Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Collot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école du troisième type / Bernard Collot in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : L'école du troisième type Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-40 Note générale : Inclus dans le dossier "Des alternatives à l'école ?" Langues : Français (fre) Catégories : S:système éducatif Mots-clés : théorie pédagogie alternative
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre-octobre 2018) . - p. 39-40[article] L'école du troisième type [texte imprimé] / Bernard Collot . - 2018 . - p. 39-40.
Inclus dans le dossier "Des alternatives à l'école ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre-octobre 2018) . - p. 39-40
Catégories : S:système éducatif Mots-clés : théorie pédagogie alternative Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001516 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Et si l'école / Céméa belge (Belgique) (2020)
Titre : Et si l'école : 22 chroniques pour changer l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Céméa belge (Belgique) ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; Bernard Collot, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2020 Importance : 150 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-724-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : "
Le voici enfin ! Un indispensable de la rentrée ! Et si à l’école, dans les salles des profs en particulier, nous n’entendions plus certaines phrases ! C’est autour de cette idée que s’organisent les chroniques reprises dans ce livre : une idée toute faite à contredire, une affirmation si souvent répétée qu’elle s’ancre en nous sans réel fondement. Un temps pour s’arrêter sur ces phrases... pour les réfléchir, les questionner et ouvrir la discussion !
En mars 2016, au cours d’un accompagnement d’équipe dans une école maternelle et primaire en pleine transformation, une participante réagit vivement lors d’un échange sur le rôle de l’enseignant-e, oscillant entre instruction et éducation : « Moi, j’éduque mes chiens et j’élève mes enfants ! ».
Cette formule cinglante nous marque et donne lieu à un premier texte. C’est alors que les chroniques « Et si l’école... » voient le jour.
L’envie est de déconstruire, dans un format court, les « formules toutes faites autour de la vie scolaire » à travers le filtre de l’Éducation nouvelle. Il s’agit pour nous de dénoncer l’entretien de paradigmes qui polluent l’école et le développement des enfants, d’analyser les dysfonctionnements et les habitudes non questionnées et de proposer un temps pour s’arrêter sur ces phrases... pour les réfléchir, les questionner et ouvrir la discussion. Penser le quotidien et les fausses évidences pour transformer sa pratique, sa classe, son école et donc la société !
"Et si l’école... 22 chroniques pour changer l’éducation" s’adresse, bien évidemment, à tous et toutes les enseignant-e-s, quels que soient le niveau d’enseignement, le réseau, la matière enseignée, mais aussi à tous et toutes les autres acteur-trice-s de l’école (professionnel-le-s ou pas) : les accueillant-e-s extrascolaires, trop souvent oublié-e-s, les puériculteur-trice-s, les aides-maternelles, les directeur-trice-s, les secrétaires, les bénévoles, les parents…"Et si l'école : 22 chroniques pour changer l'éducation [texte imprimé] / Céméa belge (Belgique) ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; Bernard Collot, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2020 . - 150 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-724-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:éducation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : "
Le voici enfin ! Un indispensable de la rentrée ! Et si à l’école, dans les salles des profs en particulier, nous n’entendions plus certaines phrases ! C’est autour de cette idée que s’organisent les chroniques reprises dans ce livre : une idée toute faite à contredire, une affirmation si souvent répétée qu’elle s’ancre en nous sans réel fondement. Un temps pour s’arrêter sur ces phrases... pour les réfléchir, les questionner et ouvrir la discussion !
En mars 2016, au cours d’un accompagnement d’équipe dans une école maternelle et primaire en pleine transformation, une participante réagit vivement lors d’un échange sur le rôle de l’enseignant-e, oscillant entre instruction et éducation : « Moi, j’éduque mes chiens et j’élève mes enfants ! ».
Cette formule cinglante nous marque et donne lieu à un premier texte. C’est alors que les chroniques « Et si l’école... » voient le jour.
L’envie est de déconstruire, dans un format court, les « formules toutes faites autour de la vie scolaire » à travers le filtre de l’Éducation nouvelle. Il s’agit pour nous de dénoncer l’entretien de paradigmes qui polluent l’école et le développement des enfants, d’analyser les dysfonctionnements et les habitudes non questionnées et de proposer un temps pour s’arrêter sur ces phrases... pour les réfléchir, les questionner et ouvrir la discussion. Penser le quotidien et les fausses évidences pour transformer sa pratique, sa classe, son école et donc la société !
"Et si l’école... 22 chroniques pour changer l’éducation" s’adresse, bien évidemment, à tous et toutes les enseignant-e-s, quels que soient le niveau d’enseignement, le réseau, la matière enseignée, mais aussi à tous et toutes les autres acteur-trice-s de l’école (professionnel-le-s ou pas) : les accueillant-e-s extrascolaires, trop souvent oublié-e-s, les puériculteur-trice-s, les aides-maternelles, les directeur-trice-s, les secrétaires, les bénévoles, les parents…"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007850 37.1 CEM 007850 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible