Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires.
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires.
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Nouveautés Français / FLE / Religion



Titre : Enseigner la langue français dans le tronc commun : Savoirs fondamentaux et propositions de tâches pour améliorer la compréhension et la production d'écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier ; Micheline Dipsy ; Stéphanie Nélisse Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2024 Collection : Tactiques Importance : 264 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-198-5 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
P:programme d'enseignement:Tronc communIndex. décimale : 804DID Didactique du français Note de contenu :
Le nouveau référentiel « Français – Langues anciennes » enjoint explicitement aux enseignants d'envisager les savoirs langagiers « comme des outils » au service de la communication verbale. La finalité de ces apprentissages reste donc l’amélioration des performances de lecture et d’écriture, de parole et d’écoute. Ces dernières devraient dès lors s’évaluer au moyen d’activités de compréhension et de production, dans le cadre de situations de communication.
Or, la tradition scolaire de l’enseignement de la langue, orienté par une connaissance théorique de la morphosyntaxe et de l’orthographe, résiste à l’innovation. Pourtant, les compétences de communication au moyen de la langue ne sauraient être réduites à la capacité d’orthographier. Tout comme on s’assure encore des connaissances des élèves en grammaire, conjugaison et vocabulaire au moyen d’exercices portant sur des mots ou des phrases coupé(e)s de tout contexte… tandis qu’on déplore que les élèves ne mettent pas en œuvre les savoirs enseignés quand ils lisent, écrivent, parlent ou écoutent.
Cela s’explique, notamment, par le manque d’un matériel pertinent qui ferait sauter les cloisons entre les composantes de la discipline « français » et qui complèterait la grammaire de la phrase par une grammaire du texte.
En réponse à cette carence, cet ouvrage propose aux instituteurs et aux agrégés de l’enseignement secondaire inférieur un double support : après une synthèse des savoirs langagiers fondamentaux destinés au tronc commun, en une cinquantaine de pages, l’essentiel du volume est consacré à des activités de lecture et d’écriture propices à l’utilisation de ces savoirs et assorties de corrigés.
Enseigner la langue français dans le tronc commun : Savoirs fondamentaux et propositions de tâches pour améliorer la compréhension et la production d'écrits [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier ; Micheline Dipsy ; Stéphanie Nélisse . - Namur : Presses Universitaires de Namur, 2024 . - 264 p. ; 23 cm. - (Tactiques) .
ISBN : 978-2-39029-198-5
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
P:programme d'enseignement:Tronc communIndex. décimale : 804DID Didactique du français Note de contenu :
Le nouveau référentiel « Français – Langues anciennes » enjoint explicitement aux enseignants d'envisager les savoirs langagiers « comme des outils » au service de la communication verbale. La finalité de ces apprentissages reste donc l’amélioration des performances de lecture et d’écriture, de parole et d’écoute. Ces dernières devraient dès lors s’évaluer au moyen d’activités de compréhension et de production, dans le cadre de situations de communication.
Or, la tradition scolaire de l’enseignement de la langue, orienté par une connaissance théorique de la morphosyntaxe et de l’orthographe, résiste à l’innovation. Pourtant, les compétences de communication au moyen de la langue ne sauraient être réduites à la capacité d’orthographier. Tout comme on s’assure encore des connaissances des élèves en grammaire, conjugaison et vocabulaire au moyen d’exercices portant sur des mots ou des phrases coupé(e)s de tout contexte… tandis qu’on déplore que les élèves ne mettent pas en œuvre les savoirs enseignés quand ils lisent, écrivent, parlent ou écoutent.
Cela s’explique, notamment, par le manque d’un matériel pertinent qui ferait sauter les cloisons entre les composantes de la discipline « français » et qui complèterait la grammaire de la phrase par une grammaire du texte.
