Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts [Séquence 5e] / Marie-Astrid Clair in Nouvelle revue pédagogique collège, 672 (mars 2021)
[article]
Titre : L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts [Séquence 5e] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-35 Note générale : Objectifs :
Montrer l'impact de l'invention du train dans l'imaginaire collectif
En retrouver des traces dans tous les arts et dans tous les genresLangues : Français (fre) Catégories : Histoire
L:Littérature
P:pédagogie par objectifs
sciences appliquées:Transport:transports ferroviairesNote de contenu : Supports :
Auguste et Louis Lumière, "L'Arrivée d'un train en gare de la Ciotat, 1886
Émile Zola, "La bête humaine", 1890
Buster Keaton et Clyde Bruckman, "Le Mécano de la "General"", 1926
Henry Btaille, "Les trains", Le Beau Voyage : poésies, 1904
Valéry Larbaud, "Ode", Les poésies d'A.O. Barnabooth
Jacques Prévert, version audio d'"En sortant de l'école", Paroles, 1945
Jules Verne, "Le Tour du monde en 80 jours"
Agatha Christie, "Le Train de 16h50, Le masque, 1957
J.K. Rowling, "Harry Potter à l'école des sorciers", Folio, 1997
Fiche élève 1 : Préparer un voyage collectif en train
Fiche élève 2 : Grimper dans le train
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672 (mars 2021) . - p. 28-35[article] L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts [Séquence 5e] [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair . - 2021 . - p. 28-35.
Objectifs :
Montrer l'impact de l'invention du train dans l'imaginaire collectif
En retrouver des traces dans tous les arts et dans tous les genres
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672 (mars 2021) . - p. 28-35
Catégories : Histoire
L:Littérature
P:pédagogie par objectifs
sciences appliquées:Transport:transports ferroviairesNote de contenu : Supports :
Auguste et Louis Lumière, "L'Arrivée d'un train en gare de la Ciotat, 1886
Émile Zola, "La bête humaine", 1890
Buster Keaton et Clyde Bruckman, "Le Mécano de la "General"", 1926
Henry Btaille, "Les trains", Le Beau Voyage : poésies, 1904
Valéry Larbaud, "Ode", Les poésies d'A.O. Barnabooth
Jacques Prévert, version audio d'"En sortant de l'école", Paroles, 1945
Jules Verne, "Le Tour du monde en 80 jours"
Agatha Christie, "Le Train de 16h50, Le masque, 1957
J.K. Rowling, "Harry Potter à l'école des sorciers", Folio, 1997
Fiche élève 1 : Préparer un voyage collectif en train
Fiche élève 2 : Grimper dans le trainRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005534 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Faites-les réussir : Gestion mentale, évaluation formative, pédagogie par objectifs / Marie-France Le Meignen (1996)
Titre : Faites-les réussir : Gestion mentale, évaluation formative, pédagogie par objectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Le Meignen, Auteur Mention d'édition : 2e éd. 2e tirage 1996 Editeur : Paris : Les Editions d'Organisation Année de publication : 1996 Collection : Les Guides du métier d'enseignant Importance : 184 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1748-8 Note générale : 23/10/97 12257 - Langues : Français (fre) Catégories : G:gestion mentale
O:objectif
P:pédagogie par objectifs
Pédagogie:École
Pédagogie:évaluation
Sciences humaines:Psychologie:motivationIndex. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Faites-les réussir : Gestion mentale, évaluation formative, pédagogie par objectifs [texte imprimé] / Marie-France Le Meignen, Auteur . - 2e éd. 2e tirage 1996 . - Paris : Les Editions d'Organisation, 1996 . - 184 p. ; 24 cm. - (Les Guides du métier d'enseignant) .
ISBN : 978-2-7081-1748-8
23/10/97 12257 -
Langues : Français (fre)
Catégories : G:gestion mentale
O:objectif
P:pédagogie par objectifs
Pédagogie:École
Pédagogie:évaluation
Sciences humaines:Psychologie:motivationIndex. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002541 37.23 LE_MEIGN 12257 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Homère, éducateur des Grecs [Séquence 6e] / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 672 (mars 2021)
[article]
Titre : Homère, éducateur des Grecs [Séquence 6e] : Séquence 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde ; Édith Wolf Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-27 Note générale : Objectifs :
Considérer les épopées d'Homère comme des textes pédagogiques
Se familiariser avec la culture des grecs anciens à travers ces textesLangues : Français (fre) Catégories : Géographie:Géographie de la Grèce
Histoire:Histoire ancienne
L:Littérature
P:pédagogie par objectifsNote de contenu : Support :
Homère, "L’Iliade" et "L'Odyssée"
Apollodore, "Épitomé, III, 1-9
Homère, "Odyssée", Chant V, vers 228 à 282
Virgile "Énéide", chant 6
Fiche élève 1 : Ulysse artisan
Fiche élève 2 : Comparer deux figures de héros guerriers
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672 (mars 2021) . - p. 20-27[article] Homère, éducateur des Grecs [Séquence 6e] : Séquence 6e [texte imprimé] / Martine Rodde ; Édith Wolf . - 2021 . - p. 20-27.
Objectifs :
Considérer les épopées d'Homère comme des textes pédagogiques
Se familiariser avec la culture des grecs anciens à travers ces textes
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672 (mars 2021) . - p. 20-27
Catégories : Géographie:Géographie de la Grèce
Histoire:Histoire ancienne
L:Littérature
P:pédagogie par objectifsNote de contenu : Support :
Homère, "L’Iliade" et "L'Odyssée"
Apollodore, "Épitomé, III, 1-9
Homère, "Odyssée", Chant V, vers 228 à 282
Virgile "Énéide", chant 6
Fiche élève 1 : Ulysse artisan
Fiche élève 2 : Comparer deux figures de héros guerriers
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005534 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'investigation journalistique, une entrée dans l'écriture poétique [Séquence 4e] / Antony Soron in Nouvelle revue pédagogique collège, 672 (mars 2021)
[article]
Titre : L'investigation journalistique, une entrée dans l'écriture poétique [Séquence 4e] Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-41 Note générale : Objectifs :
Distinguer un énoncé évocateur d'un énoncé informatif
S'interroger sur les finalités distinctes d'un texte de presse et d'un poème.
Produire des écrits variés en fonction d'intentions prédéfiniesLangues : Français (fre) Catégories : J:journalisme
P:pédagogie par objectifs
P:poésie
R:rédactionNote de contenu : Supports :
Arthur Rimbaud, "Le Dormeur du val", "Les Effarés", Poésies, 1870
Charles Baudelaire, "Parfum exotique", Les Fleurs du Mal, 1857
Charles Baudelaire, "Le Mauvais Vitrier", petits poèmes en prose, 1869
Fiche élève 1 : Transformer un poème en article de presse
Fiche élève 2 : Transformer un article de presse en poème
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672 (mars 2021) . - p. 36-41[article] L'investigation journalistique, une entrée dans l'écriture poétique [Séquence 4e] [texte imprimé] / Antony Soron . - 2021 . - p. 36-41.
Objectifs :
Distinguer un énoncé évocateur d'un énoncé informatif
S'interroger sur les finalités distinctes d'un texte de presse et d'un poème.
Produire des écrits variés en fonction d'intentions prédéfinies
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 672 (mars 2021) . - p. 36-41
Catégories : J:journalisme
P:pédagogie par objectifs
P:poésie
R:rédactionNote de contenu : Supports :
Arthur Rimbaud, "Le Dormeur du val", "Les Effarés", Poésies, 1870
Charles Baudelaire, "Parfum exotique", Les Fleurs du Mal, 1857
Charles Baudelaire, "Le Mauvais Vitrier", petits poèmes en prose, 1869
Fiche élève 1 : Transformer un poème en article de presse
Fiche élève 2 : Transformer un article de presse en poèmeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005534 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Je sais mieux comment apprendre : Cahier d'activités pour les élèves qui commencent l'enseignement secondaire / Jean Berbaum (1997)
Titre : Je sais mieux comment apprendre : Cahier d'activités pour les élèves qui commencent l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Berbaum ; Bernard Wloch Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Importance : 80 p. Présentation : dessins Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2570-7 Langues : Français (fre) Catégories : M:mémorisation
M:méthode de travail
O:objectif
P:pédagogie par objectifs
Pédagogie:pédagogie du projet
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifIndex. décimale : -001 Méthode de travail Je sais mieux comment apprendre : Cahier d'activités pour les élèves qui commencent l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean Berbaum ; Bernard Wloch . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 1997 . - 80 p. : dessins ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-2570-7
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000973 -001 BER 12151 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible