Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories



25 - juillet-août 2020 - 30 ans, Les grands entretiens (Bulletin de Sciences humaines - Hors-Série) / Maud Navarre
Contient
- "La Grèce, une culture de la honte et de l'honneur" / Daniel Guttman in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
- Réécrire l'histoire du Moyen Age / Jean-François Dortier in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
- "L'histoire doit lutter contre le carcan des périodes" / Laurent Mucchielli in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
- "L'intelligence n'est pas une, mais multiple" / Martha Zuber in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
- "J'y arriverai !" D'où vient le sentiment d'efficacité personnelle ? / Gaëtane Chapelle in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
- Pour une écologie des langues / Karine Philippe in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
- Les conflits sociaux sont des luttes pour la reconnaissance / Catherine Halpern in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
- L'invention des continents / Martine Fournier in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
- Comment les enfants pensent-ils ? / Jean-François Dortier in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
- "Pas de conscience sans émotions" / Jean-François Marmion in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
- Nous sommes au tout début de la mondialisation humaine et sociale / Héloïse Lhérété in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
- A quoi sert l'histoire ? / Martine Fournier in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
- Ecrire l'histoire des femmes / Hélène Frouard in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008476 30 SCI 8476 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : L'Adolescent surdoué : Le miroir du zèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Droehnlé-Breit, Auteur ; Michel Pinder, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Parentalités Importance : 112 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6875-9 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:intelligence Mots-clés : haut potentiel adolescence Index. décimale : 159.923 Caractère-HP-Enfant précoce Résumé : Cet ouvrage aborde de façon claire, sensible et authentique la question du haut potentiel intellectuel au moment de la traversée de l'adolescence et de ses nombreux bouleversements.
S'appuyant sur sa longue expérience de praticienne auprès d'enfants et d'adolescents surdoués, l'auteur met en mots, y compris ceux du jeune, les particularités du "potentiel spécifique" au moment de la traversée de l'adolescence. Ce passage parfois douloureux, souvent bruyant véhicule de nombreux défis dans la vie quotidienne, relationnelle ou scolaire de l'adolescent. Des défis qui peuvent être remportés si l'entourage (parents, famille, enseignants…) apprend à mieux connaître et finalement à mieux domestiquer ce "drôle de zèbre" à l'identité si fragile.L'Adolescent surdoué : Le miroir du zèbre [texte imprimé] / Corinne Droehnlé-Breit, Auteur ; Michel Pinder, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 112 p. ; 23 cm. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-6875-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:intelligence Mots-clés : haut potentiel adolescence Index. décimale : 159.923 Caractère-HP-Enfant précoce Résumé : Cet ouvrage aborde de façon claire, sensible et authentique la question du haut potentiel intellectuel au moment de la traversée de l'adolescence et de ses nombreux bouleversements.
S'appuyant sur sa longue expérience de praticienne auprès d'enfants et d'adolescents surdoués, l'auteur met en mots, y compris ceux du jeune, les particularités du "potentiel spécifique" au moment de la traversée de l'adolescence. Ce passage parfois douloureux, souvent bruyant véhicule de nombreux défis dans la vie quotidienne, relationnelle ou scolaire de l'adolescent. Des défis qui peuvent être remportés si l'entourage (parents, famille, enseignants…) apprend à mieux connaître et finalement à mieux domestiquer ce "drôle de zèbre" à l'identité si fragile.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001108 159.923 DRO 17598 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : L'attachement au cœur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
Sciences humaines:Psychologie
Sciences humaines:Psychologie:intelligence
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Jeunesse:EnfantsMots-clés : Développement cognitif Développement de l'enfant Attachement Résumé : Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n’est pas seulement aux parents de sécuriser l’enfant : les enseignants, et l’école en général, ont leur rôle à jouer.
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39[article] L'attachement au cœur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2018 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 36-39
Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage
Sciences humaines:Psychologie
Sciences humaines:Psychologie:intelligence
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Jeunesse:EnfantsMots-clés : Développement cognitif Développement de l'enfant Attachement Résumé : Un attachement de qualité favorise le développement intellectuel. Et ce n’est pas seulement aux parents de sécuriser l’enfant : les enseignants, et l’école en général, ont leur rôle à jouer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8072 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Un cerveau très plastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bouvet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:intelligence
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Jeunesse:Enfants
Sciences:Biologie:Anatomie:Corps:Corps humain:système nerveux :cerveauMots-clés : Plasticité cérébrale Développement de l'enfant Développement cognitif Résumé : Le cerveau est un système dynamique qui s’enrichit de ses expériences.
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 45[article] Un cerveau très plastique [texte imprimé] / Jean-François Bouvet, Auteur . - 2018 . - p. 45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (Mai 2018) . - p. 45
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:intelligence
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Jeunesse:Enfants
Sciences:Biologie:Anatomie:Corps:Corps humain:système nerveux :cerveauMots-clés : Plasticité cérébrale Développement de l'enfant Développement cognitif Résumé : Le cerveau est un système dynamique qui s’enrichit de ses expériences. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8072 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Comment le cerveau est devenu humain : 7 millions d'années d'évolution vers toujours plus d'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Kassiopée Toscas Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-83 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:intelligence
Sciences:Biologie:évolution
Sciences:Biologie:Neurobiologie
in science & vie > 1253 (Février 2022) . - p. 66-83[article] Comment le cerveau est devenu humain : 7 millions d'années d'évolution vers toujours plus d'intelligence [texte imprimé] / Kassiopée Toscas . - 2022 . - p. 66-83.
Langues : Français (fre)
in science & vie > 1253 (Février 2022) . - p. 66-83
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:intelligence
Sciences:Biologie:évolution
Sciences:Biologie:NeurobiologieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006390 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible PermalinkComment devient-on un génie ? [Dossier] / Marie-Catherine Mérat in Science & vie Junior, 395 ([01/08/2022])
PermalinkPermalinkPermalinkCultiver les compétences émotionnelles des élèves / Catherine Moreau in Prof, 35 (Septembre-octobre-novembre 2017)
PermalinkDans la tête des génies [Dossier] in science & vie, 1258 (Juillet 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEduquer et former : Les connaissances et les débats en éducation et en formation / J.P. Astolfi (2001)
Permalink