Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
210 - Mars & avril 2013 - Bonnes écoles ? (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 210 - Mars & avril 2013 - Bonnes écoles ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
M:mixité
Pédagogie:École:Milieu défavoriséRésumé : "Si, comme beaucoup le croient, les bonnes écoles sont celles que fréquentent les milieux socio-économiques les plus favorisés, il suffit de permettre à tous de les fréquenter. Il faut donc organiser la mixité sociale, faire entrer dans ces bonnes écoles des élèves de milieux défavorisés qui vont en faire sortir d’autres qui intégreront ces écoles moins bonnes. Et le tour est joué. Mais cela grince. Les privilégiés s’accrochent au privilège de ne se retrouver qu’entre eux, les profs ne sont pas préparés à gérer la diversité et certaines écoles se vident car le transfert ne se fait que dans un sens." [n° ou bulletin] 210 - Mars & avril 2013 - Bonnes écoles ? [texte imprimé] . - 2013 . - 27 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
M:mixité
Pédagogie:École:Milieu défavoriséRésumé : "Si, comme beaucoup le croient, les bonnes écoles sont celles que fréquentent les milieux socio-économiques les plus favorisés, il suffit de permettre à tous de les fréquenter. Il faut donc organiser la mixité sociale, faire entrer dans ces bonnes écoles des élèves de milieux défavorisés qui vont en faire sortir d’autres qui intégreront ces écoles moins bonnes. Et le tour est joué. Mais cela grince. Les privilégiés s’accrochent au privilège de ne se retrouver qu’entre eux, les profs ne sont pas préparés à gérer la diversité et certaines écoles se vident car le transfert ne se fait que dans un sens." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002208 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 246 - Mai & juin 2020 - Ce que l'École exige mais n'enseigne pas (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 246 - Mai & juin 2020 - Ce que l'École exige mais n'enseigne pas Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
Pédagogie:École
R:réussite scolaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : inégalités scolaires enseignement explicite autonomie mémorisation langage Résumé : "L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires."[n° ou bulletin] 246 - Mai & juin 2020 - Ce que l'École exige mais n'enseigne pas [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
Pédagogie:École
R:réussite scolaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : inégalités scolaires enseignement explicite autonomie mémorisation langage Résumé : "L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004963 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Sorti jusqu'au 18/10/2024 L'accès (compliqué) aux études supérieures / Julien Camy in Carto, 47 (Mai-juin 2018)
[article]
Titre : L'accès (compliqué) aux études supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Camy Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français (fre) Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
Pédagogie:éducationMots-clés : études supérieures Résumé : "Un jeune américain, français, sud-africain, espagnol ou japonais a-t-il les mêmes chances d'étudier à l'université ? Les infrastructures sont une chose, mais les moyens nécessaires pour y aller en sont une autre et posent une question démocratique d'accès à la connaissance."
in Carto > 47 (Mai-juin 2018) . - p. 41-44[article] L'accès (compliqué) aux études supérieures [texte imprimé] / Julien Camy . - 2018 . - p. 41-44.
Langues : Français (fre)
in Carto > 47 (Mai-juin 2018) . - p. 41-44
Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
Pédagogie:éducationMots-clés : études supérieures Résumé : "Un jeune américain, français, sud-africain, espagnol ou japonais a-t-il les mêmes chances d'étudier à l'université ? Les infrastructures sont une chose, mais les moyens nécessaires pour y aller en sont une autre et posent une question démocratique d'accès à la connaissance." Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033 91 CAR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Assurer l'égalité des chances face aux savoirs : de la guerre scolaire à la paix scolaire ou 40 ans pour fonder progressivement l'égalité des chances / André Antoine (1997)
Titre : Assurer l'égalité des chances face aux savoirs : de la guerre scolaire à la paix scolaire ou 40 ans pour fonder progressivement l'égalité des chances Type de document : texte imprimé Auteurs : André Antoine, Auteur Editeur : Bruxelles : Groupe PSC du Parlement de la Communauté française Année de publication : 1997 Importance : 136 p. Format : 30 cm Note générale : 26/05/97 12057 - Langues : Français (fre) Catégories : égalité des chances dans l'enseignement Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Assurer l'égalité des chances face aux savoirs : de la guerre scolaire à la paix scolaire ou 40 ans pour fonder progressivement l'égalité des chances [texte imprimé] / André Antoine, Auteur . - Bruxelles : Groupe PSC du Parlement de la Communauté française, 1997 . - 136 p. ; 30 cm.
26/05/97 12057 -
Langues : Français (fre)
Catégories : égalité des chances dans l'enseignement Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001621 37.1 ANT 12057 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le berceau des inégalités / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 316 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Le berceau des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Inclus dans le dossier "Comment va la famille ?" Langues : Français (fre) Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
S:sciences sociales:sociologie:familleRésumé : "On ne devient pas ouvrier, on naît ouvrier, écrit le sociologue Camille Peugny, en paraphrasant Simone de Beauvoir. Nos parcours de vie restent en effet largement déterminé par nos origines familiales."
in Sciences Humaines > 316 (Juillet 2019) . - p. 48-51[article] Le berceau des inégalités [texte imprimé] / Hélène Frouard . - 2019 . - p. 48-51.
Inclus dans le dossier "Comment va la famille ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 316 (Juillet 2019) . - p. 48-51
Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
S:sciences sociales:sociologie:familleRésumé : "On ne devient pas ouvrier, on naît ouvrier, écrit le sociologue Camille Peugny, en paraphrasant Simone de Beauvoir. Nos parcours de vie restent en effet largement déterminé par nos origines familiales." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003277 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le Défi éducatif : Des situations pour réussir / Marie-Christine Toczek (2004)
PermalinkL'école de l'égalité des chances / Adel Fakih
PermalinkL'école et l'exclusion [Dossier] / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques, 391 (Février 2001)
PermalinkL'école en milieu défavorisé / Jacques Tondreau (2016)
PermalinkUn élève = un élève / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 138 (avril 2019)
PermalinkFaciliter l'entrée dans l'écrit grâce à un projet de lecture-écriture pour des enfants d'une école en discrimination positive / Romane Toussaint in Caractères, 56-57-58 (Compilation 2017)
PermalinkLa précarité accessible à tous / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 128 (Avril 2018)
PermalinkRepenser la légitimité de l'école / Carole Diamant in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
PermalinkUNIA : outils pédagogiques - Prévention & Sensibilisation aux discriminations / UNIA (Centre interfédéral pour l’égalité des chances)
PermalinkZEP-REP, l'éducation prioritaire [Dossier] / F. Marec in Cahiers pédagogiques, 407 (octobre 2002)
Permalink