Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Que nous apportent les méthodes ? Mention de date : Mai 2022
Paru le : 01/05/2022
|
Exemplaires (1)
|
L006655 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Que nous apportent les méthodes ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégory Delboé ; Céline Walkowiak |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 12-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
M:méthodologie P:Pédagogie
|
Résumé : |
"Dans quelle mesure la méthode s’impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l’émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ?" |
Note de contenu : |
Manque de méthode ou trop de méthode ?
« Mais madame, j’ai travaillé ! » / Adèle Encoignard
Comprendre son cerveau / Lydie Feugnet
« Sortez vos fiches méthodes » / Benjamin Mercier
Arthur ou les ambigüités / Pierre Lignée
Les maths par l’image / Entretien avec Laëtitia Dragone
Fiche-outil : Faire des liens grâce à la machine à pensées / Inessa Stefanovic
« T’assures bien, hein ? » / Emmanuel Richardot
Le grand bain / Emmanuel Testud
La méfiance méthodique du pédagogue (citations)
Montrer ou faire construire ?
Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? / André Tricot, Manuel Musial
Il est beau mon escabeau / Entretien avec Nadine de Moras
Un escalier pour jeunes scripteurs / Éric Maillot
L’écriture créative partagée / Pauline Sirois
Cacher-vérifier pour mémoriser / Charlotte Michaux
La dictée du vendredi / Clothilde Jouzeau Kraeutler
Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? / Roland Goigoux
Des mots à relier… ou pas / Sylvain Connac
Variations sur la méthode / Jean-Michel Zakhartchouk
Entrer dans la complexité
En avant la musique ! / Jean-Charles Léon
L’année des pourquoi / Christine Vallin
La ratatouille, c’est bon aussi / Claire Lommé
Fiche outil : Lire un album en EMC / Yannick Mével
Étonnez-vous ! / Yannick Mével
C’est la trace de qui ? / Collectif, LéA TEC
Quand l’expérience fait méthode / Grégory Delboé
La colombe de Kant / Karine Soum
La bonne méthode, c’est quand le prof ne bosse pas / Rachel Harent |
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022) . - p. 12-56
[article] Que nous apportent les méthodes ? [Dossier] [texte imprimé] / Grégory Delboé ; Céline Walkowiak . - 2022 . - p. 12-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022) . - p. 12-56
Catégories : |
M:méthodologie P:Pédagogie
|
Résumé : |
"Dans quelle mesure la méthode s’impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l’émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ?" |
Note de contenu : |
Manque de méthode ou trop de méthode ?
« Mais madame, j’ai travaillé ! » / Adèle Encoignard
Comprendre son cerveau / Lydie Feugnet
« Sortez vos fiches méthodes » / Benjamin Mercier
Arthur ou les ambigüités / Pierre Lignée
Les maths par l’image / Entretien avec Laëtitia Dragone
Fiche-outil : Faire des liens grâce à la machine à pensées / Inessa Stefanovic
« T’assures bien, hein ? » / Emmanuel Richardot
Le grand bain / Emmanuel Testud
La méfiance méthodique du pédagogue (citations)
Montrer ou faire construire ?
Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? / André Tricot, Manuel Musial
Il est beau mon escabeau / Entretien avec Nadine de Moras
Un escalier pour jeunes scripteurs / Éric Maillot
L’écriture créative partagée / Pauline Sirois
Cacher-vérifier pour mémoriser / Charlotte Michaux
La dictée du vendredi / Clothilde Jouzeau Kraeutler
Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? / Roland Goigoux
Des mots à relier… ou pas / Sylvain Connac
Variations sur la méthode / Jean-Michel Zakhartchouk
Entrer dans la complexité
En avant la musique ! / Jean-Charles Léon
L’année des pourquoi / Christine Vallin
La ratatouille, c’est bon aussi / Claire Lommé
Fiche outil : Lire un album en EMC / Yannick Mével
Étonnez-vous ! / Yannick Mével
C’est la trace de qui ? / Collectif, LéA TEC
Quand l’expérience fait méthode / Grégory Delboé
La colombe de Kant / Karine Soum
La bonne méthode, c’est quand le prof ne bosse pas / Rachel Harent |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006655 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Le Lycée expérimental de Saint-Nazaire [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
collectif |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 62-67 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:pédagogie institutionnelle:cogestion
|
Résumé : |
"Le lycée expérimental est un établissement public, cogéré par les enseignants et les élèves, et qui ne compte ni proviseur, ni conseiller principal d'éducation, ni agents d'entretien, toutes ces tâches étant assurées par des équipes regroupant élèves et membres de l'équipe éducative." |
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022) . - p. 62-67
[article] Le Lycée expérimental de Saint-Nazaire [Dossier] [texte imprimé] / collectif . - 2022 . - p. 62-67. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022) . - p. 62-67
Catégories : |
P:pédagogie institutionnelle:cogestion
|
Résumé : |
"Le lycée expérimental est un établissement public, cogéré par les enseignants et les élèves, et qui ne compte ni proviseur, ni conseiller principal d'éducation, ni agents d'entretien, toutes ces tâches étant assurées par des équipes regroupant élèves et membres de l'équipe éducative." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006655 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |