Titre : |
Je suis un vrai lecteur : Niveau 3 : Livre de lectures |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Karabétian, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
1984 |
Importance : |
157 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-1082-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Vendredi ou la vie sauvage Robinson Crusoé Fables de la Fontaine aventure articles de revues documentaires roman |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
Après l'acquisition d'une lecture passive mais relativement rapide, bien comprise et bien mémorisée, voici la maîtrise d'une lecture active, flexible, adaptée au texte à lire mais aussi aux besoins et aux curiosités du lecteur. On ne lit pas un journal comme un roman, une circulaire administrative comme un magazine, une publicité comme un horaire de chemin de fer. Encore faut-il avoir la conscience qu'il existe plusieurs modes de lecture, pour acquérir la maîtrise de chacun d'eux. La présente méthode comprend : - un Livre de lecture, - un Cahier d'exercices, - un Livret pédagogique. Le livre de lecture est composé de textes variés présentés dans les mises en pages originales des ouvrages dont ils sont extraits, et choisis pour répondre aux six stratégies fondamentales de la lecture moderne : lecture intégrale, lecture intégrale avec attention variable, lecture sélective, lecture sélective sur plusieurs documents, lecture de recherche, lecture de consultation. L'élève découvre ainsi le concept de stratégies de lecture - sur une grille conçue par François Richaudeau - et les techniques de lecture correspondantes. |
Je suis un vrai lecteur : Niveau 3 : Livre de lectures [texte imprimé] / Stéphane Karabétian, Auteur . - Paris : Retz, 1984 . - 157 p. : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-1082-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Vendredi ou la vie sauvage Robinson Crusoé Fables de la Fontaine aventure articles de revues documentaires roman |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
Après l'acquisition d'une lecture passive mais relativement rapide, bien comprise et bien mémorisée, voici la maîtrise d'une lecture active, flexible, adaptée au texte à lire mais aussi aux besoins et aux curiosités du lecteur. On ne lit pas un journal comme un roman, une circulaire administrative comme un magazine, une publicité comme un horaire de chemin de fer. Encore faut-il avoir la conscience qu'il existe plusieurs modes de lecture, pour acquérir la maîtrise de chacun d'eux. La présente méthode comprend : - un Livre de lecture, - un Cahier d'exercices, - un Livret pédagogique. Le livre de lecture est composé de textes variés présentés dans les mises en pages originales des ouvrages dont ils sont extraits, et choisis pour répondre aux six stratégies fondamentales de la lecture moderne : lecture intégrale, lecture intégrale avec attention variable, lecture sélective, lecture sélective sur plusieurs documents, lecture de recherche, lecture de consultation. L'élève découvre ainsi le concept de stratégies de lecture - sur une grille conçue par François Richaudeau - et les techniques de lecture correspondantes. |
| ![Je suis un vrai lecteur : Niveau 3 : Livre de lectures vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |