Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Maëliss Rousseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
583 - Février 2023 - Où va l'école maternelle ? (Bulletin de Cahiers pédagogiques) / Maëliss Rousseau
[n° ou bulletin]
Titre : 583 - Février 2023 - Où va l'école maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau ; Jacques Crinon Année de publication : 2023 Note générale : "Dans un contexte de forte pression sur les formes et contenus de la maternelle, quelles valeurs, quels fondamentaux voulons-nous promouvoir ?" Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire [n° ou bulletin] 583 - Février 2023 - Où va l'école maternelle ? [texte imprimé] / Maëliss Rousseau ; Jacques Crinon . - 2023.
"Dans un contexte de forte pression sur les formes et contenus de la maternelle, quelles valeurs, quels fondamentaux voulons-nous promouvoir ?"
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007255 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le bienêtre à l'école [Dossier] / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 575 (Février 2022)
[article]
Titre : Le bienêtre à l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti ; Maëliss Rousseau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:relation éducative
R:réussite scolaire
Sciences humaines:Psychologie:Bien-êtreRésumé : "La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bienêtre à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs." Note de contenu : 1. Un enjeu éthique
« Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? » / Entretien avec Mireille Cifali
Penser ou panser l’organisation du travail / Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Et si Spinoza avait raison ? / Jérôme Visioli
Une mission pédagogique mais aussi politique / Sonia Revaz
Être en lien pour être bien / Jean-Pierre Garel
Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation / Isabelle Vayssié
Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie / Alyzée Vidondo
2. Bien accueillir
Repenser la formation des enseignants / Entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon
Une journée de vie scolaire / Kim Szczot
« Prenez soin de vous ! » / Camille Roelens
Le devoir d’hospitalité / Bertrand Gimonnet
« J’irai pas dans ton école de merde ! » / Rémi Wauters
Tant qu’il y a de l’espoir… / Liliana Teixeira
La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac
Fiche outil : La pédagogie perceptive / Araksi Garabetyan, Anne Philippon
3. Bienêtre et apprentissages
Une relation en débat / Yves Reuter
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? / Catherine Hurtig-Delattre
« Pourquoi j’ai réagi comme ça ? » / Carine Perrin
Apprendre en se relaxant / Laurent Bastien
Le bonheur en neuf cases / Virginie Breyton
Une recherche prometteuse / Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
La cohérence cardiaque, testée et approuvée / Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino
École anxieuse en quête de sécurité / Olivier Maulini, Valérie Vincent
Créer, bouger, s’évader / Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut
in Cahiers pédagogiques > 575 (Février 2022) . - p. 10-56[article] Le bienêtre à l'école [Dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti ; Maëliss Rousseau . - 2022 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (Février 2022) . - p. 10-56
Catégories : Pédagogie:relation éducative
R:réussite scolaire
Sciences humaines:Psychologie:Bien-êtreRésumé : "La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bienêtre à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs." Note de contenu : 1. Un enjeu éthique
« Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? » / Entretien avec Mireille Cifali
Penser ou panser l’organisation du travail / Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Et si Spinoza avait raison ? / Jérôme Visioli
Une mission pédagogique mais aussi politique / Sonia Revaz
Être en lien pour être bien / Jean-Pierre Garel
Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation / Isabelle Vayssié
Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie / Alyzée Vidondo
2. Bien accueillir
Repenser la formation des enseignants / Entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon
Une journée de vie scolaire / Kim Szczot
« Prenez soin de vous ! » / Camille Roelens
Le devoir d’hospitalité / Bertrand Gimonnet
« J’irai pas dans ton école de merde ! » / Rémi Wauters
Tant qu’il y a de l’espoir… / Liliana Teixeira
La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac
Fiche outil : La pédagogie perceptive / Araksi Garabetyan, Anne Philippon
3. Bienêtre et apprentissages
Une relation en débat / Yves Reuter
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? / Catherine Hurtig-Delattre
« Pourquoi j’ai réagi comme ça ? » / Carine Perrin
Apprendre en se relaxant / Laurent Bastien
Le bonheur en neuf cases / Virginie Breyton
Une recherche prometteuse / Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
La cohérence cardiaque, testée et approuvée / Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino
École anxieuse en quête de sécurité / Olivier Maulini, Valérie Vincent
Créer, bouger, s’évader / Sandrine Beulaigne, Cédric PréhautRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006525 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier : S'embarquer dans les apprentissages / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Dossier : S'embarquer dans les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 11-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - 11-56[article] Dossier : S'embarquer dans les apprentissages [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur . - 2016 . - 11-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - 11-56Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002412 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Droits de l'enfant à l'école / Catherine Chabrun in Cahiers pédagogiques, 555 (Septembre-octobre 2019)
[article]
Titre : Droits de l'enfant à l'école : Où en est-on? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun ; Maëliss Rousseau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (Septembre-octobre 2019) . - p.10-56[article] Droits de l'enfant à l'école : Où en est-on? [Dossier] [texte imprimé] / Catherine Chabrun ; Maëliss Rousseau . - 2019 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 555 (Septembre-octobre 2019) . - p.10-56Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003870 CAH Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Enseigner par cycles [Dossier] / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 543 (février 2018)
[article]
Titre : Enseigner par cycles [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:co-enseignement
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : cycle coopération pédagogie des cycles co-enseignement coenseignement Résumé : "La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe." Note de contenu : Sommaire:
LES CYCLES, UNE PETITE RÉVOLUTION
- Elaborer des programmes de cycles
- Esprit du cycle es-tu là ?
- Cycles et parcours d’apprentissage
- Une injonction paradoxale ?
- Le hasard des rencontres
- Une fiction nécessaire
- Vaincre ses peurs
- Un manuel face au défi du cycle
- Quand on ira sur les chemins
- Vers l’école de la confiance ?
LE TEMPS D’APPRENDRE
- Unis dans la diversité
- La pédagogie des cycles
- Des badges pour évaluer
- Travailler en cycles, sur une année aussi
- Ni tout à fait le même nu tout à fait un autre
- Décloisonner
- #deouf
- Moduler le rythme
LA BELLE ÉQUIPE
- Trente écoles, six collèges, un trait d’union : le cycle 3
- J’évalue, tu évalues… nous évaluons
- On a attrapé le virus du cycle
- Coopérer !
- Le portfolio, outil pour les cycles
- Trois fois trois égale cinq
- De l’huile dans les rouages
- Un plus un égale trois
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018) . - p. 10-56[article] Enseigner par cycles [Dossier] [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 543 (février 2018) . - p. 10-56
Catégories : Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:co-enseignement
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : cycle coopération pédagogie des cycles co-enseignement coenseignement Résumé : "La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe." Note de contenu : Sommaire:
LES CYCLES, UNE PETITE RÉVOLUTION
- Elaborer des programmes de cycles
- Esprit du cycle es-tu là ?
- Cycles et parcours d’apprentissage
- Une injonction paradoxale ?
- Le hasard des rencontres
- Une fiction nécessaire
- Vaincre ses peurs
- Un manuel face au défi du cycle
- Quand on ira sur les chemins
- Vers l’école de la confiance ?
LE TEMPS D’APPRENDRE
- Unis dans la diversité
- La pédagogie des cycles
- Des badges pour évaluer
- Travailler en cycles, sur une année aussi
- Ni tout à fait le même nu tout à fait un autre
- Décloisonner
- #deouf
- Moduler le rythme
LA BELLE ÉQUIPE
- Trente écoles, six collèges, un trait d’union : le cycle 3
- J’évalue, tu évalues… nous évaluons
- On a attrapé le virus du cycle
- Coopérer !
- Le portfolio, outil pour les cycles
- Trois fois trois égale cinq
- De l’huile dans les rouages
- Un plus un égale trois
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007049 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Jean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse ? / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
PermalinkMaria Montessori : éduquer l'attention / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 479 (février 2010)
Permalink