En réponse à cette carence, cet ouvrage propose aux instituteurs et aux agrégés de l’enseignement secondaire inférieur un double support : après une synthèse des savoirs langagiers fondamentaux destinés au tronc commun, en une cinquantaine de pages, l’essentiel du volume est consacré à des activités de lecture et d’écriture propices à l’utilisation de ces savoirs et assorties de corrigés.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008719 804DID DUM 008719 Livre Bibliothèque principale Français Disponible
Titre : Mes premières notions d'étymologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lambde Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2020 Importance : 190 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-598722-8 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
L:Langage:Linguistique:étymologieIndex. décimale : 804 Linguistique du français Résumé : "Grâce à ce petit ouvrage d'initiation à l'étymologie, l'origine de nombreux mots de la langue française n'aura plus aucun secret pour vous." Mes premières notions d'étymologie [texte imprimé] / Valérie Lambde . - Paris : Larousse, 2020 . - 190 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-03-598722-8
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
L:Langage:Linguistique:étymologieIndex. décimale : 804 Linguistique du français Résumé : "Grâce à ce petit ouvrage d'initiation à l'étymologie, l'origine de nombreux mots de la langue française n'aura plus aucun secret pour vous." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008604 804 LAM 008604 Livre Bibliothèque principale Français Disponible
Titre : Du latin à l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaut Sallenave ; Luigi-Alberto Sanchi ; Cécilia Suzzoni Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2024 Importance : 76 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-72717-2 Langues : Français (fre) Catégories : Langues:Latin
Sciences de l'éducation:EnseignementIndex. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : "Longtemps le latin a fait partie des matières fondamentales de l’enseignement secondaire en France, avant d’être réduit au statut d’option. Ce livre milite pour qu’il réintègre le tronc commun.
On le sait, l’apprentissage du latin aide à une meilleure compréhension du français, dont il est la langue ancienne, et constitue une ouverture vers les langues modernes. Historiquement, il représente également un accès au monde romain et méditerranéen antique, étape majeure de l’histoire universelle.
Mais il est une caractéristique de cette langue que semblent ignorer notamment ceux qui voudraient en faire un attribut de classe ou un outil de ségrégation sociale.
En effet, le latin n’est plus la langue maternelle de personne. Comme tel il incarne un bien commun — ou, si l’on veut, une res publica — sur lequel nul ne peut revendiquer de quelconques prérogatives, et que chacun peut faire sien.
Aux vertus pédagogiques de l’enseignement du latin s’ajoute donc une portée politique, spécifiquement républicaine, qui lui donne toute sa place à l’école, dont l’objectif est bien sûr de transmettre des savoirs, mais aussi de former des citoyens.
Un plaidoyer vibrant et enthousiaste, concis à l’image de la langue qu’il défend,
dont le lecteur comprendra à quel point elle est encore bien vivante."Du latin à l'école ! [texte imprimé] / Thibaut Sallenave ; Luigi-Alberto Sanchi ; Cécilia Suzzoni . - Paris : Fayard, 2024 . - 76 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-213-72717-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Langues:Latin
Sciences de l'éducation:EnseignementIndex. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : "Longtemps le latin a fait partie des matières fondamentales de l’enseignement secondaire en France, avant d’être réduit au statut d’option. Ce livre milite pour qu’il réintègre le tronc commun.
On le sait, l’apprentissage du latin aide à une meilleure compréhension du français, dont il est la langue ancienne, et constitue une ouverture vers les langues modernes. Historiquement, il représente également un accès au monde romain et méditerranéen antique, étape majeure de l’histoire universelle.
Mais il est une caractéristique de cette langue que semblent ignorer notamment ceux qui voudraient en faire un attribut de classe ou un outil de ségrégation sociale.
En effet, le latin n’est plus la langue maternelle de personne. Comme tel il incarne un bien commun — ou, si l’on veut, une res publica — sur lequel nul ne peut revendiquer de quelconques prérogatives, et que chacun peut faire sien.
Aux vertus pédagogiques de l’enseignement du latin s’ajoute donc une portée politique, spécifiquement républicaine, qui lui donne toute sa place à l’école, dont l’objectif est bien sûr de transmettre des savoirs, mais aussi de former des citoyens.
Un plaidoyer vibrant et enthousiaste, concis à l’image de la langue qu’il défend,
dont le lecteur comprendra à quel point elle est encore bien vivante."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008602 371.34 SAL 008602 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : La grammaire française Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine De Clerck Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2024 Collection : Petits Sésames Importance : 103 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6470-523-2 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:Grammaire française
français langue étrangèreIndex. décimale : 804.5 Grammaire La grammaire française [texte imprimé] / Martine De Clerck . - Wavre (Belgique) : Van In, 2024 . - 103 p. ; 21 cm. - (Petits Sésames) .
ISBN : 978-94-6470-523-2
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française:Grammaire française
français langue étrangèreIndex. décimale : 804.5 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008317 804.5 DEC 008317 Livre Bibliothèque principale Français Disponible
Titre : Guide de grammaire française Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Cherdon Mention d'édition : 15e édition Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : 2024 Autre Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Importance : 280 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9888-6 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:Grammaire française
français langue étrangèreIndex. décimale : 804.5 Grammaire Guide de grammaire française [texte imprimé] / Christian Cherdon . - 15e édition . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2024 . - 280 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-9888-6
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française:Grammaire française
français langue étrangèreIndex. décimale : 804.5 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008316 804.5 CHE 008316 Livre Bibliothèque principale Français Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink