Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Allez les vers ! / Michel Voiturier (1993)
Titre : Allez les vers ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Voiturier Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Année de publication : 1993 Collection : Le Français modes d'emploi Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0883-3 Langues : Français (fre) Catégories : P:poésie Index. décimale : 840LE Genres littéraires Résumé : "Poésie ? Pour les uns, genre littéraire inabordable parce que trop hermétique. Pour les autres, succession de rimes dans des textes illustrant un sentimentalisme larmoyant hérité du XIXe siècle. Ce livre tente de montrer qu'il s'agit là de deux conceptions stéréotypées. Il propose d'aborder le travail poétique sur la langue dans ses différences par rapport au langage informatif ou narratif. Mais au lieu de passer par l'analyse littéraire, il incite chacun à s'exprimer grâce à des jeux créatifs. Par là même, il permet à tout écrivant de percevoir à travers sa propre écriture le fonctionnement des principales esthétiques de la poésie en général et contemporaine en particulier." Allez les vers ! [texte imprimé] / Michel Voiturier . - Bouge (Belgique) : Labor, 1993 . - 140 p.. - (Le Français modes d'emploi) .
ISBN : 978-2-8040-0883-3
Langues : Français (fre)
Catégories : P:poésie Index. décimale : 840LE Genres littéraires Résumé : "Poésie ? Pour les uns, genre littéraire inabordable parce que trop hermétique. Pour les autres, succession de rimes dans des textes illustrant un sentimentalisme larmoyant hérité du XIXe siècle. Ce livre tente de montrer qu'il s'agit là de deux conceptions stéréotypées. Il propose d'aborder le travail poétique sur la langue dans ses différences par rapport au langage informatif ou narratif. Mais au lieu de passer par l'analyse littéraire, il incite chacun à s'exprimer grâce à des jeux créatifs. Par là même, il permet à tout écrivant de percevoir à travers sa propre écriture le fonctionnement des principales esthétiques de la poésie en général et contemporaine en particulier." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003719 840LE VOI 11306 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Entrer en poésie / Maurice Corne (1993)
Titre : Entrer en poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Corne, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Année de publication : 1993 Collection : Le Français modes d'emploi Importance : 223 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0846-8 Langues : Français (fre) Catégories : P:poésie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Entrer en poésie" n'a d'autre ambition que de nous afire accéder, par des sentiers divers, à cette transmutation de la langue grâce à laquelle le poète confère une éternité de jeunesse à des sensations, à des émotions que nous avons éprouvées tout comme lui.
Jeux sur les sonorités, sur les mots, ressources de la versification, connotations, syllepses de sens, analogies, déplacements syntaxiques, correspondances, champs lexicaux, référents..., autant de fils d'Ariane qui guideront l'initiation, autant de fils qui, regroupés, assureront la trame d'une lecture plus large, plus intense du poème.Entrer en poésie [texte imprimé] / Maurice Corne, Auteur . - Bouge (Belgique) : Labor, 1993 . - 223 p. ; 22 cm. - (Le Français modes d'emploi) .
ISBN : 978-2-8040-0846-8
Langues : Français (fre)
Catégories : P:poésie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Entrer en poésie" n'a d'autre ambition que de nous afire accéder, par des sentiers divers, à cette transmutation de la langue grâce à laquelle le poète confère une éternité de jeunesse à des sensations, à des émotions que nous avons éprouvées tout comme lui.
Jeux sur les sonorités, sur les mots, ressources de la versification, connotations, syllepses de sens, analogies, déplacements syntaxiques, correspondances, champs lexicaux, référents..., autant de fils d'Ariane qui guideront l'initiation, autant de fils qui, regroupés, assureront la trame d'une lecture plus large, plus intense du poème.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5554 804LE CORNE 11403 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L'invention narrative : de l'improvisation orale à la littérature / Maggy Rinné (1985)
Titre : L'invention narrative : de l'improvisation orale à la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Rinné Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Année de publication : 1985 Collection : Le Français modes d'emploi Importance : 94 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0077-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature narration narratologie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Découvrez les ressources insoupçonnées de votre imagination et les mille astuces de la technique narrative. Goûtez aussi la joie de créer ensemble. De l'improvisation orale et écrite à la littérature, le chemin est aisé et amusant à suivre : chaque exercice est comme un caillou blanc qui vous indique la route." L'invention narrative : de l'improvisation orale à la littérature [texte imprimé] / Maggy Rinné . - Bouge (Belgique) : Labor, 1985 . - 94 p. ; 21 cm. - (Le Français modes d'emploi) .
ISBN : 978-2-8040-0077-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature narration narratologie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Découvrez les ressources insoupçonnées de votre imagination et les mille astuces de la technique narrative. Goûtez aussi la joie de créer ensemble. De l'improvisation orale et écrite à la littérature, le chemin est aisé et amusant à suivre : chaque exercice est comme un caillou blanc qui vous indique la route." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005214 804LE RIN 005214 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Savoir, pouvoir lire : Tome I : Comprendre les textes / Maggy Rinné (1988)
Titre : Savoir, pouvoir lire : Tome I : Comprendre les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Rinné, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Année de publication : 1988 Collection : Le Français modes d'emploi Importance : 178 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0242-8 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:didactique:exercices Mots-clés : fiction style lexique syntaxe morphologie,rhétorique questionnaires Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Lire, c'est partir à la découverte du sens. En décryptant des signes, en accumulant des indices, en recoupant des informations, en interprétant l'explicite et l'implicite qui se jouent dans les textes, on construit la signification. Cela s'appelle comprendre et cela s'apprend. Par l'exercice. Grâce à des techniques que nous allons découvrir une à une, par induction, en parcourant des textes. Savoir, pouvoir lire : Tome I : Comprendre les textes [texte imprimé] / Maggy Rinné, Auteur . - Bouge (Belgique) : Labor, 1988 . - 178 p. ; 22 cm. - (Le Français modes d'emploi) .
ISBN : 978-2-8040-0242-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:didactique:exercices Mots-clés : fiction style lexique syntaxe morphologie,rhétorique questionnaires Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Lire, c'est partir à la découverte du sens. En décryptant des signes, en accumulant des indices, en recoupant des informations, en interprétant l'explicite et l'implicite qui se jouent dans les textes, on construit la signification. Cela s'appelle comprendre et cela s'apprend. Par l'exercice. Grâce à des techniques que nous allons découvrir une à une, par induction, en parcourant des textes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5567 804LE RINNE 10355 Livre Bibliothèque principale Français Disponible