Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Roger-François Gauthier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le "passage" en 6e, pour essayer de comprendre ce qui s'y passe / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Le "passage" en 6e, pour essayer de comprendre ce qui s'y passe Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.52-54 Mots-clés : enseignement élémentaire classe de 6e France 2000- liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point, en France en 2009, sur les difficultés caractérisées des élèves par le passage de l'école primaire au collège : les difficultés psychologiques de l'élève ; les ruptures didactiques ; les spécificités françaises.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.52-54[article] Le "passage" en 6e, pour essayer de comprendre ce qui s'y passe [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.52-54.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.52-54
Mots-clés : enseignement élémentaire classe de 6e France 2000- liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point, en France en 2009, sur les difficultés caractérisées des élèves par le passage de l'école primaire au collège : les difficultés psychologiques de l'élève ; les ruptures didactiques ; les spécificités françaises. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La question des contenus d'enseignement : ce qui est réellement en jeu / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques, 460 (février 2008)
[article]
Titre : La question des contenus d'enseignement : ce qui est réellement en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 6-7 Mots-clés : enseignement enseignement secondaire réforme de l'enseignement Résumé : L'accès à l'école ne suffisant pas à garantir le succès des élèves, les gouvernements doivent-ils réhabiliter des programmes obligatoires et traditionnels, avec des enseignements exprimés en termes de contenus ? Ou doivent-ils plutôt chercher à développer des compétences, diffuser le savoir, favoriser l'équité, faire pratiquer l'évaluation continue ?
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008) . - p. 6-7[article] La question des contenus d'enseignement : ce qui est réellement en jeu [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - 2008 . - p. 6-7.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008) . - p. 6-7
Mots-clés : enseignement enseignement secondaire réforme de l'enseignement Résumé : L'accès à l'école ne suffisant pas à garantir le succès des élèves, les gouvernements doivent-ils réhabiliter des programmes obligatoires et traditionnels, avec des enseignements exprimés en termes de contenus ? Ou doivent-ils plutôt chercher à développer des compétences, diffuser le savoir, favoriser l'équité, faire pratiquer l'évaluation continue ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002354 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Qui a l'initiative pédagogique ? / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques, 458 (décembre 2007)
[article]
Titre : Qui a l'initiative pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : autonomie des établissements d'enseignement chef d'établissement administration des établissements d'enseignement 2000- Résumé : Les responsabilités pédagogiques à l'échelle de l'établissement scolaire en France, en 2007 : le rôle pédagogique à donner au chef d'établissement. Les relations pédagogiques à construire à l'échelle de l'établissement entre chef d'établissement et les enseignants de discipline. Les moyens d'évaluation et d'analyse à mettre en place. Les initiatives pédagogiques possibles.
in Cahiers pédagogiques > 458 (décembre 2007) . - p.22-24[article] Qui a l'initiative pédagogique ? [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 458 (décembre 2007) . - p.22-24
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : autonomie des établissements d'enseignement chef d'établissement administration des établissements d'enseignement 2000- Résumé : Les responsabilités pédagogiques à l'échelle de l'établissement scolaire en France, en 2007 : le rôle pédagogique à donner au chef d'établissement. Les relations pédagogiques à construire à l'échelle de l'établissement entre chef d'établissement et les enseignants de discipline. Les moyens d'évaluation et d'analyse à mettre en place. Les initiatives pédagogiques possibles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002355 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Et si on prenait le "socle" au sérieux ? / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006)
[article]
Titre : Et si on prenait le "socle" au sérieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamental
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Le point, en 2006, sur la réforme du socle commun en éducation en France et ses conséquences dans les pratiques scolaires : les nouveautés en termes de contenus des programmes, dans son institutionnalisation, dans l'évaluation et l'orientation.
in Cahiers pédagogiques > 445 (septembre 2006) . - p.2-3[article] Et si on prenait le "socle" au sérieux ? [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 445 (septembre 2006) . - p.2-3
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamental
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Le point, en 2006, sur la réforme du socle commun en éducation en France et ses conséquences dans les pratiques scolaires : les nouveautés en termes de contenus des programmes, dans son institutionnalisation, dans l'évaluation et l'orientation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002359 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible