TSA : derrières ces sigles se cachent des catégories hypermédiatisées devenues de vrais fourre-tout où parents, école, médecins classent enfants agités, en décrochage scolaire, ou tout simplement différents. Au point que certains spécialistes, inquiets, dénoncent les risques de surdiagnostics. État des lieux." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004840 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les aménagements raisonnables / Véronique Keunen (2020)
Titre : Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Keunen Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2020 Collection : A la rescousse Importance : 224 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxieMots-clés : Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dyspraxie Dysgraphie Dysphasie TDAH Trouble dysexécutif Syndrome dysexécutif Haut Potentiel (HP) Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : "Tous les apprenants doivent pouvoir s’épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d’apprentissage. La meilleure façon d’y parvenir ? S’outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant. Cet outil s'avère être un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses afin d'aider et de soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys",..."Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire [texte imprimé] / Véronique Keunen . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2020 . - 224 p. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-8081-1306-9
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxieMots-clés : Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dyspraxie Dysgraphie Dysphasie TDAH Trouble dysexécutif Syndrome dysexécutif Haut Potentiel (HP) Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : "Tous les apprenants doivent pouvoir s’épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d’apprentissage. La meilleure façon d’y parvenir ? S’outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant. Cet outil s'avère être un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses afin d'aider et de soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys",..."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005903 37.6 KEU 005903 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enfants précoces, l'épidémie ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : Enfants précoces, l'épidémie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:intelligence
P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:EnfantsMots-clés : Précocité Haut Potentiel (HP) Résumé : Les enfants détectés précoces sont de plus en plus nombreux. Ils préoccupent les adultes qui les entourent, soucieux de leur offrir une éducation sur mesure. Faut-il y voir le signe d’une flambée d’intelligence ou l’indice d’une course à la distinction ?
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 48-51[article] Enfants précoces, l'épidémie ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2018 . - p. 48-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 48-51
Catégories : P:psychologie:intelligence
P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:EnfantsMots-clés : Précocité Haut Potentiel (HP) Résumé : Les enfants détectés précoces sont de plus en plus nombreux. Ils préoccupent les adultes qui les entourent, soucieux de leur offrir une éducation sur mesure. Faut-il y voir le signe d’une flambée d’intelligence ou l’indice d’une course à la distinction ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8072 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible