Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Maths et sciences Mention de date : Janvier & février 2023
Paru le : 15/01/2023
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
259 - Janvier & février 2023 - Maths et sciences : Quand ça foire |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Langues : |
Français (fre) |
[n° ou bulletin]
259 - Janvier & février 2023 - Maths et sciences : Quand ça foire [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007515 | TRA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007515 | TRA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Quand les manuels foirent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse Gilbert |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 8-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
M:Manuel scolaire Mathématiques
|
Résumé : |
"La structure de certains manuels et les activités qui y sont proposées pourraient laisser croire que l'essentiel de l'activité mathématique doit être l'application de méthodes et l'acquisition de bons automatismes et non la réflexion." |
in TRACeS de ChanGements > 259 (Janvier & février 2023) . - p. 8-9
[article] Quand les manuels foirent [texte imprimé] / Thérèse Gilbert . - 2023 . - p. 8-9. Langues : Français ( fre) in TRACeS de ChanGements > 259 (Janvier & février 2023) . - p. 8-9
Catégories : |
M:Manuel scolaire Mathématiques
|
Résumé : |
"La structure de certains manuels et les activités qui y sont proposées pourraient laisser croire que l'essentiel de l'activité mathématique doit être l'application de méthodes et l'acquisition de bons automatismes et non la réflexion." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007515 | TRA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Al-jabr : alqaraf ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Jadin |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 10-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques:algèbre Mathématiques:Mathématiques, Difficultés en
|
Résumé : |
"Au IXe siècle, quand le mathématicien arabe Al-Khwarizmi utilise ce terme (al-jabr ou reconstruction) pour caractériser le transfert, dans une égalité, d'un terme d'un membre à l'autre (aujourd'hui les élèves disent qu'ils font passer les x à droite ou à gauche, il n'imagine certainement pas qu'il crée un engin de torture redoutable pour des millions d'élèves de 11 à 18 ans, de nombreux siècles plus tard, dans le monde entier." |
in TRACeS de ChanGements > 259 (Janvier & février 2023) . - p. 10-11
[article] Al-jabr : alqaraf ! [texte imprimé] / Benoît Jadin . - 2023 . - p. 10-11. Langues : Français ( fre) in TRACeS de ChanGements > 259 (Janvier & février 2023) . - p. 10-11
Catégories : |
Mathématiques:algèbre Mathématiques:Mathématiques, Difficultés en
|
Résumé : |
"Au IXe siècle, quand le mathématicien arabe Al-Khwarizmi utilise ce terme (al-jabr ou reconstruction) pour caractériser le transfert, dans une égalité, d'un terme d'un membre à l'autre (aujourd'hui les élèves disent qu'ils font passer les x à droite ou à gauche, il n'imagine certainement pas qu'il crée un engin de torture redoutable pour des millions d'élèves de 11 à 18 ans, de nombreux siècles plus tard, dans le monde entier." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007515 | TRA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007515 | TRA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007515 | TRA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Donner accès à la culture scientifique : pas si simple ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Baudrenghien, Intervieweur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
O:orientation scolaire Sciences
|
Résumé : |
"'Les jeunes n'aiment pas les sciences ! Les filières scientifiques sont désertées par les jeunes, particulièrement par les filles !' Ces propos, on les entend encore aujourd'hui. Pourtant, depuis longtemps, de nombreuses sociétés savantes, plus ou moins ouvertes au grand public, existent en Belgique et depuis une vingtaine d'années, des initiatives ont été prises dans chaque université francophone." |
in TRACeS de ChanGements > 259 (Janvier & février 2023) . - p. 18-19
[article] Donner accès à la culture scientifique : pas si simple ! [texte imprimé] / Véronique Baudrenghien, Intervieweur . - 2023 . - p. 18-19. Langues : Français ( fre) in TRACeS de ChanGements > 259 (Janvier & février 2023) . - p. 18-19
Catégories : |
O:orientation scolaire Sciences
|
Résumé : |
"'Les jeunes n'aiment pas les sciences ! Les filières scientifiques sont désertées par les jeunes, particulièrement par les filles !' Ces propos, on les entend encore aujourd'hui. Pourtant, depuis longtemps, de nombreuses sociétés savantes, plus ou moins ouvertes au grand public, existent en Belgique et depuis une vingtaine d'années, des initiatives ont été prises dans chaque université francophone." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007515 | TRA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |