Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Dan Van Raemdonck |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le Français et les sciences : Méthode de français scientifique avec lexique, index, exercices et corrigés / Anne-Elizabeth Dalcq (1989)
Titre : Le Français et les sciences : Méthode de français scientifique avec lexique, index, exercices et corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Elizabeth Dalcq ; Dan Van Raemdonck ; Bernadette Wilmet Editeur : Bruxelles : Duculot Année de publication : 1989 Importance : 223 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-0815-4 Langues : Français (fre) Catégories : S:Sciences
V:vocabulaireMots-clés : vocabulaire scientifique exercices corrigés Index. décimale : 5Did Didactique des sciences Résumé : Depuis quelques années, des voix d'enseignants, de chercheurs et d'industriels s'élèvent pour déplorer la maîtrise insuffisante du français au sein des nouvelles générations d'étudiants et de jeunes diplômés. Le présent livre ne s'attarde ni aux causes ni même au constat. Il ne revêt aucun caractère normatif. Ayant simplement observé qu'un bon nombre d'échecs à l'école ou à l'université sont en partie imputables à l'analyse défectueuse des questions d'examen, aggravée d'une formulation maladroite des réponses, les auteurs entreprennent de corriger les principales défaillances qui nuisent à la communication dans le domaine du vocabulaire et des articulations logiques. Les professeurs de français ou de sciences qui désirent contrôler et, le cas échéant, améliorer la compréhension du texte scientifique de leurs élèves, et ceux qui souhaitent à titre personnel suivre la même démarche - futurs médecins, futurs ingénieurs, psychologues, professionnels divers... - trouveront ici des exercices soigneusement échelonnés, ne requérant aucune information préalable. Ces exercices sont accompagnés d'un lexique pour le vocabulaire et d'un index des articulations logiques, ainsi que de leurs solutions. Un test initial et un test final permettront de mesurer les progrès. Le Français et les sciences : Méthode de français scientifique avec lexique, index, exercices et corrigés [texte imprimé] / Anne-Elizabeth Dalcq ; Dan Van Raemdonck ; Bernadette Wilmet . - Bruxelles : Duculot, 1989 . - 223 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8011-0815-4
Langues : Français (fre)
Catégories : S:Sciences
V:vocabulaireMots-clés : vocabulaire scientifique exercices corrigés Index. décimale : 5Did Didactique des sciences Résumé : Depuis quelques années, des voix d'enseignants, de chercheurs et d'industriels s'élèvent pour déplorer la maîtrise insuffisante du français au sein des nouvelles générations d'étudiants et de jeunes diplômés. Le présent livre ne s'attarde ni aux causes ni même au constat. Il ne revêt aucun caractère normatif. Ayant simplement observé qu'un bon nombre d'échecs à l'école ou à l'université sont en partie imputables à l'analyse défectueuse des questions d'examen, aggravée d'une formulation maladroite des réponses, les auteurs entreprennent de corriger les principales défaillances qui nuisent à la communication dans le domaine du vocabulaire et des articulations logiques. Les professeurs de français ou de sciences qui désirent contrôler et, le cas échéant, améliorer la compréhension du texte scientifique de leurs élèves, et ceux qui souhaitent à titre personnel suivre la même démarche - futurs médecins, futurs ingénieurs, psychologues, professionnels divers... - trouveront ici des exercices soigneusement échelonnés, ne requérant aucune information préalable. Ces exercices sont accompagnés d'un lexique pour le vocabulaire et d'un index des articulations logiques, ainsi que de leurs solutions. Un test initial et un test final permettront de mesurer les progrès. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5427 5Did FRANCA 10212 Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible Mettre de l'ordre dans ses idées. Classification des articulations logiques pour structurer son texte / Anne-Elizabeth Dalcq (1999)
Titre : Mettre de l'ordre dans ses idées. Classification des articulations logiques pour structurer son texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Elizabeth Dalcq ; Annick Englebert ; Eric Uyttebrouck ; Dan Van Raemdonck Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 1999 Autre Editeur : Bruxelles : Duculot Collection : Entre guillemets Importance : 107 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1257-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : discours syntaxe articulations logiques Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Mettre de l'ordre dans ses idées est une démarche qui préside à toute production de texte. Et les points de vue adoptés pour décrire ou pour écrire les faits sont nombreux : localisation dans l'espace ou le temps, préalables ou finalités, circonstances ou démonstration. Mais concevoir clairement est une chose… encore faut-il trouver les mots justes. Cet ouvrage propose une classification des articulations logiques en fonction des idées dont elles sont l'expression et en fonction de leurs propriétés syntaxiques (conjonction, préposition, adverbe…)" Mettre de l'ordre dans ses idées. Classification des articulations logiques pour structurer son texte [texte imprimé] / Anne-Elizabeth Dalcq ; Annick Englebert ; Eric Uyttebrouck ; Dan Van Raemdonck . - Bruxelles : De Boeck-Duculot : Bruxelles : Duculot, 1999 . - 107 p. ; 23 cm. - (Entre guillemets) .
