Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Boris Cyrulnik |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'attachement au cœur des apprentissages / Boris Cyrulnik in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'attachement au cœur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
Sciences humaines:Psychologie
Sciences humaines:Psychologie:intelligence
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:EnfantsMots-clés : Développement cognitif Développement de l'enfant Attachement Résumé : Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n’est pas seulement aux parents de sécuriser l’enfant : les enseignants, et l’école en général, ont leur rôle à jouer.
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39[article] L'attachement au cœur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2018 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39
Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
Sciences humaines:Psychologie
Sciences humaines:Psychologie:intelligence
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:EnfantsMots-clés : Développement cognitif Développement de l'enfant Attachement Résumé : Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n’est pas seulement aux parents de sécuriser l’enfant : les enseignants, et l’école en général, ont leur rôle à jouer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8072 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Boris Cyrulnik. Lire, rêver et vivre / Boris Cyrulnik in Sciences Humaines, 321 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik. Lire, rêver et vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Inclus dans le dossier "Le pouvoir de la littérature" Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement Mots-clés : bienfaits Résumé : "La lecture active la rêverie et l'exploration mentale. Elle aide à se raconter des histoires, processus vital aussi bien pour les individus que pour les sociétés."
in Sciences Humaines > 321 (Janvier 2020) . - p. 46-48[article] Boris Cyrulnik. Lire, rêver et vivre [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - 2020 . - p. 46-48.
Inclus dans le dossier "Le pouvoir de la littérature"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 321 (Janvier 2020) . - p. 46-48
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement Mots-clés : bienfaits Résumé : "La lecture active la rêverie et l'exploration mentale. Elle aide à se raconter des histoires, processus vital aussi bien pour les individus que pour les sociétés." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004553 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dr Dieu, thérapeute / Boris Cyrulnik in Le monde des religions, 87 (Janvier février 2018)
[article]
Titre : Dr Dieu, thérapeute Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Bénédicte Lutaud, Intervieweur ; Éric Garault, Photographe Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Foi Dieu psychiatrie Résumé : "Comment expliquer que l'écrasante majorité de l'humanité croie en Dieu ? Quels sont les effets psychologiques de cette croyance ? Dans Psychothérapie de Dieu, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a mené l'enquête."
in Le monde des religions > 87 (Janvier février 2018) . - p. 22-23[article] Dr Dieu, thérapeute [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Bénédicte Lutaud, Intervieweur ; Éric Garault, Photographe . - 2018 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Le monde des religions > 87 (Janvier février 2018) . - p. 22-23
Mots-clés : Foi Dieu psychiatrie Résumé : "Comment expliquer que l'écrasante majorité de l'humanité croie en Dieu ? Quels sont les effets psychologiques de cette croyance ? Dans Psychothérapie de Dieu, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a mené l'enquête." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7026 2 MON Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le Murmure des fantômes / Boris Cyrulnik (2003)
Titre : Le Murmure des fantômes Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Editeur : Paris : Ed. Odile Jacob Année de publication : 2003 Importance : 259 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1220-0 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:émotions:affection
Sciences humaines:Psychologie:personnalitéMots-clés : maltraitance traumatisme Index. décimale : 159.94 Émotions. Motricité. Instincts. travail. Fatigue. Volonté. Maîtrise de soi Résumé : Marilyn Monroe n'a pas connu la tendresse, enfant. Elle est devenue fantôme. Hans Christian Andersen, lui, a pu être réchauffé. L'affection est un besoin tellement vital que lorsqu'on en est privé, on s'attache intensément à tout événement qui fait revenir un brin de vie en nous, quel qu'en soit le prix. Ceux qui refusent de rester prisonniers d'une déchirure traumatique doivent s'en libérer pour revenir à la vie. Ils en font même un outil pour arracher du bonheur. Dans ce livre, Boris Cyrulnik raconte comment le fracas du passé murmure encore chez le grand enfant qui tisse de nouveaux liens affectifs et sociaux. Et comment l'appétence sexuelle à l'adolescence constitue un moment sensible dans l'évolution de la réparation de soi. Attitude nouvelle face à la souffrance psychique, la résilience propose de construire ce processus de libération. Ce livre est un véritable message d'espoir. Le Murmure des fantômes [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - Paris : Ed. Odile Jacob, 2003 . - 259 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-1220-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:émotions:affection
