Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Merle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au collège, le cercle du désengagement / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : Au collège, le cercle du désengagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : relation maître-élève mathématiques : discipline 2000- Résumé : Les élèves et l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2004 : les raisons de l'intérêt ou du désintérêt ; l'importance du rôle et de la place du maître.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.21-22[article] Au collège, le cercle du désengagement [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2004 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.21-22
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : relation maître-élève mathématiques : discipline 2000- Résumé : Les élèves et l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2004 : les raisons de l'intérêt ou du désintérêt ; l'importance du rôle et de la place du maître. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Mesure ou arrangement ? / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Mesure ou arrangement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : notation relation maître-élève évaluation : enseignement 2000- Résumé : Le point, en 2005, sur les différents niveaux de négociations et arrangements de l'enseignant lors de l'évaluation des acquis scolaires de ses élèves en France et leurs conséquences : la définition et l'analyse de ces différents niveaux ; la prise en compte des caractéristiques sociales et scolaires des élèves ; les degrés de subjectivité.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.11-13[article] Mesure ou arrangement ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2005 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.11-13
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : notation relation maître-élève évaluation : enseignement 2000- Résumé : Le point, en 2005, sur les différents niveaux de négociations et arrangements de l'enseignant lors de l'évaluation des acquis scolaires de ses élèves en France et leurs conséquences : la définition et l'analyse de ces différents niveaux ; la prise en compte des caractéristiques sociales et scolaires des élèves ; les degrés de subjectivité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les Notes . Secrets de fabrication / Pierre Merle (2007)
Titre : Les Notes . Secrets de fabrication Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Editeur : Paris : PUF Presses Universitaires de France Année de publication : 2007 Collection : Education et société Importance : 172 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056166-8 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:évaluation Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Contrairement à ce qui est souvent annoncé par l'institution scolaire, les notes constituent une mesure imparfaite du niveau scolaire des élèves. La notation d'une copie varie d'une académie à l'autre, d'un établissement à l'autre, d'un professeur à l'autre. Pourquoi ces différences existent-elles ? A partir d'une enquête menée auprès des professeurs, cet ouvrage montre comment la notation d'une copie résulte d'un véritable processus de "fabrication", sorte de bricolage par lequel les professeurs cherchent à atteindre des objectifs multiples et parfois contradictoires. Malgré un réel souci d'équité, l'institution scolaire peine à assurer une égalité de traitement. Cet ouvrage propose quelques pistes à tester pour contribuer à une meilleure justice scolaire. Les Notes . Secrets de fabrication [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - Paris : PUF Presses Universitaires de France, 2007 . - 172 p. ; 22 cm. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-056166-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:évaluation Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Contrairement à ce qui est souvent annoncé par l'institution scolaire, les notes constituent une mesure imparfaite du niveau scolaire des élèves. La notation d'une copie varie d'une académie à l'autre, d'un établissement à l'autre, d'un professeur à l'autre. Pourquoi ces différences existent-elles ? A partir d'une enquête menée auprès des professeurs, cet ouvrage montre comment la notation d'une copie résulte d'un véritable processus de "fabrication", sorte de bricolage par lequel les professeurs cherchent à atteindre des objectifs multiples et parfois contradictoires. Malgré un réel souci d'équité, l'institution scolaire peine à assurer une égalité de traitement. Cet ouvrage propose quelques pistes à tester pour contribuer à une meilleure justice scolaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6175 371.32 MERLE 16313 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un nouvel apartheid scolaire? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 276 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Un nouvel apartheid scolaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Intervieweur ; Pierre Merle, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : étude supérieure inégalité scolaire classe sociale
in Sciences Humaines > 276 (Décembre 2015) . - 12-13[article] Un nouvel apartheid scolaire? [texte imprimé] / Martine Fournier, Intervieweur ; Pierre Merle, Personne interviewée . - 2015 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 276 (Décembre 2015) . - 12-13
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : étude supérieure inégalité scolaire classe sociale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003500 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les pratiques d'évaluation scolaire / Pierre Merle (2018)
Titre : Les pratiques d'évaluation scolaire : Historique, difficultés, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle Editeur : Paris : PUF Presses Universitaires de France Année de publication : 2018 Collection : Education et société Importance : 335 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-080412-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : docimologie Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : "Comment les professeurs évaluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? À l’école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profit d’une « évaluation par compétences ». Au collège et au lycée, l’usage des notes demeure majoritaire mais il est concurrencé par de nouvelles pratiques avec la diffusion rapide des « classes sans note » et, depuis 2017, une évaluation par « niveaux de maîtrise ». Ces pratiques d’évaluation scolaire sont loin d’être équivalentes. Si certaines contribuent à aider les élèves dans leurs apprentissages, d’autres ont des effets contre-productifs. Elles sont à l’origine de « résignation apprise » et « d’illusion d’incompétence ». Elles favorisent le décrochage des élèves en difficulté scolaire et contribuent aux mauvais résultats de l’école française. Pierre Merle propose une synthèse richement documentée et d’une grande actualité, sollicitant autant les recherches sociologiques que psychologiques. Outre une perspective historique éclairante sur l’invention de la note à la fin du XIXe siècle, l’ouvrage montre aussi l’intérêt des nouvelles modalités d’évaluation, y compris l’usage des logiciels d’apprentissage, susceptibles de combiner de façon efficace évaluations et apprentissages. La révolution scolaire en cours est silencieuse. Elle n’a pas pour objet de moins évaluer mais de favoriser des « évaluations formatives », mieux adaptées à chaque élève, et pleinement au service de ses apprentissages." Les pratiques d'évaluation scolaire : Historique, difficultés, perspectives [texte imprimé] / Pierre Merle . - Paris : PUF Presses Universitaires de France, 2018 . - 335 p. ; 19 cm. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-080412-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : docimologie Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : "Comment les professeurs évaluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? À l’école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profit d’une « évaluation par compétences ». Au collège et au lycée, l’usage des notes demeure majoritaire mais il est concurrencé par de nouvelles pratiques avec la diffusion rapide des « classes sans note » et, depuis 2017, une évaluation par « niveaux de maîtrise ». Ces pratiques d’évaluation scolaire sont loin d’être équivalentes. Si certaines contribuent à aider les élèves dans leurs apprentissages, d’autres ont des effets contre-productifs. Elles sont à l’origine de « résignation apprise » et « d’illusion d’incompétence ». Elles favorisent le décrochage des élèves en difficulté scolaire et contribuent aux mauvais résultats de l’école française. Pierre Merle propose une synthèse richement documentée et d’une grande actualité, sollicitant autant les recherches sociologiques que psychologiques. Outre une perspective historique éclairante sur l’invention de la note à la fin du XIXe siècle, l’ouvrage montre aussi l’intérêt des nouvelles modalités d’évaluation, y compris l’usage des logiciels d’apprentissage, susceptibles de combiner de façon efficace évaluations et apprentissages. La révolution scolaire en cours est silencieuse. Elle n’a pas pour objet de moins évaluer mais de favoriser des « évaluations formatives », mieux adaptées à chaque élève, et pleinement au service de ses apprentissages." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001034 371.32 MER 19294 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
Permalink