Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
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Détail de l'éditeur
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Titre : 215 exercices pour dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Orthophonie Importance : 4172 Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74243-9 Prix : 35,90 eur Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyslexieMots-clés : langage trouble Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.215 exercices pour dyslexiques [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (92442, France) : Elsevier Masson, 2014 . - 4172 ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-74243-9 : 35,90 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyslexieMots-clés : langage trouble Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4172 37.6 EST 18695 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Dysorthographie et dysgraphie : 300 exercices : Comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Orthophonie Importance : 182 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74246-0 Prix : 33,55 eur Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageMots-clés : Dysorthographie dysgraphie trouble de l'apprentissage écriture graphisme Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : 'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier sont deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants, des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient, évaluer leurs difficultés et surtout y remédier.
Tel est l'objet de cet ouvrage qui définit et décrit l'orthographe, l'écriture, le graphisme et les liens qui les unissent. Il présente ensuite la démarche à suivre et les moyens utilisés pour évaluer les difficultés rencontrées par l'enfant et l'adolescent dans leur rapport à l'orthographe et au graphisme. Une part importante est consacrée à la remédiation qui propose comment faire et que faire à travers 300 exercices.
Cette nouvelle édition, remise à jour, s'enrichit de plus de 25 exercices supplémentaires et de nouvelles références bibliographiques.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, également aux enseignants et à toute personne qui s'intéresse à l'orthographe et à l'écriture.Dysorthographie et dysgraphie : 300 exercices : Comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (92442, France) : Elsevier Masson, 2014 . - 182 p. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-74246-0 : 33,55 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageMots-clés : Dysorthographie dysgraphie trouble de l'apprentissage écriture graphisme Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : 'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier sont deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants, des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient, évaluer leurs difficultés et surtout y remédier.
Tel est l'objet de cet ouvrage qui définit et décrit l'orthographe, l'écriture, le graphisme et les liens qui les unissent. Il présente ensuite la démarche à suivre et les moyens utilisés pour évaluer les difficultés rencontrées par l'enfant et l'adolescent dans leur rapport à l'orthographe et au graphisme. Une part importante est consacrée à la remédiation qui propose comment faire et que faire à travers 300 exercices.
Cette nouvelle édition, remise à jour, s'enrichit de plus de 25 exercices supplémentaires et de nouvelles références bibliographiques.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, également aux enseignants et à toute personne qui s'intéresse à l'orthographe et à l'écriture.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4171 37.6 EST 18694 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : L'enfant dyspraxique et les apprentissages : Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau ; Claire Le Lostec ; Sandrine Lirondière Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2016 Importance : 216 + 9 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74480-8 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxie Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage L'enfant dyspraxique et les apprentissages : Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires [texte imprimé] / Michèle Mazeau ; Claire Le Lostec ; Sandrine Lirondière . - 2ème édition . - Issy-les-Moulineaux (92442, France) : Elsevier Masson, 2016 . - 216 + 9 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-74480-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxie Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006607 37.6 MAZ 006607 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Méthode d'entraînement à la lecture et dyslexies : les stratégies du lire / Françoise Estienne (1998)
Titre : Méthode d'entraînement à la lecture et dyslexies : les stratégies du lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 1998 Collection : Orthophonie Importance : 278 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-83200-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyslexie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Ce livre présente une méthode d'entraînement systématique à la lecture pour aider les lecteurs malhabiles dits dyslexiques. Il est élaboré à partir des modèles théoriques actuels fournis par la psycholinguistique - rappelés dans un premier chapitre - et s'appuie notamment sur l'importance de l'automatisation de l'identification du mot comme étape essentielle dans l'acquisition de la lecture. Dans cette optique, l'ouvrage présente à la fois une méthode et un matériel d'exercices propres à travailler les stratégies de base de l'acte lexique : le déchiffrage, l'adressage et la compréhension. Destinés d'abord aux dyslexiques confrontés à la difficulté de lire, la méthode et le matériel peuvent aussi très bien s'utiliser comme manuel de perfectionnement de la lecture pour un public plus large. En outre, l'abondance et la variété des exercices permettent d'étendre leur champ d'application dans de nombreux domaines du langage oral et écrit. Puisse ce livre convaincre les orthopohonistes, les enseignants, les parents et surtout l'apprenti lecteur qu'une lecture flexible est le résultat d'un entraînement systématique et spécifique que l'on peut rendre amusant et enrichissant." Méthode d'entraînement à la lecture et dyslexies : les stratégies du lire [texte imprimé] / Françoise Estienne . - Issy-les-Moulineaux (92442, France) : Elsevier Masson, 1998 . - 278 p. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-225-83200-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyslexie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Ce livre présente une méthode d'entraînement systématique à la lecture pour aider les lecteurs malhabiles dits dyslexiques. Il est élaboré à partir des modèles théoriques actuels fournis par la psycholinguistique - rappelés dans un premier chapitre - et s'appuie notamment sur l'importance de l'automatisation de l'identification du mot comme étape essentielle dans l'acquisition de la lecture. Dans cette optique, l'ouvrage présente à la fois une méthode et un matériel d'exercices propres à travailler les stratégies de base de l'acte lexique : le déchiffrage, l'adressage et la compréhension. Destinés d'abord aux dyslexiques confrontés à la difficulté de lire, la méthode et le matériel peuvent aussi très bien s'utiliser comme manuel de perfectionnement de la lecture pour un public plus large. En outre, l'abondance et la variété des exercices permettent d'étendre leur champ d'application dans de nombreux domaines du langage oral et écrit. Puisse ce livre convaincre les orthopohonistes, les enseignants, les parents et surtout l'apprenti lecteur qu'une lecture flexible est le résultat d'un entraînement systématique et spécifique que l'on peut rendre amusant et enrichissant." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004847 804LE EST 004847 Livre Bibliothèque principale Français Disponible
Titre : La simulation en santé : Le débriefing clés en mains Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Oriot ; Guillaume Alinier Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Importance : 167 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76439-4 Langues : Français (fre) Catégories : M:méthode pédagogique
Pédagogie
Pédagogie:éducation
S:SantéIndex. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : "La simulation est devenue une méthode pédagogique incontournable en santé. Toutes les simulations sont suivies d'un débriefing, phase dirigée par un formateur et pendant laquelle s'opère, au sein du groupe d'apprenants, une discussion réflexive en lien avec leurs actions et les objectifs pédagogiques. Le but est de promouvoir les échanges au sein de l'équipe et l'efficience individuelle et collective afin d'approfondir les connaissances acquises et d'améliorer la sécurité des patients. Le débriefing est avant tout un mode de communication, d'interrogation, qui requiert du formateur une compréhension des situations cliniques et de leur gestion ainsi que des compétences particulières pour les diriger efficacement.
Présenté dans un format spiralé, cet ouvrage est un guide concis et pratique des techniques de débriefing en simulation dans un contexte éducatif clinique. Structuré en 4 chapitres, il apporte des informations indispensables à la compréhension du débriefing. Un espace réservé à la prise de notes ainsi que des fiches d'aides cognitives permettront de personnaliser les séances de débriefing. Ces fiches et une vidéo d'un cas pluriprofessionnel sont disponibles en ligne.
Cet ouvrage intéressera tous les acteurs de l'Education médicale intervenant en tant que formateurs : enseignants et professionnels de santé, qu'ils soient novices ou expérimentés. Ces derniers y trouveront toutes les clés pour un débriefing réussi."La simulation en santé : Le débriefing clés en mains [texte imprimé] / Denis Oriot ; Guillaume Alinier . - Issy-les-Moulineaux (92442, France) : Elsevier Masson, 2019 . - 167 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-294-76439-4
Langues : Français (fre)
Catégories : M:méthode pédagogique
Pédagogie
Pédagogie:éducation
S:SantéIndex. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : "La simulation est devenue une méthode pédagogique incontournable en santé. Toutes les simulations sont suivies d'un débriefing, phase dirigée par un formateur et pendant laquelle s'opère, au sein du groupe d'apprenants, une discussion réflexive en lien avec leurs actions et les objectifs pédagogiques. Le but est de promouvoir les échanges au sein de l'équipe et l'efficience individuelle et collective afin d'approfondir les connaissances acquises et d'améliorer la sécurité des patients. Le débriefing est avant tout un mode de communication, d'interrogation, qui requiert du formateur une compréhension des situations cliniques et de leur gestion ainsi que des compétences particulières pour les diriger efficacement.
Présenté dans un format spiralé, cet ouvrage est un guide concis et pratique des techniques de débriefing en simulation dans un contexte éducatif clinique. Structuré en 4 chapitres, il apporte des informations indispensables à la compréhension du débriefing. Un espace réservé à la prise de notes ainsi que des fiches d'aides cognitives permettront de personnaliser les séances de débriefing. Ces fiches et une vidéo d'un cas pluriprofessionnel sont disponibles en ligne.
Cet ouvrage intéressera tous les acteurs de l'Education médicale intervenant en tant que formateurs : enseignants et professionnels de santé, qu'ils soient novices ou expérimentés. Ces derniers y trouveront toutes les clés pour un débriefing réussi."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008712 371.34 ORI 008712 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 22/04/2025