Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
210 - Mars & avril 2013 - Bonnes écoles ? (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 210 - Mars & avril 2013 - Bonnes écoles ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 27 p. Langues : Français (fre) Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
M:mixité
Pédagogie:École:Milieu défavoriséRésumé : "Si, comme beaucoup le croient, les bonnes écoles sont celles que fréquentent les milieux socio-économiques les plus favorisés, il suffit de permettre à tous de les fréquenter. Il faut donc organiser la mixité sociale, faire entrer dans ces bonnes écoles des élèves de milieux défavorisés qui vont en faire sortir d’autres qui intégreront ces écoles moins bonnes. Et le tour est joué. Mais cela grince. Les privilégiés s’accrochent au privilège de ne se retrouver qu’entre eux, les profs ne sont pas préparés à gérer la diversité et certaines écoles se vident car le transfert ne se fait que dans un sens." [n° ou bulletin] 210 - Mars & avril 2013 - Bonnes écoles ? [texte imprimé] . - 2013 . - 27 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
M:mixité
Pédagogie:École:Milieu défavoriséRésumé : "Si, comme beaucoup le croient, les bonnes écoles sont celles que fréquentent les milieux socio-économiques les plus favorisés, il suffit de permettre à tous de les fréquenter. Il faut donc organiser la mixité sociale, faire entrer dans ces bonnes écoles des élèves de milieux défavorisés qui vont en faire sortir d’autres qui intégreront ces écoles moins bonnes. Et le tour est joué. Mais cela grince. Les privilégiés s’accrochent au privilège de ne se retrouver qu’entre eux, les profs ne sont pas préparés à gérer la diversité et certaines écoles se vident car le transfert ne se fait que dans un sens." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002208 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Arabie Saoudite : les femmes sortent de l'ombre / Claude Guibal in GEO, 383 (janvier 2011)
[article]
Titre : Arabie Saoudite : les femmes sortent de l'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Guibal, Auteur ; Isabelle Eshraghi, Photographe Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 50-63 Catégories : M:mixité
M:Monarchie
Religions:islam
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieurMots-clés : Arabie Saoudite émancipation relation homme-femme crise économique travail des femmes intégrisme religieux Résumé : Les Saoudiennes s'émancipent peu à peu grâce à leur éducation et à leur roi. Elles peuvent être artistes, ouvrières ou médecins mais elles n'ont toujours pas le droit de marcher seules dans la rue ou de parler à un homme en public.
in GEO > 383 (janvier 2011) . - p. 50-63[article] Arabie Saoudite : les femmes sortent de l'ombre [texte imprimé] / Claude Guibal, Auteur ; Isabelle Eshraghi, Photographe . - 2011 . - p. 50-63.
in GEO > 383 (janvier 2011) . - p. 50-63
Catégories : M:mixité
M:Monarchie
Religions:islam
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieurMots-clés : Arabie Saoudite émancipation relation homme-femme crise économique travail des femmes intégrisme religieux Résumé : Les Saoudiennes s'émancipent peu à peu grâce à leur éducation et à leur roi. Elles peuvent être artistes, ouvrières ou médecins mais elles n'ont toujours pas le droit de marcher seules dans la rue ou de parler à un homme en public. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001835 91 GEO Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Le Défi éducatif : Des situations pour réussir / Marie-Christine Toczek (2004)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001080 37.2 TOC 15174 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les disparités de genre au sein du système éducatif, comment les expliquer ? / Géraldine Wins (2018)
Titre : Les disparités de genre au sein du système éducatif, comment les expliquer ? : TFE de recherche synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Géraldine Wins ; Camille Provost, Directeur de thèse ; Patricia Sowula, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 74 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en sciences humaines Langues : Français (fre) Catégories : M:mixité
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
S:sciences sociales:identité de genreMots-clés : stéréotypes sexués disparité de genre Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : De nombreuses études révèlent d'importantes disparités entre filles et garçons dans notre système éducatif, et ce, malgré la généralisation de la mixité censée garantir l'égalité entre les sexes. « Comment expliquer les disparités de genre au sein du système éducatif ? » Ce TFE de recherche synthèse propose un aperçu et une analyse des enquêtes sur le sujet, et tente de mettre en lumière des éléments de réponse. Après avoir exposé le sujet en faisant un cours rappel historique de notre système éducatif, et en classant les principales disparités de genre dans trois catégories, ce travail présentera des hypothèses d’explications. Ce TFE ne prétend pas donner une réponse définitive, exhaustive et catégorique ; il se propose d’amener les lecteurs à ouvrir les yeux sur les conséquences insoupçonnées, engendrées par des faits et gestes courants. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Les disparités de genre au sein du système éducatif, comment les expliquer ? : TFE de recherche synthèse [TFE / Mémoire] / Géraldine Wins ; Camille Provost, Directeur de thèse ; Patricia Sowula, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 74 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en sciences humaines
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mixité
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
S:sciences sociales:identité de genreMots-clés : stéréotypes sexués disparité de genre Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : De nombreuses études révèlent d'importantes disparités entre filles et garçons dans notre système éducatif, et ce, malgré la généralisation de la mixité censée garantir l'égalité entre les sexes. « Comment expliquer les disparités de genre au sein du système éducatif ? » Ce TFE de recherche synthèse propose un aperçu et une analyse des enquêtes sur le sujet, et tente de mettre en lumière des éléments de réponse. Après avoir exposé le sujet en faisant un cours rappel historique de notre système éducatif, et en classant les principales disparités de genre dans trois catégories, ce travail présentera des hypothèses d’explications. Ce TFE ne prétend pas donner une réponse définitive, exhaustive et catégorique ; il se propose d’amener les lecteurs à ouvrir les yeux sur les conséquences insoupçonnées, engendrées par des faits et gestes courants. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire EPS, quelle identité ? / Alain Hébrard in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : EPS, quelle identité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Hébrard, Personne interviewée ; Yves-Félix Montagne, Intervieweur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.11-14 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
M:mixité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignement
~Termes rejetés:EPSMots-clés : 2000- Résumé : Entretien avec Alain Hébrard, inspecteur général d'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : les spécificités éducatives de la discipline ; les relations entre IUFM et UFRSTAPS ; l'évolution des programmes ; garçons et filles face à cet enseignement.
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006) . - p.11-14[article] EPS, quelle identité ? [texte imprimé] / Alain Hébrard, Personne interviewée ; Yves-Félix Montagne, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.11-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006) . - p.11-14
Catégories : F:formation des enseignants
M:mixité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignement
~Termes rejetés:EPSMots-clés : 2000- Résumé : Entretien avec Alain Hébrard, inspecteur général d'éducation physique et sportive (EPS) en France en 2006 : les spécificités éducatives de la discipline ; les relations entre IUFM et UFRSTAPS ; l'évolution des programmes ; garçons et filles face à cet enseignement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002362 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Filles et sports de combat / Michel Calmet in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
PermalinkMaîtrise de la langue dans l'enseignement supérieur... Laquelle ? / Marie Wibrin in TRACeS de ChanGements, 232 (septembre & octobre 2017)
PermalinkLa mixité durcit les stéréotypes filles/garçons / Marie Duru-Bellat in Le français dans le monde, 416 (mars-avril 2018)
PermalinkLa mixité : une révolution en danger ? / Odile Roynette in L'Histoire, 455 (Janvier 2019)
PermalinkQuelle place pour les filles dans une EPS pour les garçons ? / Geneviève Cogérino in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
PermalinkQuestionnons la place des filles et des garçons dans la cour de récération ! / Manon Claes in Les parents et l'école, 100 (sept-oct-nov. 2018)
Permalink"L'ultimate, ça fait parler bien" / Marc Heimroth in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
Permalink