Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Roland Charnay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Différents matériels pour connaitre les nombres entiers / Roland Charnay in Textes et documents pour la classe, 869 (1er février 2004)
[article]
Titre : Différents matériels pour connaitre les nombres entiers : Séquence pédagogique 1 - Mathématiques cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 31-34 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:nombres
Pédagogie:séquence pédagogique
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageNote de contenu : - Mise en place d'activités pour comprendre la numération décimale
- Apprendre à reconnaître la valeur des chiffres en fonction de leur position
in Textes et documents pour la classe > 869 (1er février 2004) . - 31-34[article] Différents matériels pour connaitre les nombres entiers : Séquence pédagogique 1 - Mathématiques cycle 2 [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 2004 . - 31-34.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 869 (1er février 2004) . - 31-34
Catégories : M:Mathématiques:nombres
Pédagogie:séquence pédagogique
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageNote de contenu : - Mise en place d'activités pour comprendre la numération décimale
- Apprendre à reconnaître la valeur des chiffres en fonction de leur positionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5963 TDC Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences Disponible L'école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves / Roland Charnay in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : L'école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:démarche scientifique
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : culture scientifique et technique école élémentaire mathématiques : discipline 2000- Résumé : La construction d'une culture mathématique à l'école primaire en France en 2004 : donner un sens à cette culture ; donner une priorité aux techniques de calcul ; développer le raisonnement et l'activité mathématique chez les élèves.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.28-31[article] L'école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 2004 . - p.28-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.28-31
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:démarche scientifique
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : culture scientifique et technique école élémentaire mathématiques : discipline 2000- Résumé : La construction d'une culture mathématique à l'école primaire en France en 2004 : donner un sens à cette culture ; donner une priorité aux techniques de calcul ; développer le raisonnement et l'activité mathématique chez les élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'enseignant et le manuel : chacun sa place / Roland Charnay in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : L'enseignant et le manuel : chacun sa place Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Catégories : M:manuel scolaire
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
R:comportement d'aideMots-clés : mathématiques : discipline 2000- Résumé : L'aide à l'élève dans les manuels scolaires en France en 2005 : à partir d'exemples concrets de mathématiques, l'auteur remet en cause les aides proposées par les manuels sur le fond et sur la forme.
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.34-36[article] L'enseignant et le manuel : chacun sa place [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 2005 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005) . - p.34-36
Catégories : M:manuel scolaire
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
R:comportement d'aideMots-clés : mathématiques : discipline 2000- Résumé : L'aide à l'élève dans les manuels scolaires en France en 2005 : à partir d'exemples concrets de mathématiques, l'auteur remet en cause les aides proposées par les manuels sur le fond et sur la forme. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner pour faire apprendre... / Roland Charnay in TRACeS de ChanGements, 198 (Novembre - Décembre)
[article]
Titre : Enseigner pour faire apprendre... Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay Année de publication : 2010 Article en page(s) : 4 Langues : Français (fre) Résumé : Certaines charges lancées par les "antipédagogues" laissent entendre que les enseignants ou les chercheurs qu'ils prennent pour cible auraient renoncé au projet de faire apprendre. Quelles réponses l’expérience du projet ERMEL apporte-t-elle à cette objection ?
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 4[article] Enseigner pour faire apprendre... [texte imprimé] / Roland Charnay . - 2010 . - 4.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 4
Résumé : Certaines charges lancées par les "antipédagogues" laissent entendre que les enseignants ou les chercheurs qu'ils prennent pour cible auraient renoncé au projet de faire apprendre. Quelles réponses l’expérience du projet ERMEL apporte-t-elle à cette objection ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002335 TRA Périodique-emprunt "long" Réserve Archive Disponible Figures de l'arithmétique / Roland Charnay in Textes et documents pour la classe, 869 (1er février 2004)
[article]
Titre : Figures de l'arithmétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 27-30 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:arithmétique Mots-clés : Pythagore Boèce Résumé : Un témoignage de la querelle entre les abacistes, représentant les nombres à l'aide de jetons manipulés sur des abaques, et les algoristes, utilisateurs des chiffres.
in Textes et documents pour la classe > 869 (1er février 2004) . - 27-30[article] Figures de l'arithmétique [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 2004 . - 27-30.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 869 (1er février 2004) . - 27-30
Catégories : M:Mathématiques:arithmétique Mots-clés : Pythagore Boèce Résumé : Un témoignage de la querelle entre les abacistes, représentant les nombres à l'aide de jetons manipulés sur des abaques, et les algoristes, utilisateurs des chiffres. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5963 TDC Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences Disponible Figures de nombres. Premiers pas vers l'arithmétique / Roland Charnay in Textes et documents pour la classe, 869 (1er février 2004)
PermalinkLes incohérences des programmes en mathématiques / Roland Charnay in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
PermalinkPourquoi des mathématiques à l'école ? / Roland Charnay (1999)
Permalink