Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2014)
Titre : |
Former envers et contre le genre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Collet ; Caroline Dayer |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Raisons éducatives |
Importance : |
300 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8924-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
S:sciences sociales:identité de genre
|
Mots-clés : |
éducation influence du genre sexe homophobie manuel scolaire analyse historique humour sociologie du genre origines du scoutisme genre en EPS éducation physique didactique de l'histoire |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignants aux questions de didactique, des auteurs se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent. Les débats qui émergent régulièrement autour des questions de genre, en particulier en éducation-formation, véhiculent les questions épistémologiques, théoriques, politiques et sociétales que celui-ci cristallise. Cet ouvrage propose de prendre de la distance par rapport aux positionnements idéologiques et de faire un point scientifique sur ce que le genre signifie et sur la façon dont il travaille le domaine de l’éducation-formation. Mettant en perspective sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, les travaux empiriques centrés sur le genre portent autant sur l’analyse des injonctions et de leur incorporation que sur la manière dont les personnes les remettent en cause et les dépassent. Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à travers les objets d’étude et les terrains d’investigation, les démarches méthodologiques et les ancrages disciplinaires. |
Former envers et contre le genre [texte imprimé] / Isabelle Collet ; Caroline Dayer . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2014 . - 300 p. ; 24 cm. - ( Raisons éducatives) . ISBN : 978-2-8041-8924-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
S:sciences sociales:identité de genre
|
Mots-clés : |
éducation influence du genre sexe homophobie manuel scolaire analyse historique humour sociologie du genre origines du scoutisme genre en EPS éducation physique didactique de l'histoire |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignants aux questions de didactique, des auteurs se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent. Les débats qui émergent régulièrement autour des questions de genre, en particulier en éducation-formation, véhiculent les questions épistémologiques, théoriques, politiques et sociétales que celui-ci cristallise. Cet ouvrage propose de prendre de la distance par rapport aux positionnements idéologiques et de faire un point scientifique sur ce que le genre signifie et sur la façon dont il travaille le domaine de l’éducation-formation. Mettant en perspective sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, les travaux empiriques centrés sur le genre portent autant sur l’analyse des injonctions et de leur incorporation que sur la manière dont les personnes les remettent en cause et les dépassent. Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à travers les objets d’étude et les terrains d’investigation, les démarches méthodologiques et les ancrages disciplinaires. |
| ![Former envers et contre le genre vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7172 | 37.1 COL 18999 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |