Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Film Historique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Marie-Antoinette, le film historique en questions / Dominique Rolland in Le français dans le monde, 348 (novembre-décembre 2006)
[article]
Titre : Marie-Antoinette, le film historique en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rolland, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Révolution Française (texte) Film Historique
in Le français dans le monde > 348 (novembre-décembre 2006) . - p. 68[article] Marie-Antoinette, le film historique en questions [texte imprimé] / Dominique Rolland, Auteur . - 2006 . - p. 68.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 348 (novembre-décembre 2006) . - p. 68
Mots-clés : Révolution Française (texte) Film Historique Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004732 8 FRA Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Indigènes, de Rachid Bouchareb / Marguerite Chabrol in Nouvelle revue pédagogique collège, 588 (octobre 2006)
[article]
Titre : Indigènes, de Rachid Bouchareb Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5 Catégories : L:littérature:littérature française:Molière (1622-1673) Mots-clés : français : discipline film historique Poquelin, Jean-Baptiste, dit Molière : 1622-1673 Résumé : Film dont la stratégie argumentative et le choix de la fiction pour raconter un épisode historique peuvent être abordés en cours de français.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 588 (octobre 2006) . - p. 5[article] Indigènes, de Rachid Bouchareb [texte imprimé] / Marguerite Chabrol, Auteur . - 2006 . - p. 5.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 588 (octobre 2006) . - p. 5
Catégories : L:littérature:littérature française:Molière (1622-1673) Mots-clés : français : discipline film historique Poquelin, Jean-Baptiste, dit Molière : 1622-1673 Résumé : Film dont la stratégie argumentative et le choix de la fiction pour raconter un épisode historique peuvent être abordés en cours de français.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7572 NRP 4 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible L'histoire, pour quoi faire? / Serge Gruzinski (2015)
Titre : L'histoire, pour quoi faire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Gruzinski Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 2015 Importance : 191 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-67752-1 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : Renaissance commémoration devoir de mémoire globalisation Europe docufiction film historique Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Résumé : Comment intéresser les nouvelles générations à l'histoire? Le récit des notre épopée nationale ne dit pas grand-chose sur les racines de notre monde globalisé. Pas plus que les produits dérivés de l'histoire fabriquée pas des industries culturelles : des jeux vidéo aux reconstructions historiques à grand spectacle, le passé recyclé donne rarement des clefs pour comprendre le présent. Quant aux diverses commémorations orchestrées ici ou là, elles privilégient trop souvent le scène nationale, sans apporter de réponse aux préoccupations d’aujourd’hui. Alors quelle histoire enseigner? Comment construire une mémoire critique face à tous ces passés reconstruits selon les intérêts des uns et des autres, voire face à l'histoire virtuelle?
"L'avenir est un miroir où se reflète le passé."Serge Gruzinski se fait ici l'avocat d'une histoire qui permet de faire dialoguer le passé et le présent; Une histoire globale donc, qui décentre notre regard et se focalise sur une étape cruciale pour l'humanité : la Renaissance. Avec la conquête des océans, l'Europe découvre qu'il existe des mondes mondes différents et prend ainsi conscience d’elle-même. Soudain, tout change d'échelle. Les horizons s'élargissent, des sociétés qui s'ignoraient entrent en contact, parfois au prix d'affrontements d'une extrême violence. Mais les hommes et les idées commencent à circuler, voire à se mêler, tandis que les premiers réseaux commerciaux se tissent autour du globe. Un immense bouleversement pour les contemporains dont l'histoire éclaire, par bien des situations concrètes, les mondes mêlés dans lesquels nous vivons.
L'histoire, pour quoi faire? [texte imprimé] / Serge Gruzinski . - Paris (France) : Fayard, 2015 . - 191 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-67752-1 : 18 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Renaissance commémoration devoir de mémoire globalisation Europe docufiction film historique Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Résumé : Comment intéresser les nouvelles générations à l'histoire? Le récit des notre épopée nationale ne dit pas grand-chose sur les racines de notre monde globalisé. Pas plus que les produits dérivés de l'histoire fabriquée pas des industries culturelles : des jeux vidéo aux reconstructions historiques à grand spectacle, le passé recyclé donne rarement des clefs pour comprendre le présent. Quant aux diverses commémorations orchestrées ici ou là, elles privilégient trop souvent le scène nationale, sans apporter de réponse aux préoccupations d’aujourd’hui. Alors quelle histoire enseigner? Comment construire une mémoire critique face à tous ces passés reconstruits selon les intérêts des uns et des autres, voire face à l'histoire virtuelle?
"L'avenir est un miroir où se reflète le passé."Serge Gruzinski se fait ici l'avocat d'une histoire qui permet de faire dialoguer le passé et le présent; Une histoire globale donc, qui décentre notre regard et se focalise sur une étape cruciale pour l'humanité : la Renaissance. Avec la conquête des océans, l'Europe découvre qu'il existe des mondes mondes différents et prend ainsi conscience d’elle-même. Soudain, tout change d'échelle. Les horizons s'élargissent, des sociétés qui s'ignoraient entrent en contact, parfois au prix d'affrontements d'une extrême violence. Mais les hommes et les idées commencent à circuler, voire à se mêler, tandis que les premiers réseaux commerciaux se tissent autour du globe. Un immense bouleversement pour les contemporains dont l'histoire éclaire, par bien des situations concrètes, les mondes mêlés dans lesquels nous vivons.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002814 94Did GRU 18359 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Nuremberg by Hollywood / Antoine de Baecque in L'Histoire, 342 (mai 2009)
[article]
Titre : Nuremberg by Hollywood Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Procès de Nuremberg Film Historique
in L'Histoire > 342 (mai 2009) . - p. 22/23[article] Nuremberg by Hollywood [texte imprimé] / Antoine de Baecque, Auteur . - 2009 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 342 (mai 2009) . - p. 22/23
Mots-clés : Procès de Nuremberg Film Historique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6237 94 HIS Périodique Bibliothèque principale Histoire Disponible Troie, de Wolfgang Petersen (2004) / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 596 (septembre 2007)
[article]
Titre : Troie, de Wolfgang Petersen (2004) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.41-44 Mots-clés : français : discipline film historique Résumé : Analyse filmique et exploitation pédagogique de l'oeuvre-titre en classes de 4e/3e.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 596 (septembre 2007) . - p.41-44[article] Troie, de Wolfgang Petersen (2004) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2007 . - p.41-44.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 596 (septembre 2007) . - p.41-44
Mots-clés : français : discipline film historique Résumé : Analyse filmique et exploitation pédagogique de l'oeuvre-titre en classes de 4e/3e.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7625 NRP 5 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible