[article]
Titre : |
Intelligence artificielle et pédagogie [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 17-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:Pédagogie P:Pédagogie:TICE T:technologie:intelligence artificielle
|
Résumé : |
"L’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ?" |
Note de contenu : |
Avant-propos : Comment répondre à un nouveau défi ? / Julie Higounet, Jean-Michel Zakhartchouk
Beaucoup de questions
- Entretien Delphine Le Serre : « La machine et l’humain »
- « Comment on faisait avant ? » Paroles d’élèves
- Entretien Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ?
- Depuis le temps… Le ménestrel ou le minitel ? / Yannick Mével
- Ce n’est pas qu’un « vulgaire outil » ! / Yann Houry
- Un défi collectif / Dominique Javel
Préparer la classe
- La question n’est pas la bonne, peut-être ? / Alexandra Maurice
- Dépasser la crainte de la triche / Mickael Bertrand
- Former les acteurs / Réseau Canopé
- Comment ça marche ? / Laetitia Ferreri, Marc Jamous
- L’imagination de l’IA et celle des élèves / Olivier Reggiani
- Le rôle central des documentalistes / Marjorie Decriem
- Aide à l’apprentissage des langues / Agnès Demornex, Sandra Lehmacher, Évelyne Viret-Couchoux
- L’art du prompt, promptement ! / François Clauzel, Abdessamed Hamdoun
- L’importance de savoir rédiger des consignes / Jean-Michel Zakhartchouk
- Des outils et des prompts / Julie Higounet
Des usages avec les élèves
- Les robots ont-ils des émotions ? / Mara Goyet
- Une aide pour les devoirs de français / Marie Landi
- Un compagnon dans l’art du discours / Cécile Cathelin
- Même la poésie ! / Fabienne Viktorovitch
- En maths, se poser les bonnes questions / Sylvie Grau
- Être à la page en techno / David Agostini
- Toutes ces compétences qu’on acquiert / Emmanuelle Mendes
- Au service du développement durable / Romain Estampes
- Thymio écolo / Christofer Guers-Le-Guen
- Devenir coach avec ChatGPT / Fabien Lacroix
Fiche outil Design thinking interdisciplinaire / Christine Carré, Cathy Marchessault |
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024) . - p. 17-61
[article] Intelligence artificielle et pédagogie [Dossier] [texte imprimé] / Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2024 . - p. 17-61. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024) . - p. 17-61
Catégories : |
P:Pédagogie P:Pédagogie:TICE T:technologie:intelligence artificielle
|
Résumé : |
"L’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ?" |
Note de contenu : |
Avant-propos : Comment répondre à un nouveau défi ? / Julie Higounet, Jean-Michel Zakhartchouk
Beaucoup de questions
- Entretien Delphine Le Serre : « La machine et l’humain »
- « Comment on faisait avant ? » Paroles d’élèves
- Entretien Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ?
- Depuis le temps… Le ménestrel ou le minitel ? / Yannick Mével
- Ce n’est pas qu’un « vulgaire outil » ! / Yann Houry
- Un défi collectif / Dominique Javel
Préparer la classe
- La question n’est pas la bonne, peut-être ? / Alexandra Maurice
- Dépasser la crainte de la triche / Mickael Bertrand
- Former les acteurs / Réseau Canopé
- Comment ça marche ? / Laetitia Ferreri, Marc Jamous
- L’imagination de l’IA et celle des élèves / Olivier Reggiani
- Le rôle central des documentalistes / Marjorie Decriem
- Aide à l’apprentissage des langues / Agnès Demornex, Sandra Lehmacher, Évelyne Viret-Couchoux
- L’art du prompt, promptement ! / François Clauzel, Abdessamed Hamdoun
- L’importance de savoir rédiger des consignes / Jean-Michel Zakhartchouk
- Des outils et des prompts / Julie Higounet
Des usages avec les élèves
- Les robots ont-ils des émotions ? / Mara Goyet
- Une aide pour les devoirs de français / Marie Landi
- Un compagnon dans l’art du discours / Cécile Cathelin
- Même la poésie ! / Fabienne Viktorovitch
- En maths, se poser les bonnes questions / Sylvie Grau
- Être à la page en techno / David Agostini
- Toutes ces compétences qu’on acquiert / Emmanuelle Mendes
- Au service du développement durable / Romain Estampes
- Thymio écolo / Christofer Guers-Le-Guen
- Devenir coach avec ChatGPT / Fabien Lacroix
Fiche outil Design thinking interdisciplinaire / Christine Carré, Cathy Marchessault |
|