Sciences humaines:Psychologie:personnalitéMots-clés : maltraitance traumatisme Index. décimale : 159.94 Émotions. Motricité. Instincts. travail. Fatigue. Volonté. Maîtrise de soi Résumé : Marilyn Monroe n'a pas connu la tendresse, enfant. Elle est devenue fantôme. Hans Christian Andersen, lui, a pu être réchauffé. L'affection est un besoin tellement vital que lorsqu'on en est privé, on s'attache intensément à tout événement qui fait revenir un brin de vie en nous, quel qu'en soit le prix. Ceux qui refusent de rester prisonniers d'une déchirure traumatique doivent s'en libérer pour revenir à la vie. Ils en font même un outil pour arracher du bonheur. Dans ce livre, Boris Cyrulnik raconte comment le fracas du passé murmure encore chez le grand enfant qui tisse de nouveaux liens affectifs et sociaux. Et comment l'appétence sexuelle à l'adolescence constitue un moment sensible dans l'évolution de la réparation de soi. Attitude nouvelle face à la souffrance psychique, la résilience propose de construire ce processus de libération. Ce livre est un véritable message d'espoir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4829 159.94 CYRUL 15258 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pédagogies de la nouvelle chance / Jean-François Horemans (2022)
Titre : Pédagogies de la nouvelle chance : Le cœur et l'écorce Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Horemans ; Alain Schmidt ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Pédagogie Formation Importance : 132 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-860-8 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Quand deux cancres présumés déjouent tous les pronostics pour devenir multidiplômés universitaires et enseignants passionnés, le moins qu’ils puissent faire est d’ouvrir l’éventail des possibles à chacun de leurs interlocuteurs. Les auteurs proposent 51 démarches pédagogiques concrètes, éprouvées sur le terrain, immédiatement réalisables systématiquement tournées vers l’humain. Ils les accompagnent de deux réflexions, sociétale et théorique, pour les mettre au service de chaque apprenant. « D’innombrables exemples prouvent que notre système éducatif ne tient pas compte d’une qualité essentielle de l’intelligence humaine : la plasticité ! On peut être mauvais à 12 ans, parce que notre développement est lent, parce qu’une épreuve familiale monopolise notre esprit, ou surtout parce que la socialisation difficile de nos parents ne met pas la lumière sur l’école et que nos résultats mauvais en sont la conséquence. La rigidité administrative d’un système scolaire, veut nous mettre alors sur des rails d’où il sera difficile de sortir. Sauf si on nous donne d’autres chances qui correspondent à la possibilité de prendre une autre direction. La flexibilité mentale est possible toute notre existence, même si, avec l’âge, on perd de la souplesse. Mais la flexibilité des cadres est plus difficile, d’autant qu’elle ne s’adapte pas toujours aux changements du contexte technique et culturel. Il n’est pas question de démissionner, mais comme le proposent les auteurs, de sécuriser les enfants et les professeurs afin de donner le plaisir d’apprendre et d’enseigner. » Extrait de la préface de Boris Cyrulnik" Pédagogies de la nouvelle chance : Le cœur et l'écorce [texte imprimé] / Jean-François Horemans ; Alain Schmidt ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2022 . - 132 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-860-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Quand deux cancres présumés déjouent tous les pronostics pour devenir multidiplômés universitaires et enseignants passionnés, le moins qu’ils puissent faire est d’ouvrir l’éventail des possibles à chacun de leurs interlocuteurs. Les auteurs proposent 51 démarches pédagogiques concrètes, éprouvées sur le terrain, immédiatement réalisables systématiquement tournées vers l’humain. Ils les accompagnent de deux réflexions, sociétale et théorique, pour les mettre au service de chaque apprenant. « D’innombrables exemples prouvent que notre système éducatif ne tient pas compte d’une qualité essentielle de l’intelligence humaine : la plasticité ! On peut être mauvais à 12 ans, parce que notre développement est lent, parce qu’une épreuve familiale monopolise notre esprit, ou surtout parce que la socialisation difficile de nos parents ne met pas la lumière sur l’école et que nos résultats mauvais en sont la conséquence. La rigidité administrative d’un système scolaire, veut nous mettre alors sur des rails d’où il sera difficile de sortir. Sauf si on nous donne d’autres chances qui correspondent à la possibilité de prendre une autre direction. La flexibilité mentale est possible toute notre existence, même si, avec l’âge, on perd de la souplesse. Mais la flexibilité des cadres est plus difficile, d’autant qu’elle ne s’adapte pas toujours aux changements du contexte technique et culturel. Il n’est pas question de démissionner, mais comme le proposent les auteurs, de sécuriser les enfants et les professeurs afin de donner le plaisir d’apprendre et d’enseigner. » Extrait de la préface de Boris Cyrulnik" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006768 37.23 HOR 006768 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pour qu'un enfant apprenne, il faut le sécuriser / Boris Cyrulnik in Entrées libres, 150 (Juin 2020)
Permalink