Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1990)
Titre : |
Les différences individuelles dans le développement conatif de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maurice Reuchlin, Auteur |
Editeur : |
Paris : PUF Presses Universitaires de France |
Année de publication : |
1990 |
Importance : |
269 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-043290-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
tempérament personnalité enquêtes concept de soi styles de conduite Witkin styles conatifs génétique milieu familiale méthode des jumeaux méthode des adoptions |
Index. décimale : |
159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
Depuis environ une décennie, une réaction de plus en plus marquée se manifeste, surtout aux Etats-Unis, pour reconnaître que les processus cognitifs ne peuvent suffire à décrire et expliquer les conduites. Beaucoup pensent aujourd'hui qu'il faut reprendre en compte, par des méthodes renouvelées, l'étude des processus conatifs qui orientent les conduites, déclenchent leur apparition et leur arrêt, et interfèrent constamment avec les processus cognitifs.
L'ouvrage présente une documentation sur cette évolution en ce qui concerne le développement de l'enfant, un domaine dans lequel parents et éducateurs savent depuis longtemps que tous les problèmes ne sont pas cognitifs. Cette documentation offre matière à un ensemble de réflexions méthodologiques et épistémologiques qui tendent à remettre en cause, pour les élargir, certains des postulats et des critères traditionnels de la psychologie scientifique. |
Les différences individuelles dans le développement conatif de l'enfant [texte imprimé] / Maurice Reuchlin, Auteur . - Paris : PUF Presses Universitaires de France, 1990 . - 269 p. ISBN : 978-2-13-043290-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
tempérament personnalité enquêtes concept de soi styles de conduite Witkin styles conatifs génétique milieu familiale méthode des jumeaux méthode des adoptions |
Index. décimale : |
159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Résumé : |
Depuis environ une décennie, une réaction de plus en plus marquée se manifeste, surtout aux Etats-Unis, pour reconnaître que les processus cognitifs ne peuvent suffire à décrire et expliquer les conduites. Beaucoup pensent aujourd'hui qu'il faut reprendre en compte, par des méthodes renouvelées, l'étude des processus conatifs qui orientent les conduites, déclenchent leur apparition et leur arrêt, et interfèrent constamment avec les processus cognitifs.
L'ouvrage présente une documentation sur cette évolution en ce qui concerne le développement de l'enfant, un domaine dans lequel parents et éducateurs savent depuis longtemps que tous les problèmes ne sont pas cognitifs. Cette documentation offre matière à un ensemble de réflexions méthodologiques et épistémologiques qui tendent à remettre en cause, pour les élargir, certains des postulats et des critères traditionnels de la psychologie scientifique. |
| ![Les différences individuelles dans le développement conatif de l'enfant vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
4718 | 159.922 REU | Livre | Bibliothèque principale | Archive des revues | Exclu du prêt |