Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre et communiquer la science / Jean Crête (1994)
Titre : Comprendre et communiquer la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Crête Mention d'édition : 2e éd. revue et corrigée Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1994 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 200 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2257-7 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
H:hypothèse
M:mesure
M:méthode scientifique
M:méthode scientifique:démonstration
M:modèle
O:Oraux
R:rapport
R:rédaction
Sciences humaines:Psychologie:mémoireIndex. décimale : 5 Sciences Comprendre et communiquer la science [texte imprimé] / Jean Crête . - 2e éd. revue et corrigée . - Bruxelles : De Boeck Université, 1994 . - 200 p. ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-2257-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
H:hypothèse
M:mesure
M:méthode scientifique
M:méthode scientifique:démonstration
M:modèle
O:Oraux
R:rapport
R:rédaction
Sciences humaines:Psychologie:mémoireIndex. décimale : 5 Sciences Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6532 5 CRE 11705 Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible Le Dissertoire : De l'art de raisonner et de rédiger / Jacques Colson (1987)
Titre : Le Dissertoire : De l'art de raisonner et de rédiger Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Colson, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1987 Autre Editeur : Québec : Saint-Martin Importance : 125 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0964-6 Langues : Français (fre) Catégories : R:rédaction Index. décimale : 804R Rédaction Résumé : A la lumière des études récentes sur les stratégies communicatives, un manuel méthodique qui devrait permettre à l'usager de bâtir, à partir d'une simple idée, un texte cohérent et convaincant. Les exemples choisis permettent de saisir au passage les sophismes, les pétitions de principe, les arguments émotifs et autres pièges de la publicité comme de la politique. Utile et recommandé. Le Dissertoire : De l'art de raisonner et de rédiger [texte imprimé] / Jacques Colson, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Québec : Saint-Martin, 1987 . - 125 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-0964-6
Langues : Français (fre)
Catégories : R:rédaction Index. décimale : 804R Rédaction Résumé : A la lumière des études récentes sur les stratégies communicatives, un manuel méthodique qui devrait permettre à l'usager de bâtir, à partir d'une simple idée, un texte cohérent et convaincant. Les exemples choisis permettent de saisir au passage les sophismes, les pétitions de principe, les arguments émotifs et autres pièges de la publicité comme de la politique. Utile et recommandé. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5652 804R COLSON 9838 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Ecrire et rédiger à l'école / Pierre Guibbert (1980)
Titre : Ecrire et rédiger à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Guibbert ; Michel Verdelhan ; Laurence Lentin Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 1980 Autre Editeur : Paris : les Editions ESF Collection : Collection Science de l'éducation Importance : 149 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0279-3 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:écrire
L:lire
P:parler
P:poésie
Personnes:Freinet, Célestin (1896-1966)
R:rédaction
R:rédigerIndex. décimale : 804R Rédaction Ecrire et rédiger à l'école [texte imprimé] / Pierre Guibbert ; Michel Verdelhan ; Laurence Lentin . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF : Paris : les Editions ESF, 1980 . - 149 p. ; 24 cm. - (Collection Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0279-3
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française:écrire
L:lire
P:parler
P:poésie
Personnes:Freinet, Célestin (1896-1966)
R:rédaction
R:rédigerIndex. décimale : 804R Rédaction Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5108 840R GUI 11344 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L'Expression écrite : Etude psycho-pédagogique : A l'usage des maîtres des classes primaires et du 1er cycle / R. Dascotte (1968)
Titre : L'Expression écrite : Etude psycho-pédagogique : A l'usage des maîtres des classes primaires et du 1er cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Dascotte, Auteur Editeur : Paris : Les Éditions de L'école Année de publication : 1968 Importance : 94 p. Format : 21 cm Note générale : 04/04/95 4559 - Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
R:rédactionIndex. décimale : 804R Rédaction L'Expression écrite : Etude psycho-pédagogique : A l'usage des maîtres des classes primaires et du 1er cycle [texte imprimé] / R. Dascotte, Auteur . - Paris : Les Éditions de L'école, 1968 . - 94 p. ; 21 cm.
04/04/95 4559 -
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
R:rédactionIndex. décimale : 804R Rédaction Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5651 804R DASC 4559 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L'investigation journalistique, une entrée dans l'écriture poétique [Séquence 4e] / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 672 (mars 2021)
[article]
Titre : L'investigation journalistique, une entrée dans l'écriture poétique [Séquence 4e] Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-41 Note générale : Objectifs :
Distinguer un énoncé évocateur d'un énoncé informatif
S'interroger sur les finalités distinctes d'un texte de presse et d'un poème.
Produire des écrits variés en fonction d'intentions prédéfiniesLangues : Français (fre) Catégories : J:journalisme
P:pédagogie par objectifs
P:poésie
R:rédactionNote de contenu : Supports :
Arthur Rimbaud, "Le Dormeur du val", "Les Effarés", Poésies, 1870
Charles Baudelaire, "Parfum exotique", Les Fleurs du Mal, 1857
Charles Baudelaire, "Le Mauvais Vitrier", petits poèmes en prose, 1869
Fiche élève 1 : Transformer un poème en article de presse
Fiche élève 2 : Transformer un article de presse en poème
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672 (mars 2021) . - p. 36-41[article] L'investigation journalistique, une entrée dans l'écriture poétique [Séquence 4e] [texte imprimé] / Antony Soron . - 2021 . - p. 36-41.
Objectifs :
Distinguer un énoncé évocateur d'un énoncé informatif
S'interroger sur les finalités distinctes d'un texte de presse et d'un poème.
Produire des écrits variés en fonction d'intentions prédéfinies
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672 (mars 2021) . - p. 36-41
Catégories : J:journalisme
P:pédagogie par objectifs
P:poésie
R:rédactionNote de contenu : Supports :
Arthur Rimbaud, "Le Dormeur du val", "Les Effarés", Poésies, 1870
Charles Baudelaire, "Parfum exotique", Les Fleurs du Mal, 1857
Charles Baudelaire, "Le Mauvais Vitrier", petits poèmes en prose, 1869
Fiche élève 1 : Transformer un poème en article de presse
Fiche élève 2 : Transformer un article de presse en poèmeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005534 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La langue ludique : les citations / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 672 (mars 2021)
Permalink"Lectures en Maillot de Bain" Avignon 2011-2016 : une sélection de titres rédigée par et pour les élèves / Gwenaëlle Evano in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (Novembre 2017 - Janvier 2018)
PermalinkParler, lire, rédiger : Français 1ère accueil / M.L. Detry (1987)
PermalinkParler, lire, rédiger : Français 3ème, 4ème années / V. Bouilliez (1989)
PermalinkPlumes : Pratiques impertinentes de l'écriture / Jean-Marie Delbuschèche (1989)
PermalinkPour savoir comment rédiger ...? : III / Georges Beaudouin (1967)
PermalinkRédaction 4ème : L'apprentissage de l'expression écrite / C. Eterstein (1985)
PermalinkRédaction 5ème : L'apprentissage de l'expression écrite / C. Eterstein (1985)
PermalinkRédaction 6ème : L'apprentissage de l'expression écrite / C. Eterstein (1983)
Permalink