Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
15 idées reçues sur la laïcité en France / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : 15 idées reçues sur la laïcité en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français (fre) Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
S:sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : 2000- Résumé : Compte rendu d'un travail d'élèves de classe de 5e sur la laïcité dans le cadre de l'ECJS, en 2004 : réflexion des élèves sur les idées reçues, recherche documentaire, sondage auprès de leurs camarades et analyse.
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.59-61[article] 15 idées reçues sur la laïcité en France [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - 2004 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004) . - p.59-61
Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
S:sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : 2000- Résumé : Compte rendu d'un travail d'élèves de classe de 5e sur la laïcité dans le cadre de l'ECJS, en 2004 : réflexion des élèves sur les idées reçues, recherche documentaire, sondage auprès de leurs camarades et analyse. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002547 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Citoyenneté / Jean-François Boulagnon in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Boulagnon, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:parole
S:sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : situation pédagogique secondaire premier cycle 2000- Résumé : Comment, en 2006, l'apprentissage de la citoyenneté passe par une prise de parole libérée et argumentée : l'expérience d'un collège bordelais où sont développées une participation des élèves à la vie matérielle, fonctionnelle, institutionnelle de la structure et la mise en place de lieux d'échange, d'expression et de prises de parole.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.45-47[article] Citoyenneté [texte imprimé] / Jean-François Boulagnon, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.45-47
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:parole
S:sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : situation pédagogique secondaire premier cycle 2000- Résumé : Comment, en 2006, l'apprentissage de la citoyenneté passe par une prise de parole libérée et argumentée : l'expérience d'un collège bordelais où sont développées une participation des élèves à la vie matérielle, fonctionnelle, institutionnelle de la structure et la mise en place de lieux d'échange, d'expression et de prises de parole. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000308 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment mieux vivre ensemble ? / Roland Biache in Cahiers pédagogiques, 405 (06/2002)
[article]
Titre : Comment mieux vivre ensemble ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Biache, Personne interviewée ; Sandrine Chastang, Intervieweur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Catégories : Développement durable
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : éducation internationale 2000- Résumé : Les rapports entre ECJS et solidarité internationale dans l'enseignement en France en 2002. Les programmes d'enseignement. Définition de citoyenneté à l'époque de la mondialisation.
in Cahiers pédagogiques > 405 (06/2002) . - p.41-42[article] Comment mieux vivre ensemble ? [texte imprimé] / Roland Biache, Personne interviewée ; Sandrine Chastang, Intervieweur . - 2002 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 405 (06/2002) . - p.41-42
Catégories : Développement durable
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : éducation internationale 2000- Résumé : Les rapports entre ECJS et solidarité internationale dans l'enseignement en France en 2002. Les programmes d'enseignement. Définition de citoyenneté à l'époque de la mondialisation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Débattre en classe mais de quoi ? Et comment ? in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Débattre en classe mais de quoi ? Et comment ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.59-66 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : français : discipline histoire géographie 2000- Résumé : Le débat argumenté en français, histoire-géographie, éducation civique en France en 2005 : construire le sens d'une nouvelle, prendre une décision, construire une alternative au cours dialogué, construire un point de vue ou la notion de liberté. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.59-66[article] Débattre en classe mais de quoi ? Et comment ? [texte imprimé] . - 2005 . - p.59-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005) . - p.59-66
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : français : discipline histoire géographie 2000- Résumé : Le débat argumenté en français, histoire-géographie, éducation civique en France en 2005 : construire le sens d'une nouvelle, prendre une décision, construire une alternative au cours dialogué, construire un point de vue ou la notion de liberté. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002367 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible "Education civique, juridique et sociale" en LP / Jean Menand in Cahiers pédagogiques, 403 (04/2002)
[article]
Titre : "Education civique, juridique et sociale" en LP Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Menand, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : lycée professionnel 2000- Résumé : La mise en place de l'ECJS en lycée professionnel à la rentrée 2001. La démarche adopter. Exemples et témoignages.
in Cahiers pédagogiques > 403 (04/2002) . - p.47-48[article] "Education civique, juridique et sociale" en LP [texte imprimé] / Jean Menand, Auteur . - 2002 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 403 (04/2002) . - p.47-48
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : lycée professionnel 2000- Résumé : La mise en place de l'ECJS en lycée professionnel à la rentrée 2001. La démarche adopter. Exemples et témoignages. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'éducation civique n'est pas une science humaine / François Audigier in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
PermalinkL'éducation au non-racisme / Chérifa Benabdessadok in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
PermalinkDes jeux pour éduquer au non-racisme / Chantal de Santis in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
PermalinkMa commune, je vote pour ! / Gouvernance (2006)
PermalinkLe monde qui m'entoure. Place à la citoyenneté ! / Claudine Collard (2017)
PermalinkMonopays / HELHa (Loverval, Belgique) (2017)
PermalinkLa Pédagogie émancipatrice : L'utopie mise à rude épreuve / Dominique Grootaers (2002)
PermalinkPeut-on enseigner l'esprit critique ? / Jérôme Grondeux in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
PermalinkPour faire des citoyens conscients et responsables / Robert Marconis in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
PermalinkPrévention de la violence routière / Michel Darnaud in Cahiers pédagogiques, 416 (septembre 2003)
Permalink