Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Edgar Morin Mention de date : Décembre 2021
Paru le : 01/12/2021
|
Exemplaires (1)
|
L006286 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Les CPE, au cœur de la vie scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Frouard |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 8-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:Pédagogie:école
|
Mots-clés : |
éducateur |
Résumé : |
"Les conseillers principaux d'éducation sont mal connus. Descendants du surveillant général, ils sont pourtant un pivot de la vie des collèges et lycées." |
in Sciences Humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 8-10
[article] Les CPE, au cœur de la vie scolaire [texte imprimé] / Hélène Frouard . - 2021 . - p. 8-10. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 8-10
Catégories : |
P:Pédagogie:école
|
Mots-clés : |
éducateur |
Résumé : |
"Les conseillers principaux d'éducation sont mal connus. Descendants du surveillant général, ils sont pourtant un pivot de la vie des collèges et lycées." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006286 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'apprentissage, en voie d'avenir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique Letourneux |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 20-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement professionnel F:formation professionnelle
|
Résumé : |
"Initialement prévu pour les 'filières courtes' à la sortie du collège, il se développe de plus en plus dans les formations dans l'enseignement supérieur. Pourquoi ? Est-il plus efficace d'apprendre un péter par la voie de l'apprentissage qu'à l'école ? Cette formation favorise-t-elle l'égalité des chances ?" |
in Sciences Humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 20-25
[article] L'apprentissage, en voie d'avenir [texte imprimé] / Frédérique Letourneux . - 2021 . - p. 20-25. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 20-25
Catégories : |
E:enseignement professionnel F:formation professionnelle
|
Résumé : |
"Initialement prévu pour les 'filières courtes' à la sortie du collège, il se développe de plus en plus dans les formations dans l'enseignement supérieur. Pourquoi ? Est-il plus efficace d'apprendre un péter par la voie de l'apprentissage qu'à l'école ? Cette formation favorise-t-elle l'égalité des chances ?" |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006286 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Edgar Morin. "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes." |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hugo Albandéa |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 26-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
S:sciences sociales:sociologie
|
Résumé : |
"Relier les avoirs pour penser la complexité humaine : c'est le programme que s'est fixé Edgar Morin. À 100 ans, il raconte sa trajectoire, ses combats, ses inquiétudes et ses espoirs face à l'avenir" |
in Sciences Humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 26-31
[article] Edgar Morin. "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes." [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2021 . - p. 26-31. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 26-31
Catégories : |
S:sciences sociales:sociologie
|
Résumé : |
"Relier les avoirs pour penser la complexité humaine : c'est le programme que s'est fixé Edgar Morin. À 100 ans, il raconte sa trajectoire, ses combats, ses inquiétudes et ses espoirs face à l'avenir" |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006286 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006286 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Trois expériences fondatrices |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 38-39 |
Note générale : |
Inclus dans le dossier "psychologie de la violence" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:psychologie sociale V:violence
|
Note de contenu : |
Stanley Milgram, la soumission à l'autorité
Philip Zimbardo, l'expérience extrême de Stanford
Itzhak Fried, le "Syndrome E" ou le cerveau tueur |
in Sciences Humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 38-39
[article] Trois expériences fondatrices [texte imprimé] . - 2021 . - p. 38-39. Inclus dans le dossier "psychologie de la violence" Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 38-39
Catégories : |
P:psychologie sociale V:violence
|
Note de contenu : |
Stanley Milgram, la soumission à l'autorité
Philip Zimbardo, l'expérience extrême de Stanford
Itzhak Fried, le "Syndrome E" ou le cerveau tueur |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006286 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006286 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Rages adolescentes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Le Breton |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 44-47 |
Note générale : |
Inclus dans le dossier "psychologie de la violence" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:psychologie:adolescence V:violence
|
Résumé : |
"Ego blessés, parcours cabossés... peuvent pousser des ados à se venger et accomplir des actes extrêmes, jusqu'au meurtre, pour exister." |
in Sciences Humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 44-47
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006286 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006286 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006286 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006286 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006286 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Nous vivons en utopie, et pourtant... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Testot |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 6-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Se plonger dans l'histoire des utopies, c'est suivre le fleuve sinueux des Lendemains-dont-on-rêvait. Et dériver jusqu'à l'infini océan du Monde-d'après. |
in Sciences Humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 6-8
[article] Nous vivons en utopie, et pourtant... [texte imprimé] / Laurent Testot . - 2021 . - p. 6-8. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 6-8
Résumé : |
Se plonger dans l'histoire des utopies, c'est suivre le fleuve sinueux des Lendemains-dont-on-rêvait. Et dériver jusqu'à l'infini océan du Monde-d'après. |
| ![Nous vivons en utopie, et pourtant... vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006286 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |