Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Laura Vigani |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment remédier aux incompréhensions de lecture de textes argumentatifs en professionnel ? / Laura Vigani (2017)
Titre : Comment remédier aux incompréhensions de lecture de textes argumentatifs en professionnel ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Vigani, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 92 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : cercle d’idées stratégie de lecture enseignement technique enseignement professionnel texte argumentatif Résumé : Ce travail de fin d’études consiste en une analyse pratique au sein de laquelle une étude théorique et une réflexion sont menées sur l’adaptation d’une méthode qui vise à comprendre plus aisément les textes argumentatifs : les cercles d’idées. Ces explications vont permettre aux enseignants de réaliser un cercle d’idées en classe et de l’ajuster en fonction du public visé. Mais en quoi consiste cette méthode? Comment la réaliser concrètement en classe? Comment l’intégrer dans la filière professionnelle au vu du nouveau programme? Toutes ces questions trouveront des réponses dans ce travail. Ce T.F.E. est donc divisé en quatre chapitres. Le premier décrit le problème rencontré dans une des classes dans laquelle j’ai eu l’occasion d’enseigner. Le deuxième est théorique et consiste en une description des différentes stratégies de lecture et des cercles d’idées, ainsi que le déroulement de chacun. Le troisième concerne l’intégration de ces séquences dans le nouveau programme de français du 2e degré professionnel et technique de qualification. Quant au dernier, il fait part de l’application concrète en classe ainsi que de l’analyse de ma propre expérience en ce qui concerne ces séquences ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment remédier aux incompréhensions de lecture de textes argumentatifs en professionnel ? [TFE / Mémoire] / Laura Vigani, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 92 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cercle d’idées stratégie de lecture enseignement technique enseignement professionnel texte argumentatif Résumé : Ce travail de fin d’études consiste en une analyse pratique au sein de laquelle une étude théorique et une réflexion sont menées sur l’adaptation d’une méthode qui vise à comprendre plus aisément les textes argumentatifs : les cercles d’idées. Ces explications vont permettre aux enseignants de réaliser un cercle d’idées en classe et de l’ajuster en fonction du public visé. Mais en quoi consiste cette méthode? Comment la réaliser concrètement en classe? Comment l’intégrer dans la filière professionnelle au vu du nouveau programme? Toutes ces questions trouveront des réponses dans ce travail. Ce T.F.E. est donc divisé en quatre chapitres. Le premier décrit le problème rencontré dans une des classes dans laquelle j’ai eu l’occasion d’enseigner. Le deuxième est théorique et consiste en une description des différentes stratégies de lecture et des cercles d’idées, ainsi que le déroulement de chacun. Le troisième concerne l’intégration de ces séquences dans le nouveau programme de français du 2e degré professionnel et technique de qualification. Quant au dernier, il fait part de l’application concrète en classe ainsi que de l’analyse de ma propre expérience en ce qui concerne ces séquences ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire