Titre : |
Comment envisager le concept d’ identité culturelle dans le nouveau programme de sciences humaines ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Charlotte Crèvecoeur, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
60 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
programme identité culture , citoyenneté |
Résumé : |
Les concepts sont des outils « ressource » pour la construction de l’enseignement de l’histoire. À la lecture du programme de sciences humaines, l’un d’eux est particulièrement présent, et ce à plusieurs reprises : le concept d'identité culturelle. Ce dernier permettant de déchiffrer certaines des grandes problématiques sociales et actuelles, il est nécessaire d’en comprendre le sens, la complexité et les enjeux. En effet, dans un contexte de mondialisation et d’échanges internationaux, la culture tend à s’uniformiser, laissant peu de place à la différence. Pourtant, la société et le milieu scolaire étant de plus en plus hétéroclites, il est nécessaire de sensibiliser les jeunes, en tant que citoyens, à l’ouverture et à l’altérité. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment envisager le concept d’ identité culturelle dans le nouveau programme de sciences humaines ? [TFE / Mémoire] / Charlotte Crèvecoeur, Auteur ; Jean-Michel Brogniet, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 60 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
programme identité culture , citoyenneté |
Résumé : |
Les concepts sont des outils « ressource » pour la construction de l’enseignement de l’histoire. À la lecture du programme de sciences humaines, l’un d’eux est particulièrement présent, et ce à plusieurs reprises : le concept d'identité culturelle. Ce dernier permettant de déchiffrer certaines des grandes problématiques sociales et actuelles, il est nécessaire d’en comprendre le sens, la complexité et les enjeux. En effet, dans un contexte de mondialisation et d’échanges internationaux, la culture tend à s’uniformiser, laissant peu de place à la différence. Pourtant, la société et le milieu scolaire étant de plus en plus hétéroclites, il est nécessaire de sensibiliser les jeunes, en tant que citoyens, à l’ouverture et à l’altérité. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|