Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture:
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'automne, la bibliothèque sera fermée du 28 octobre au 1er novembre
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'automne, la bibliothèque sera fermée du 28 octobre au 1er novembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Elizabeth Dalcq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Contribution à une typologie d'erreurs en français langue étrangère (hispanophones - italophones) / Anne-Elizabeth Dalcq in Enjeux, 27 (décembre 1992)
[article]
Titre : Contribution à une typologie d'erreurs en français langue étrangère (hispanophones - italophones) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Elizabeth Dalcq Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 61-73 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE Mots-clés : erreur phonétique morphologie syntaxe
in Enjeux > 27 (décembre 1992) . - p. 61-73[article] Contribution à une typologie d'erreurs en français langue étrangère (hispanophones - italophones) [texte imprimé] / Anne-Elizabeth Dalcq . - 1992 . - p. 61-73.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 27 (décembre 1992) . - p. 61-73
Catégories : F:FLE Mots-clés : erreur phonétique morphologie syntaxe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002530 804DID ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Le Français et les sciences : Méthode de français scientifique avec lexique, index, exercices et corrigés / Anne-Elizabeth Dalcq (1989)
Titre : Le Français et les sciences : Méthode de français scientifique avec lexique, index, exercices et corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Elizabeth Dalcq ; Dan Van Raemdonck ; Bernadette Wilmet Editeur : Bruxelles : Duculot Année de publication : 1989 Importance : 223 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-0815-4 Langues : Français (fre) Catégories : S:Sciences
V:vocabulaireMots-clés : vocabulaire scientifique exercices corrigés Index. décimale : 5Did Didactique des sciences Résumé : Depuis quelques années, des voix d'enseignants, de chercheurs et d'industriels s'élèvent pour déplorer la maîtrise insuffisante du français au sein des nouvelles générations d'étudiants et de jeunes diplômés. Le présent livre ne s'attarde ni aux causes ni même au constat. Il ne revêt aucun caractère normatif. Ayant simplement observé qu'un bon nombre d'échecs à l'école ou à l'université sont en partie imputables à l'analyse défectueuse des questions d'examen, aggravée d'une formulation maladroite des réponses, les auteurs entreprennent de corriger les principales défaillances qui nuisent à la communication dans le domaine du vocabulaire et des articulations logiques. Les professeurs de français ou de sciences qui désirent contrôler et, le cas échéant, améliorer la compréhension du texte scientifique de leurs élèves, et ceux qui souhaitent à titre personnel suivre la même démarche - futurs médecins, futurs ingénieurs, psychologues, professionnels divers... - trouveront ici des exercices soigneusement échelonnés, ne requérant aucune information préalable. Ces exercices sont accompagnés d'un lexique pour le vocabulaire et d'un index des articulations logiques, ainsi que de leurs solutions. Un test initial et un test final permettront de mesurer les progrès. Le Français et les sciences : Méthode de français scientifique avec lexique, index, exercices et corrigés [texte imprimé] / Anne-Elizabeth Dalcq ; Dan Van Raemdonck ; Bernadette Wilmet . - Bruxelles : Duculot, 1989 . - 223 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8011-0815-4
Langues : Français (fre)
Catégories : S:Sciences
V:vocabulaireMots-clés : vocabulaire scientifique exercices corrigés Index. décimale : 5Did Didactique des sciences Résumé : Depuis quelques années, des voix d'enseignants, de chercheurs et d'industriels s'élèvent pour déplorer la maîtrise insuffisante du français au sein des nouvelles générations d'étudiants et de jeunes diplômés. Le présent livre ne s'attarde ni aux causes ni même au constat. Il ne revêt aucun caractère normatif. Ayant simplement observé qu'un bon nombre d'échecs à l'école ou à l'université sont en partie imputables à l'analyse défectueuse des questions d'examen, aggravée d'une formulation maladroite des réponses, les auteurs entreprennent de corriger les principales défaillances qui nuisent à la communication dans le domaine du vocabulaire et des articulations logiques. Les professeurs de français ou de sciences qui désirent contrôler et, le cas échéant, améliorer la compréhension du texte scientifique de leurs élèves, et ceux qui souhaitent à titre personnel suivre la même démarche - futurs médecins, futurs ingénieurs, psychologues, professionnels divers... - trouveront ici des exercices soigneusement échelonnés, ne requérant aucune information préalable. Ces exercices sont accompagnés d'un lexique pour le vocabulaire et d'un index des articulations logiques, ainsi que de leurs solutions. Un test initial et un test final permettront de mesurer les progrès. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5427 5Did FRANCA 10212 Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible Mettre de l'ordre dans ses idées. Classification des articulations logiques pour structurer son texte / Anne-Elizabeth Dalcq (1999)
Titre : Mettre de l'ordre dans ses idées. Classification des articulations logiques pour structurer son texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Elizabeth Dalcq ; Annick Englebert ; Eric Uyttebrouck ; Dan Van Raemdonck Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 1999 Autre Editeur : Bruxelles : Duculot Collection : Entre guillemets Importance : 107 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1257-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : discours syntaxe articulations logiques Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Mettre de l'ordre dans ses idées est une démarche qui préside à toute production de texte. Et les points de vue adoptés pour décrire ou pour écrire les faits sont nombreux : localisation dans l'espace ou le temps, préalables ou finalités, circonstances ou démonstration. Mais concevoir clairement est une chose… encore faut-il trouver les mots justes. Cet ouvrage propose une classification des articulations logiques en fonction des idées dont elles sont l'expression et en fonction de leurs propriétés syntaxiques (conjonction, préposition, adverbe…)" Mettre de l'ordre dans ses idées. Classification des articulations logiques pour structurer son texte [texte imprimé] / Anne-Elizabeth Dalcq ; Annick Englebert ; Eric Uyttebrouck ; Dan Van Raemdonck . - Bruxelles : De Boeck-Duculot : Bruxelles : Duculot, 1999 . - 107 p. ; 23 cm. - (Entre guillemets) .
ISBN : 978-2-8011-1257-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : discours syntaxe articulations logiques Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Mettre de l'ordre dans ses idées est une démarche qui préside à toute production de texte. Et les points de vue adoptés pour décrire ou pour écrire les faits sont nombreux : localisation dans l'espace ou le temps, préalables ou finalités, circonstances ou démonstration. Mais concevoir clairement est une chose… encore faut-il trouver les mots justes. Cet ouvrage propose une classification des articulations logiques en fonction des idées dont elles sont l'expression et en fonction de leurs propriétés syntaxiques (conjonction, préposition, adverbe…)" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005211 804LE DAL 005211 Livre Bibliothèque principale Français Disponible