Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Petit |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La littérature de jeunesse, un tremplin pour l'apprentissage du français scolaire / Aphrodite Maravelaki (2012)
Titre : La littérature de jeunesse, un tremplin pour l'apprentissage du français scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Aphrodite Maravelaki ; Véronique Petit, Collaborateur ; Luc Collès, Conseiller scientifique Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2012 Importance : 169 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-138-6 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE:Daspa Mots-clés : stratégie de lecture type de texte type de lecteur FLE français langue seconde Index. décimale : 8.5 Littérature pour la jeunesse Résumé : "Quel est le point commun entre les élèves des classes d’accueil en France et des classes-passerelles (DASPA) en Belgique, ceux des classes bilingues en Pologne et au Liban, des élèves scolarisés au Sénégal et au Congo ? Pour tous ces élèves, le français est la langue seconde, apprise à l’école, c’est-à-dire leur langue de scolarisation. Travailler le texte fictionnel avec ces classes peut être très motivant pour les élèves, mais cela ne peut se faire sans les accompagner dans leurs démarches et sans leur enseigner les stratégies de lecture nécessaires. Le but de cet ouvrage est de proposer des pistes pour enseigner le français – langue de scolarisation – à travers l’exploitation de récits littéraires, même à des niveaux débutants (A1-A2 du CECR) tout en diversifiant nos pratiques pour donner le gout de lire à l’aide d’activités significatives,
interdisciplinaires, intégratives et interculturelles. Les outils polyvalents et flexibles proposés permettront à chaque enseignant de réaliser ses propres projets, selon le contexte, le niveau et les affinités de ses élèves."Note de contenu : Tableau synthétique des types de texte et de leurs caractéristiques ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Sommaire : Première partie : aspects théoriques et méthodologiques
1.Le français de scolarisation (FLSco)
2.La littératie
3.La compréhension en lecture
4.Lecture fonctionnelle ou lecture littéraire en LSco?
5.L'enseignement de la lecture en LSCO
6.Développer les compétences des élèves
7. Le choix d'un livre de lecture
8. Dispositif méthodologique
Deuxième partie : fiches pratiques
Projet de lecture : vers une approche intégrative, interculturelle et interdisciplinaireLa littérature de jeunesse, un tremplin pour l'apprentissage du français scolaire [document électronique] / Aphrodite Maravelaki ; Véronique Petit, Collaborateur ; Luc Collès, Conseiller scientifique . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2012 . - 169 p. ; pdf.
ISBN : 978-2-87438-138-6
Langues : Français (fre)
Catégories : F:FLE:Daspa Mots-clés : stratégie de lecture type de texte type de lecteur FLE français langue seconde Index. décimale : 8.5 Littérature pour la jeunesse Résumé : "Quel est le point commun entre les élèves des classes d’accueil en France et des classes-passerelles (DASPA) en Belgique, ceux des classes bilingues en Pologne et au Liban, des élèves scolarisés au Sénégal et au Congo ? Pour tous ces élèves, le français est la langue seconde, apprise à l’école, c’est-à-dire leur langue de scolarisation. Travailler le texte fictionnel avec ces classes peut être très motivant pour les élèves, mais cela ne peut se faire sans les accompagner dans leurs démarches et sans leur enseigner les stratégies de lecture nécessaires. Le but de cet ouvrage est de proposer des pistes pour enseigner le français – langue de scolarisation – à travers l’exploitation de récits littéraires, même à des niveaux débutants (A1-A2 du CECR) tout en diversifiant nos pratiques pour donner le gout de lire à l’aide d’activités significatives,
interdisciplinaires, intégratives et interculturelles. Les outils polyvalents et flexibles proposés permettront à chaque enseignant de réaliser ses propres projets, selon le contexte, le niveau et les affinités de ses élèves."Note de contenu : Tableau synthétique des types de texte et de leurs caractéristiques ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Sommaire : Première partie : aspects théoriques et méthodologiques
1.Le français de scolarisation (FLSco)
2.La littératie
3.La compréhension en lecture
4.Lecture fonctionnelle ou lecture littéraire en LSco?
5.L'enseignement de la lecture en LSCO
6.Développer les compétences des élèves
7. Le choix d'un livre de lecture
8. Dispositif méthodologique
Deuxième partie : fiches pratiques
Projet de lecture : vers une approche intégrative, interculturelle et interdisciplinaireExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire