Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
Formation continuée
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Du comique dans le texte littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Jardon, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1988 Autre Editeur : Bruxelles : Duculot Collection : Formation continuée Importance : 304 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1049-9 Note générale : 22/05/95 10266 - Langues : Français (fre) Catégories : H:humour
L:Littérature:satire (genre)Mots-clés : parodie satire Index. décimale : 840LE Genres littéraires Résumé : Aborder des langages d'aujourd'hui par le biais des sciences d'aujourd'hui, en dégager les enjeux pour une pédagogie moderne, telles sont les caractéristiques de cette série réalisée en liaison avec divers centres de recherches spécialisés dans la formation continuée des enseignants. Du comique dans le texte littéraire [texte imprimé] / Denise Jardon, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles : Duculot, 1988 . - 304 p. ; 23 cm. - (Formation continuée) .
ISBN : 978-2-8041-1049-9
22/05/95 10266 -
Langues : Français (fre)
Catégories : H:humour
L:Littérature:satire (genre)Mots-clés : parodie satire Index. décimale : 840LE Genres littéraires Résumé : Aborder des langages d'aujourd'hui par le biais des sciences d'aujourd'hui, en dégager les enjeux pour une pédagogie moderne, telles sont les caractéristiques de cette série réalisée en liaison avec divers centres de recherches spécialisés dans la formation continuée des enseignants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5707 840LE JARDON 10266 Livre Bibliothèque principale Français Disponible
Titre : La Dynamique de l'information : Eléments de grammaire textuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Dupont, Auteur ; T. Fauvaux, Auteur ; M. Ghenet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1994 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Collection : Formation continuée Importance : 93 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1929-4 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:écrit
G:grammaire textuelle
I:Sciences de l'informationIndex. décimale : 804R Rédaction Résumé : Cet ouvrage, destiné aux enseignants, chercheurs et didacticiens du français (langue maternelle et langue étrangère), se donne pour objectif de présenter les grands principes de la grammaire de texte et de démontrer en quoi elle est utile. Elle aide à mieux comprendre les textes, en rendant le lecteur capable d'en dégager non seulement le contenu épars mais aussi les fil conducteur et l'intention de l'auteur. Elle aide aussi à maîtriser l'écriture, en faisant coïncider l'idée principale avec le point fort de la phrase, en charpentant solidement le paragraphe et en structurant le texte. La Dynamique de l'information : Eléments de grammaire textuelle [texte imprimé] / D. Dupont, Auteur ; T. Fauvaux, Auteur ; M. Ghenet, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles : De Boeck-Duculot, 1994 . - 93 p. ; 23 cm. - (Formation continuée) .
ISBN : 978-2-8041-1929-4
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française:écrit
G:grammaire textuelle
I:Sciences de l'informationIndex. décimale : 804R Rédaction Résumé : Cet ouvrage, destiné aux enseignants, chercheurs et didacticiens du français (langue maternelle et langue étrangère), se donne pour objectif de présenter les grands principes de la grammaire de texte et de démontrer en quoi elle est utile. Elle aide à mieux comprendre les textes, en rendant le lecteur capable d'en dégager non seulement le contenu épars mais aussi les fil conducteur et l'intention de l'auteur. Elle aide aussi à maîtriser l'écriture, en faisant coïncider l'idée principale avec le point fort de la phrase, en charpentant solidement le paragraphe et en structurant le texte. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5650 804R DYNAMI 10990 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Littérature comparée et reconnaissance culturelle : Pistes de lecture pour les classes à plus ou moins forte présence d'adolescents issus de l'immigration / Luc Collès (1994)
Titre : Littérature comparée et reconnaissance culturelle : Pistes de lecture pour les classes à plus ou moins forte présence d'adolescents issus de l'immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Collès, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1994 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Collection : Formation continuée Importance : 173 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1928-7 Note générale : 18/09/97 12169 - Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage
L:Littérature
Nom géographique:Afrique:Afrique du Nord:Maghreb
Pédagogie:éducation interculturelle
R:relation interculturelle
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésIndex. décimale : 804LE Lecture et écriture Littérature comparée et reconnaissance culturelle : Pistes de lecture pour les classes à plus ou moins forte présence d'adolescents issus de l'immigration [texte imprimé] / Luc Collès, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles : De Boeck-Duculot, 1994 . - 173 p. ; 23 cm. - (Formation continuée) .
ISBN : 978-2-8041-1928-7
18/09/97 12169 -
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6522 804LE COLLES 12169 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Pour une lecture littéraire 2 : Bilan et confrontations : Actes du colloque 'La lecture littéraire en classe de français : Quelle didactique pour quels apprentissages ? '(Louvain-la-Neuve, 3-5 mai 1995) / Jean-Louis Dufays (1996)
Titre : Pour une lecture littéraire 2 : Bilan et confrontations : Actes du colloque 'La lecture littéraire en classe de français : Quelle didactique pour quels apprentissages ? '(Louvain-la-Neuve, 3-5 mai 1995) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1996 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Collection : Formation continuée Importance : 381 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2280-5 Langues : Français (fre) Catégories : Culture:Arts:Art audiovisuel:Cinéma
F:fiction
G:genre littéraire:comique
Histoire:histoire médiévale
L:Littérature
L:Littérature:Poésie
L:Littérature:Roman
Pédagogie:didactique
R:récit
R:relation interculturelle
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
~Termes rejetés:Enseignement professionnelMots-clés : le dormeur du val Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Pour une lecture littéraire 2 : Bilan et confrontations : Actes du colloque 'La lecture littéraire en classe de français : Quelle didactique pour quels apprentissages ? '(Louvain-la-Neuve, 3-5 mai 1995) [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles : De Boeck-Duculot, 1996 . - 381 p. ; 22 cm. - (Formation continuée) .
ISBN : 978-2-8041-2280-5
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6523 804LE DUFAYS 12928 Livre Bibliothèque principale Français Disponible
Titre : Pour lire le poème : Introduction à l'analyse du type textuel poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : J.M. Adam, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1985 Autre Editeur : Bruxelles : A. De Boeck Collection : Formation continuée Importance : 250 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-0541-2 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:analyse textuelle
L:Littérature:Poésie
P:poèmeMots-clés : isotopies figures Paul Verlaine vers mètre rimes strophes morphèmes Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Cette introduction au poème comme type de texte mêle, dans un but résolument didactique, informations théoriques et exemples méthodiquement étudiés. L'essai porte principalement sur la matérialité du texte poétique, la " fonction poétique " redéfinie dans un cadre nouveau, les figures et la polysotopie du poème, ainsi que sur certains aspects de l'énonciation poétique (actes de discours, réécriture et paraphrase). Une étude de synthèse achève cet ouvrage qu'un important appareil didactique (index et biographie méthodique) complète utilement. Pour lire le poème : Introduction à l'analyse du type textuel poétique [texte imprimé] / J.M. Adam, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles : A. De Boeck, 1985 . - 250 p. ; 22 cm. - (Formation continuée) .
ISBN : 978-2-8011-0541-2
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française:analyse textuelle
L:Littérature:Poésie
P:poèmeMots-clés : isotopies figures Paul Verlaine vers mètre rimes strophes morphèmes Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Cette introduction au poème comme type de texte mêle, dans un but résolument didactique, informations théoriques et exemples méthodiquement étudiés. L'essai porte principalement sur la matérialité du texte poétique, la " fonction poétique " redéfinie dans un cadre nouveau, les figures et la polysotopie du poème, ainsi que sur certains aspects de l'énonciation poétique (actes de discours, réécriture et paraphrase). Une étude de synthèse achève cet ouvrage qu'un important appareil didactique (index et biographie méthodique) complète utilement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5590 804LE ADAM 8806 Livre Bibliothèque principale Français Disponible PermalinkPermalink