Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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188 - Novembre - décembre 2008 - Exclusions/Inclusions (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 188 - Novembre - décembre 2008 - Exclusions/Inclusions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Catégories : I:inégalité sociale
O:orientation scolaire
Pédagogie:échec scolaire
Pédagogie:Ecole inclusive[n° ou bulletin] 188 - Novembre - décembre 2008 - Exclusions/Inclusions [texte imprimé] . - 2008.
Langues : Français (fre)
Catégories : I:inégalité sociale
O:orientation scolaire
Pédagogie:échec scolaire
Pédagogie:Ecole inclusiveRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002345 TRA Périodique-emprunt "long" Réserve Archive Disponible 205 - Mars, avril 2012 - Classes sociales (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 205 - Mars, avril 2012 - Classes sociales : Classes populaires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Catégories : I:inégalité sociale
Pédagogie:École
Pédagogie:École:Milieu défavorisé[n° ou bulletin] 205 - Mars, avril 2012 - Classes sociales : Classes populaires [texte imprimé] . - 2012 . - 27 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : I:inégalité sociale
Pédagogie:École
Pédagogie:École:Milieu défavoriséRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3215 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 222 - 3e trimestre 2021 - L'alpha pop (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
Titre : 222 - 3e trimestre 2021 - L'alpha pop : Un chantier permanent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 128 p. Langues : Français (fre) Catégories : I:inégalité sociale
L:Langage:Linguistique:alphabétisationRésumé : "Tandis qu’un premier article propose une réflexion sur l’éducation populaire à partir de deux expériences menées dans le nord de la France, les autres articles de ce Journal de l’alpha s’attachent plus spécifiquement à l’alphabétisation populaire, tant à ses pratiques qu’à des réflexions plus militantes, alliant le plus souvent les premières aux secondes.
Plusieurs articles font explicitement référence à Paulo Freire, un des principaux maitres à penser de l’alpha populaire à ses débuts, fin des années 1960, et montrent que sa pensée est toujours d’actualité. Et ce, même si les sources d’inspiration de l’alpha populaire se sont diversifiées, notamment grâce à l’apport des mouvements luttant contre la reproduction des inégalités par l’école et pour la réussite scolaire de tous les enfants.
« Tous capables d’apprendre », « tous producteurs de culture », « tous capables de développer une puissance d’agir et de participer à la transformation des rapports sociaux » : telles sont quelques-unes des convictions qui sous-tendent aujourd’hui l’alphabétisation populaire."Note de contenu : - Éducation populaire : émanciper le peuple de l’extérieur ou autoémancipation collective ? / Saïd Bouamama. - p. 9-20
- L’alpha populaire, ça s’en va et ça revient… / Aurélie Audemar. - p. 21-26
- Voyage local en carte postale, pochettes-carnet de bord, points de croix et autres inattendus. Récit d’une formatrice en alphabétisation populaire (1) / Entretien avec Marilyn Demets. - p. 27-39
- WhatsApp en automne, céleris-raves et ferme bio sur un lit de fondamentaux. Récit d’une formatrice en alphabétisation populaire (2) / Entretien avec Rosemarie Nossaint. - p. 40-49
- Changer le point de vue : l’alpha populaire sous la loupe d’un coordinateur pédagogique / Sébastien Van Neck. - p. 50-60
- Ma route avec Paulo Freire / Julia Petri. - p. 61-72
- Lire et Écrire dans la filiation de l’alpha populaire, hier et aujourd’hui ? / Sylvie-Anne Goffinet. - p. 73-87
- Décoder collectivement les intentions du formateur ou comment mettre en commun ses objectifs avec les participants / Nathalie De Wolf et Bénédicte Verschaeren. - p. 88-96
- Les analphabètes ont-ils intérêt à changer le monde ou à s’y adapter ? / Daniel Flinker. - p. 97-105
- Alphabétisation populaire, une histoire de mots ? Balade dans les usages en français, en anglais et en néerlandais / Louise Culot. - p. 106-114[n° ou bulletin] 222 - 3e trimestre 2021 - L'alpha pop : Un chantier permanent [texte imprimé] . - 2021 . - 128 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : I:inégalité sociale
L:Langage:Linguistique:alphabétisationRésumé : "Tandis qu’un premier article propose une réflexion sur l’éducation populaire à partir de deux expériences menées dans le nord de la France, les autres articles de ce Journal de l’alpha s’attachent plus spécifiquement à l’alphabétisation populaire, tant à ses pratiques qu’à des réflexions plus militantes, alliant le plus souvent les premières aux secondes.
Plusieurs articles font explicitement référence à Paulo Freire, un des principaux maitres à penser de l’alpha populaire à ses débuts, fin des années 1960, et montrent que sa pensée est toujours d’actualité. Et ce, même si les sources d’inspiration de l’alpha populaire se sont diversifiées, notamment grâce à l’apport des mouvements luttant contre la reproduction des inégalités par l’école et pour la réussite scolaire de tous les enfants.
« Tous capables d’apprendre », « tous producteurs de culture », « tous capables de développer une puissance d’agir et de participer à la transformation des rapports sociaux » : telles sont quelques-unes des convictions qui sous-tendent aujourd’hui l’alphabétisation populaire."Note de contenu : - Éducation populaire : émanciper le peuple de l’extérieur ou autoémancipation collective ? / Saïd Bouamama. - p. 9-20
- L’alpha populaire, ça s’en va et ça revient… / Aurélie Audemar. - p. 21-26
- Voyage local en carte postale, pochettes-carnet de bord, points de croix et autres inattendus. Récit d’une formatrice en alphabétisation populaire (1) / Entretien avec Marilyn Demets. - p. 27-39
- WhatsApp en automne, céleris-raves et ferme bio sur un lit de fondamentaux. Récit d’une formatrice en alphabétisation populaire (2) / Entretien avec Rosemarie Nossaint. - p. 40-49
- Changer le point de vue : l’alpha populaire sous la loupe d’un coordinateur pédagogique / Sébastien Van Neck. - p. 50-60
- Ma route avec Paulo Freire / Julia Petri. - p. 61-72
- Lire et Écrire dans la filiation de l’alpha populaire, hier et aujourd’hui ? / Sylvie-Anne Goffinet. - p. 73-87
- Décoder collectivement les intentions du formateur ou comment mettre en commun ses objectifs avec les participants / Nathalie De Wolf et Bénédicte Verschaeren. - p. 88-96
- Les analphabètes ont-ils intérêt à changer le monde ou à s’y adapter ? / Daniel Flinker. - p. 97-105
- Alphabétisation populaire, une histoire de mots ? Balade dans les usages en français, en anglais et en néerlandais / Louise Culot. - p. 106-114Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006024 JOU Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible 262 - Septembre-octobre 2023 - Luttes sociales (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 262 - Septembre-octobre 2023 - Luttes sociales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : I:inégalité sociale
S:sciences sociales:sociologie:mouvements sociaux
S:sciences sociales:sociologie:mouvements sociaux:mouvement ouvrier:syndicats
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en Belgique[n° ou bulletin] 262 - Septembre-octobre 2023 - Luttes sociales [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)ContientRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007767 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 86 - Octobre-novembre 2023 - L'égalité, c'est possible ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Droit:justice
I:inégalité sociale
S:sciences sociales:classes sociales:pauvreté
Sciences humaines:économie:richesseRésumé : "Le terme égalité peut renvoyer au score d’un match, au résultat d’un calcul savant, à la façon dont on aime partager les pizzas et les gâteaux. Et lorsqu’il s’agit de droits humains, on dit que nous naissons libres et égaux. Qu’est-ce que cela veut dire ? Comment les enfants comprennent-ils cette égalité ?
Si nous sommes vraiment tous égaux, pourquoi y a-t-il des inégalités ? D’où viennent-elles ? Pouvons-nous être égaux malgré nos différences ? Dans toutes ces questions, nous comprenons qu’il s’agit de justice, mais quel est exactement le lien entre la justice et l’égalité ? Les inégalités sont-elles toujours injustes ? Peut-on imposer l’égalité ? Est-elle possible ?"En ligne : https://www.phileasetautobule.be/numero/legalite-cest-possible/ [n° ou bulletin] 86 - Octobre-novembre 2023 - L'égalité, c'est possible ? [texte imprimé] . - 2023 . - 36 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit:justice
I:inégalité sociale
S:sciences sociales:classes sociales:pauvreté
Sciences humaines:économie:richesseRésumé : "Le terme égalité peut renvoyer au score d’un match, au résultat d’un calcul savant, à la façon dont on aime partager les pizzas et les gâteaux. Et lorsqu’il s’agit de droits humains, on dit que nous naissons libres et égaux. Qu’est-ce que cela veut dire ? Comment les enfants comprennent-ils cette égalité ?
Si nous sommes vraiment tous égaux, pourquoi y a-t-il des inégalités ? D’où viennent-elles ? Pouvons-nous être égaux malgré nos différences ? Dans toutes ces questions, nous comprenons qu’il s’agit de justice, mais quel est exactement le lien entre la justice et l’égalité ? Les inégalités sont-elles toujours injustes ? Peut-on imposer l’égalité ? Est-elle possible ?"En ligne : https://www.phileasetautobule.be/numero/legalite-cest-possible/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007789 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'Amérique est-elle vraiment une démocratie ? / Nicole Bacharan in L'Histoire, 248 (novembre 2000)
PermalinkComment l'école reste inégalitaire / Hugues Draelants (2018)
PermalinkComparaison des modes d'accès à l'université / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
PermalinkComprendre et agir pour plus d'égalité à l'école (2020)
PermalinkCulture écrite et inégalités sociales / Anne Leblanc in Entrées libres, 144 (Décembre 2019)
PermalinkDossier : L'école, ça sert à quoi? / Myriam Katz in Le ligueur, 4 (18 février 2015)
PermalinkL'école et la pluralité ethnique in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
PermalinkA l'écoute du "deep south" / Béatrice Leproux in GEO, 440 (Octobre 2015)
PermalinkÉlèves de banlieue pauvre et discours égalitaire / Simon Massei in Cahiers pédagogiques, 573 (Décembre 2021)
PermalinkUne enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire / Dominique Pasquier in Le Journal de l'Alpha, 218 (2e trimestre 2020)
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