Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
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Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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Auteur Françoise Estienne |
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215 exercices pour dyslexiques / Françoise Estienne (2014)
Titre : 215 exercices pour dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Orthophonie Importance : 4172 Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74243-9 Prix : 35,90 eur Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyslexieMots-clés : langage trouble Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.215 exercices pour dyslexiques [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (92442, France) : Elsevier Masson, 2014 . - 4172 ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-74243-9 : 35,90 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyslexieMots-clés : langage trouble Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4172 37.6 EST 18695 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dysorthographie et dysgraphie : 300 exercices / Françoise Estienne (2014)
Titre : Dysorthographie et dysgraphie : 300 exercices : Comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Orthophonie Importance : 182 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74246-0 Prix : 33,55 eur Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageMots-clés : Dysorthographie dysgraphie trouble de l'apprentissage écriture graphisme Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : 'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier sont deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants, des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient, évaluer leurs difficultés et surtout y remédier.
Tel est l'objet de cet ouvrage qui définit et décrit l'orthographe, l'écriture, le graphisme et les liens qui les unissent. Il présente ensuite la démarche à suivre et les moyens utilisés pour évaluer les difficultés rencontrées par l'enfant et l'adolescent dans leur rapport à l'orthographe et au graphisme. Une part importante est consacrée à la remédiation qui propose comment faire et que faire à travers 300 exercices.
Cette nouvelle édition, remise à jour, s'enrichit de plus de 25 exercices supplémentaires et de nouvelles références bibliographiques.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, également aux enseignants et à toute personne qui s'intéresse à l'orthographe et à l'écriture.Dysorthographie et dysgraphie : 300 exercices : Comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (92442, France) : Elsevier Masson, 2014 . - 182 p. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-74246-0 : 33,55 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Pédagogie:Trouble de l'apprentissageMots-clés : Dysorthographie dysgraphie trouble de l'apprentissage écriture graphisme Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : 'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier sont deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants, des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient, évaluer leurs difficultés et surtout y remédier.
Tel est l'objet de cet ouvrage qui définit et décrit l'orthographe, l'écriture, le graphisme et les liens qui les unissent. Il présente ensuite la démarche à suivre et les moyens utilisés pour évaluer les difficultés rencontrées par l'enfant et l'adolescent dans leur rapport à l'orthographe et au graphisme. Une part importante est consacrée à la remédiation qui propose comment faire et que faire à travers 300 exercices.
Cette nouvelle édition, remise à jour, s'enrichit de plus de 25 exercices supplémentaires et de nouvelles références bibliographiques.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, également aux enseignants et à toute personne qui s'intéresse à l'orthographe et à l'écriture.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4171 37.6 EST 18694 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Est-il encore possible de rééduquer une dyslexie après 12 ans? / Françoise Estienne in Le français dans le mille, 233 (Juin 2012)
[article]
Titre : Est-il encore possible de rééduquer une dyslexie après 12 ans? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne Année de publication : 2012 Article en page(s) : 57-70 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyslexie
in Le français dans le mille > 233 (Juin 2012) . - 57-70[article] Est-il encore possible de rééduquer une dyslexie après 12 ans? [texte imprimé] / Françoise Estienne . - 2012 . - 57-70.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > 233 (Juin 2012) . - 57-70
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyslexieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001077 8 FRA Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Méthode d'entraînement à la lecture et dyslexies : les stratégies du lire / Françoise Estienne (1998)
Titre : Méthode d'entraînement à la lecture et dyslexies : les stratégies du lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 1998 Collection : Orthophonie Importance : 278 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-83200-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyslexie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Ce livre présente une méthode d'entraînement systématique à la lecture pour aider les lecteurs malhabiles dits dyslexiques. Il est élaboré à partir des modèles théoriques actuels fournis par la psycholinguistique - rappelés dans un premier chapitre - et s'appuie notamment sur l'importance de l'automatisation de l'identification du mot comme étape essentielle dans l'acquisition de la lecture. Dans cette optique, l'ouvrage présente à la fois une méthode et un matériel d'exercices propres à travailler les stratégies de base de l'acte lexique : le déchiffrage, l'adressage et la compréhension. Destinés d'abord aux dyslexiques confrontés à la difficulté de lire, la méthode et le matériel peuvent aussi très bien s'utiliser comme manuel de perfectionnement de la lecture pour un public plus large. En outre, l'abondance et la variété des exercices permettent d'étendre leur champ d'application dans de nombreux domaines du langage oral et écrit. Puisse ce livre convaincre les orthopohonistes, les enseignants, les parents et surtout l'apprenti lecteur qu'une lecture flexible est le résultat d'un entraînement systématique et spécifique que l'on peut rendre amusant et enrichissant." Méthode d'entraînement à la lecture et dyslexies : les stratégies du lire [texte imprimé] / Françoise Estienne . - