Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
Ministère de la Communauté française
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2012)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0001054 | 159.9 MOL 17614 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2009)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000802 | 159.922 ROB 16609 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2015)
Titre : |
Cet art qui éduque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : yapaka.be |
Année de publication : |
2015 |
Autre Editeur : |
Ministère de la Communauté française |
Collection : |
Temps d'arrêt / Lectures |
Importance : |
60 p. |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:Pédagogie
|
Mots-clés : |
éducation pédagogie aspect cognitif aspect social aspect affectif |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ? |
Cet art qui éduque [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be : [S.l.] : Ministère de la Communauté française, 2015 . - 60 p. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt / Lectures) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
P:Pédagogie
|
Mots-clés : |
éducation pédagogie aspect cognitif aspect social aspect affectif |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3977 | 37 KER 18673 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2016)
Titre : |
Corps et adolescence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Le Breton, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : yapaka.be |
Année de publication : |
2016 |
Autre Editeur : |
Ministère de la Communauté française |
Collection : |
Temps d'arrêt / Lectures |
Importance : |
62 p. |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:psychologie:adolescence
|
Index. décimale : |
159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
Les transformations corporelles s’imposent à l’adolescent.
Elles soulèvent la question du regard des autres sur le jeune homme ou la jeune fille qu’il devient, l’ouverture au désir et à la génitalité. Son corps échappe à son contrôle, de même le statut qu’il acquiert au sein du social.
En jouant de son apparence, le jeune fait de sa peau un outil d’expérimentation de soi, d’exploration et de recherche identitaire.
Mais aussi, le corps se fait projection du mal-être de l’adolescent quand ses repères manquent et que s’affaiblit la solidité du monde des adultes. Les tentatives d’appropriation et de contrôle de l’image de soi par la coiffure, les tatouages, les vêtements peuvent s’avérer signes de détresse dans les conduites à risque, les addictions, les troubles alimentaires qui disent une volonté d’échapper à une identité insupportable. |
Corps et adolescence [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be : [S.l.] : Ministère de la Communauté française, 2016 . - 62 p. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt / Lectures) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
P:psychologie:adolescence
|
Index. décimale : |
159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
Les transformations corporelles s’imposent à l’adolescent.
Elles soulèvent la question du regard des autres sur le jeune homme ou la jeune fille qu’il devient, l’ouverture au désir et à la génitalité. Son corps échappe à son contrôle, de même le statut qu’il acquiert au sein du social.
En jouant de son apparence, le jeune fait de sa peau un outil d’expérimentation de soi, d’exploration et de recherche identitaire.
Mais aussi, le corps se fait projection du mal-être de l’adolescent quand ses repères manquent et que s’affaiblit la solidité du monde des adultes. Les tentatives d’appropriation et de contrôle de l’image de soi par la coiffure, les tatouages, les vêtements peuvent s’avérer signes de détresse dans les conduites à risque, les addictions, les troubles alimentaires qui disent une volonté d’échapper à une identité insupportable. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3983 | 159.922 LEB 18679 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2010)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0001125 | 159.9 MIN 17270 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2013)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2007)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2009)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2014)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2016)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1985)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2007)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2013)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2010)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2012)
Permalink