Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir les élèves / Christian Staquet (2002)
Titre : Accueillir les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Staquet, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie Formation Importance : 207 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-446-1 Note générale : 03/06/03 14830 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Accueillir les élèves [texte imprimé] / Christian Staquet, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur . - 2e édition revue . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2002 . - 207 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-446-1
03/06/03 14830 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000471 371.1 STA 14830 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 4990 371.1 STA Livre Réserve Archive Disponible Débattre à partir des mythes / Michel Tozzi (2006)
Titre : Débattre à partir des mythes : à l'école et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie Formation Importance : 203 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-621-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : allégorie de la caverne anneau de Gygès androgyne Er Thésée Antigone Index. décimale : 292 Religion gréco-romaine, mythe Résumé : Le mythe enracine les échanges d'un groupe dans une culture à la fois existentielle et universelle. II parle en tant qu'histoire à notre sensibilité et à notre imagination. Il mobilise en outre notre raison pour son interprétation. Et ce, que l'on soit adulte ou enfant. Ce livre s'adresse à des enseignants, des formateurs, des animateurs qui organisent dans leurs activités des discussions sur les questions essentielles de l'existence : les problèmes que posent à chacun le sens de sa vie, la mort, l'identité, l'amour, le bien, le désir, la loi, le pouvoir... Il propose une méthode de débat, et le support de mythes. II s'adresse plus largement, par la portée des mythes évoqués, à tous ceux qui réfléchissent sur la condition humaine. On trouvera ici des démarches, des dispositifs, des outils méthodologiques, mais aussi des exemples concrets de discussions, ainsi que des repères accessibles sur les contenus (problèmes et notions). Débattre à partir des mythes : à l'école et ailleurs [texte imprimé] / Michel Tozzi . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2006 . - 203 p. ; 24 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-621-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : allégorie de la caverne anneau de Gygès androgyne Er Thésée Antigone Index. décimale : 292 Religion gréco-romaine, mythe Résumé : Le mythe enracine les échanges d'un groupe dans une culture à la fois existentielle et universelle. II parle en tant qu'histoire à notre sensibilité et à notre imagination. Il mobilise en outre notre raison pour son interprétation. Et ce, que l'on soit adulte ou enfant. Ce livre s'adresse à des enseignants, des formateurs, des animateurs qui organisent dans leurs activités des discussions sur les questions essentielles de l'existence : les problèmes que posent à chacun le sens de sa vie, la mort, l'identité, l'amour, le bien, le désir, la loi, le pouvoir... Il propose une méthode de débat, et le support de mythes. II s'adresse plus largement, par la portée des mythes évoqués, à tous ceux qui réfléchissent sur la condition humaine. On trouvera ici des démarches, des dispositifs, des outils méthodologiques, mais aussi des exemples concrets de discussions, ainsi que des repères accessibles sur les contenus (problèmes et notions). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8113 17 TOZ 19146 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible 0001762 292 TOZ 18261 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible Diriger autrement l'établissement scolaire / Colette Paillole (2003)
Titre : Diriger autrement l'établissement scolaire : Analyser et dynamiser sa pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Paillole ; Jacqueline Rimet-Meille Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2003 Collection : Pédagogie Formation Importance : 192 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-496-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : direction d'école Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Résumé : "A travers le dialogue entre deux chefs d'établissement, cet ouvrage rend compte de la capacité d'analyse, de la prise de distance et de l'imagination indispensable à l'exercice d'une profession complexe. Il restitue avec clarté et précision la vie d'une équipe de direction, d'une équipe pédagogique. Il démontre que la mise en cohérence des mille et un gestes quotidiens et l'introduction en leur sein d'un sens éducatif et humain protège contre les peurs et les solitudes, dynamise une fonction, protège. Il invite les équipes à un dialogue quotidien, ressource d'énergie intellectuelle et morale." Diriger autrement l'établissement scolaire : Analyser et dynamiser sa pratique [texte imprimé] / Colette Paillole ; Jacqueline Rimet-Meille . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2003 . - 192 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-496-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : direction d'école Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Résumé : "A travers le dialogue entre deux chefs d'établissement, cet ouvrage rend compte de la capacité d'analyse, de la prise de distance et de l'imagination indispensable à l'exercice d'une profession complexe. Il restitue avec clarté et précision la vie d'une équipe de direction, d'une équipe pédagogique. Il démontre que la mise en cohérence des mille et un gestes quotidiens et l'introduction en leur sein d'un sens éducatif et humain protège contre les peurs et les solitudes, dynamise une fonction, protège. Il invite les équipes à un dialogue quotidien, ressource d'énergie intellectuelle et morale." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003130 377.8 PAI 003130 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'Ecole entre Autorité et Zizanie : ou 26 façons de renoncer au dernier mot / M. Bolsterli (2003)
Titre : L'Ecole entre Autorité et Zizanie : ou 26 façons de renoncer au dernier mot Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Bolsterli, Auteur ; D. Bonneton, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur ; , Auteur ; F. Audigier, Auteur ; B. Charlot, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2003 Collection : Pédagogie Formation Importance : 120 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85008-521-9 Note générale : 05/02/04 15059 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale L'Ecole entre Autorité et Zizanie : ou 26 façons de renoncer au dernier mot [texte imprimé] / M. Bolsterli, Auteur ; D. Bonneton, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur ; , Auteur ; F. Audigier, Auteur ; B. Charlot, Auteur . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2003 . - 120 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 2-85008-521-9
05/02/04 15059 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001228 37.2 LIF 15059 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner l'histoire / Alain Dalongeville (2022)
Titre : Enseigner l'histoire : Enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Pédagogie Formation Importance : 216 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-868-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Enseigner l'histoire : Enjeux et défis [texte imprimé] / Alain Dalongeville . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2022 . - 216 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-868-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007662 94Did DAL 007662 Livre Bibliothèque principale Histoire Disponible Faites-les réussir en maths / Armelle Géninet (2017)
PermalinkFaites-les réussir en physique-chimie / Georges Gidrol (2016)
PermalinkFreinet : l'alternative / Nicolas Go (2022)
PermalinkLes neurosciences de l'éducation / Pascale Toscani (2017)
PermalinkPédagogies de la nouvelle chance / Jean-François Horemans (2022)
PermalinkPratiquer le dialogue pédagogique à l'Université / Jean-Pierre Gaté (2012)
PermalinkVocabulaire de la gestion mentale / Jean-Pierre Gaté
Permalink