ISBN : 978-2-8011-1257-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : discours syntaxe articulations logiques Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Mettre de l'ordre dans ses idées est une démarche qui préside à toute production de texte. Et les points de vue adoptés pour décrire ou pour écrire les faits sont nombreux : localisation dans l'espace ou le temps, préalables ou finalités, circonstances ou démonstration. Mais concevoir clairement est une chose… encore faut-il trouver les mots justes. Cet ouvrage propose une classification des articulations logiques en fonction des idées dont elles sont l'expression et en fonction de leurs propriétés syntaxiques (conjonction, préposition, adverbe…)" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005211 804LE DAL 005211 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Pour un enseignement grammaire admise / Dan Van Raemdonck in Le français dans le mille, 232 (Mars 2012)
[article]
Titre : Pour un enseignement grammaire admise Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Van Raemdonck ; Lionel Meinertzagen Année de publication : 2012 Article en page(s) : 23-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : transition primaire secondaire
in Le français dans le mille > 232 (Mars 2012) . - 23-34[article] Pour un enseignement grammaire admise [texte imprimé] / Dan Van Raemdonck ; Lionel Meinertzagen . - 2012 . - 23-34.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 232 (Mars 2012) . - 23-34
Mots-clés : transition primaire secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002322 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Le sens grammatical II / Dan Van Raemdonck (2018)
Titre : Le sens grammatical II : Pour une progression curriculaire de l'enseignement de la grammaire française à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Van Raemdonck ; Lionel Meinertzhagen Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : 2018 Collection : Gramm-R num. 43 Importance : 154 p. + 1 coffret avec fiches Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-0784-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : "Cet ouvrage propose un nouveau discours grammatical, organisé du texte au mot, et une progression curriculaire qui couvre l’ensemble de la scolarité grammaticale des élèves et repose sur les quatre piliers d’une recherche-action que sont l’observation (de ce qui se pratique dans les classes), la collaboration (avec des enseignants, experts de terrain, de tout niveau), la recherche (par la lecture de documents scientifiques) et l’expérimentation (en classe d’activités confectionnées en collaboration avec les enseignants). Cette progression s’intègre mieux dans le cheminement scolaire de l’élève. Elle tient compte de la maturité intellectuelle des élèves et propose un fil rouge pour l’enseignement-apprentissage d’un matériau grammatical qui travaille le sens et la manière dont il se construit, s’intégrant par-là mieux à leur pratique et rencontrant, voire anticipant, les besoins." Note de contenu : Deuxième partie dans un coffret : Nouvelle progression curriculaire à l'attention des enseignants (tronc commun) Le sens grammatical II : Pour une progression curriculaire de l'enseignement de la grammaire française à l'école [texte imprimé] / Dan Van Raemdonck ; Lionel Meinertzhagen . - Bruxelles : Peter Lang, 2018 . - 154 p. + 1 coffret avec fiches ; 22 cm. - (Gramm-R; 43) .
ISBN : 978-2-8076-0784-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : "Cet ouvrage propose un nouveau discours grammatical, organisé du texte au mot, et une progression curriculaire qui couvre l’ensemble de la scolarité grammaticale des élèves et repose sur les quatre piliers d’une recherche-action que sont l’observation (de ce qui se pratique dans les classes), la collaboration (avec des enseignants, experts de terrain, de tout niveau), la recherche (par la lecture de documents scientifiques) et l’expérimentation (en classe d’activités confectionnées en collaboration avec les enseignants). Cette progression s’intègre mieux dans le cheminement scolaire de l’élève. Elle tient compte de la maturité intellectuelle des élèves et propose un fil rouge pour l’enseignement-apprentissage d’un matériau grammatical qui travaille le sens et la manière dont il se construit, s’intégrant par-là mieux à leur pratique et rencontrant, voire anticipant, les besoins." Note de contenu : Deuxième partie dans un coffret : Nouvelle progression curriculaire à l'attention des enseignants (tronc commun) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005498 804.5 VAN 005498 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L005499 804.5 VAN 005499 Divers Bibliothèque principale Français Disponible Le sens grammatical. Référentiel à l'usage des enseignants / Dan Van Raemdonck (2015)
Titre : Le sens grammatical. Référentiel à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Van Raemdonck ; Marie Detaille ; Lionel Meinertzhagen Mention d'édition : 2ème édition revue et augmentée Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : 2015 Collection : Gramm-R num. 10 Importance : 485 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-0008-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : "Ceci n’est pas une grammaire. Quoique. N’est-il pas présomptueux de vouloir rajouter une grammaire à la grammaire ? Cependant, les enseignants que nous rencontrons depuis plusieurs années maintenant ressentent et pensent la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révèle une certaine insécurité face à la matière à enseigner. D’où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à leur usage. Plutôt qu’une parole dogmatique, nous proposons un chemin progressif d’acquisition, comme en spirale.
L’appropriabilité du discours grammatical dépend, selon nous, de la réinstauration du sens. En effet, si le savoir a du sens pour l’apprenant, si le système présenté est organisé de manière cohérente et ne se réduit pas à une classification ou à un étiquetage décalés de l’usage et de la construction/interprétation de la signification, la grammaire, qui n’est dès lors plus orthocentrée, apparaitra plus en phase avec la langue telle que l’exploitent les divers usagers. Elle ne sera plus vue comme un discours abstrait et inappropriable car inadapté.
Dans cette perspective, nous avons interrogé le savoir à transmettre, révisé le discours sur la langue afin de nous assurer de sa justesse – celui-ci ayant trop souvent été constitué en savoir presque en soi –, de sa cohérence et de son appropriabilité, et proposé une « linguistique applicable »."Le sens grammatical. Référentiel à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Dan Van Raemdonck ; Marie Detaille ; Lionel Meinertzhagen . - 2ème édition revue et augmentée . - Bruxelles : Peter Lang, 2015 . - 485 p. ; 22 cm. - (Gramm-R; 10) .
ISBN : 978-2-8076-0008-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : "Ceci n’est pas une grammaire. Quoique. N’est-il pas présomptueux de vouloir rajouter une grammaire à la grammaire ? Cependant, les enseignants que nous rencontrons depuis plusieurs années maintenant ressentent et pensent la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révèle une certaine insécurité face à la matière à enseigner. D’où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à leur usage. Plutôt qu’une parole dogmatique, nous proposons un chemin progressif d’acquisition, comme en spirale.
L’appropriabilité du discours grammatical dépend, selon nous, de la réinstauration du sens. En effet, si le savoir a du sens pour l’apprenant, si le système présenté est organisé de manière cohérente et ne se réduit pas à une classification ou à un étiquetage décalés de l’usage et de la construction/interprétation de la signification, la grammaire, qui n’est dès lors plus orthocentrée, apparaitra plus en phase avec la langue telle que l’exploitent les divers usagers. Elle ne sera plus vue comme un discours abstrait et inappropriable car inadapté.
Dans cette perspective, nous avons interrogé le savoir à transmettre, révisé le discours sur la langue afin de nous assurer de sa justesse – celui-ci ayant trop souvent été constitué en savoir presque en soi –, de sa cohérence et de son appropriabilité, et proposé une « linguistique applicable »."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005519 804.5 VAN 005519 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Transdisciplinarité français-sciences : pour une meilleure compétence en français dans un contexte scientifique / Eric Uyttebrouck in Enjeux, 20 (juin 1990)
Permalink