Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Bénédicte Etienne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cinq minutes pour convaincre / Bénédicte Etienne in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
[article]
Titre : Cinq minutes pour convaincre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : Des élèves de début de collège parlent en classe de français de leurs lectures personnelles, en France en 2004 : objectifs pédagogiques, dispositif, activités de confrontation de leurs interprétations des textes et de discussion des enjeux de la lecture.
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.28-30[article] Cinq minutes pour convaincre [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Auteur . - 2004 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 422 (mars 2004) . - p.28-30
Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : Des élèves de début de collège parlent en classe de français de leurs lectures personnelles, en France en 2004 : objectifs pédagogiques, dispositif, activités de confrontation de leurs interprétations des textes et de discussion des enjeux de la lecture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002372 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Quelles réponses peut fournir l’observation du système éducatif polonais à certains aspects du Pacte pour un enseignement d’excellence belge ? / Bénédicte Etienne (2017)
Titre : Quelles réponses peut fournir l’observation du système éducatif polonais à certains aspects du Pacte pour un enseignement d’excellence belge ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 88 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pologne système éducatif réforme tronc commun Résumé : Le système éducatif belge est en perpétuelle évolution et il est parfois difficile de comprendre les réformes entreprises par le gouvernement. Le Pacte pour un enseignement d’excellence apporte de nouvelles idées telles qu’un allongement du tronc commun, une uniformisation de l’enseignement et des aménagements. Par le biais de multiples recherches, il a été possible de mettre en évidence un autre pays ayant connu des réformes pouvant se rapprocher du cas de la Belgique. La Pologne a profondément modifié son système éducatif qui figure aujourd’hui parmi les meilleurs types d’enseignements selon le classement PISA. La Belgique, à travers certaines similitudes, pourrait-elle espérer des résultats aussi probants dans l’avenir ?Dans ce travail de fin d’études seront exposés les résultats des recherches que j’ai entreprises dans des sources internet variées mais aussi dans des revues qui ont mis en exergue des similitudes entre ces deux pays et leurs modèles éducationnels, des différences qui séparent ces deux systèmes éducatifs et enfin des effets possibles aux réformes menées en Belgique en observant le cas de la Pologne. Un intérêt tout particulier est donc porté sur les différentes réformes menées tant en Belgique qu’en Pologne. Les systèmes éducatifs se ressemblant assez et la nature des réformes étant comparables, la Belgique peut trouver des réponses aux questions que suscite le Pacte pour un enseignement d’excellence dans le système éducatif polonais. Pourrait-on parler d’une possible inspiration de celui-ci en ce sens que certains objectifs du Pacte semblent avoir été appliqués en Pologne? ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quelles réponses peut fournir l’observation du système éducatif polonais à certains aspects du Pacte pour un enseignement d’excellence belge ? [TFE / Mémoire] / Bénédicte Etienne, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 88 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pologne système éducatif réforme tronc commun Résumé : Le système éducatif belge est en perpétuelle évolution et il est parfois difficile de comprendre les réformes entreprises par le gouvernement. Le Pacte pour un enseignement d’excellence apporte de nouvelles idées telles qu’un allongement du tronc commun, une uniformisation de l’enseignement et des aménagements. Par le biais de multiples recherches, il a été possible de mettre en évidence un autre pays ayant connu des réformes pouvant se rapprocher du cas de la Belgique. La Pologne a profondément modifié son système éducatif qui figure aujourd’hui parmi les meilleurs types d’enseignements selon le classement PISA. La Belgique, à travers certaines similitudes, pourrait-elle espérer des résultats aussi probants dans l’avenir ?Dans ce travail de fin d’études seront exposés les résultats des recherches que j’ai entreprises dans des sources internet variées mais aussi dans des revues qui ont mis en exergue des similitudes entre ces deux pays et leurs modèles éducationnels, des différences qui séparent ces deux systèmes éducatifs et enfin des effets possibles aux réformes menées en Belgique en observant le cas de la Pologne. Un intérêt tout particulier est donc porté sur les différentes réformes menées tant en Belgique qu’en Pologne. Les systèmes éducatifs se ressemblant assez et la nature des réformes étant comparables, la Belgique peut trouver des réponses aux questions que suscite le Pacte pour un enseignement d’excellence dans le système éducatif polonais. Pourrait-on parler d’une possible inspiration de celui-ci en ce sens que certains objectifs du Pacte semblent avoir été appliqués en Pologne? ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire