Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Admirer, respecter, habiter la nature Mention de date : Mars 2023
Paru le : 01/03/2023
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

[article]
Titre : |
Écrire la nature [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Bergez |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 12-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:Littérature Sciences de l'environnement:Nature
|
Résumé : |
La nature est au centre des préoccupations politiques, environnementales et écologistes contemporaines. Si le monde moderne tente de trouver un nouvel équilibre avec le milieu naturel de la vie humaine, ce souci est récent, conséquence de l’accroissement de la population mondiale autant que des mutations et destructions engendrées
par les avancées de la science et de la technique. À l’inverse, pendant des siècles, la nature a représenté pour l’homme un monde tantôt idyllique, tantôt hostile, avec lequel il fallait composer, et dans lequel les écrivains, comme les artistes, n’ont cessé de puiser leur inspiration. |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 680 (Mars 2023) . - p. 12-19
[article] Écrire la nature [Dossier] [texte imprimé] / Daniel Bergez . - 2023 . - p. 12-19. Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 680 (Mars 2023) . - p. 12-19
Catégories : |
L:Littérature Sciences de l'environnement:Nature
|
Résumé : |
La nature est au centre des préoccupations politiques, environnementales et écologistes contemporaines. Si le monde moderne tente de trouver un nouvel équilibre avec le milieu naturel de la vie humaine, ce souci est récent, conséquence de l’accroissement de la population mondiale autant que des mutations et destructions engendrées
par les avancées de la science et de la technique. À l’inverse, pendant des siècles, la nature a représenté pour l’homme un monde tantôt idyllique, tantôt hostile, avec lequel il fallait composer, et dans lequel les écrivains, comme les artistes, n’ont cessé de puiser leur inspiration. |
|
Exemplaires

[article]
Titre : |
Les planètes du Petit Prince [Séquence 6e] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antony Soron |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
20-25 |
Note générale : |
Objectif : Questionner le rapport à la nature et au vivant par le biais d’un texte littéraire
"L’enjeu de la séquence sera de déconstruire les images toutes faites que les élèves ont plus ou moins sur une œuvre aussi iconique que Le Petit Prince. Il s’agira donc d’en souligner les diverses facettes et surtout de renouveler le regard sur elle, en montrant, par l’intermédiaire d’activités d’appropriation (lire, dire, écrire) dans quelle mesure elle offre un éclairage décalé sur notre planète. Sur un plan pédagogique, il pourra être intéressant, au fil de la séquence, d’interroger la singularité d’un texte qui en toute simplicité mêle poésie, récit et essai philosophique." |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:Littérature:Poésie Personnes:Saint-Exupéry, Antoine de (1900-1944)
|
in Nouvelle revue pédagogique collège > 680 (Mars 2023) . - 20-25
[article] Les planètes du Petit Prince [Séquence 6e] [texte imprimé] / Antony Soron . - 2023 . - 20-25. Objectif : Questionner le rapport à la nature et au vivant par le biais d’un texte littéraire
"L’enjeu de la séquence sera de déconstruire les images toutes faites que les élèves ont plus ou moins sur une œuvre aussi iconique que Le Petit Prince. Il s’agira donc d’en souligner les diverses facettes et surtout de renouveler le regard sur elle, en montrant, par l’intermédiaire d’activités d’appropriation (lire, dire, écrire) dans quelle mesure elle offre un éclairage décalé sur notre planète. Sur un plan pédagogique, il pourra être intéressant, au fil de la séquence, d’interroger la singularité d’un texte qui en toute simplicité mêle poésie, récit et essai philosophique." Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 680 (Mars 2023) . - 20-25 |
Exemplaires


[article]
Titre : |
Joseph Kessel, Le Paradis du Kilimandjaro [Séquence 4e] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Labbé |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 26-33 |
Note générale : |
Objectifs de la séquence :
- Saisir la spécificité de l’écriture de reportage
- Montrer le lien entre l’observation journalistique du réel et la création littéraire
- Rencontrer un écrivain majeur du XXe siècle, Joseph Kessel |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Nom géographique:Afrique R:reportage
|
in Nouvelle revue pédagogique collège > 680 (Mars 2023) . - p. 26-33
[article] Joseph Kessel, Le Paradis du Kilimandjaro [Séquence 4e] [texte imprimé] / Stéphane Labbé . - 2023 . - p. 26-33. Objectifs de la séquence :
- Saisir la spécificité de l’écriture de reportage
- Montrer le lien entre l’observation journalistique du réel et la création littéraire
- Rencontrer un écrivain majeur du XXe siècle, Joseph Kessel Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 680 (Mars 2023) . - p. 26-33 |
Exemplaires

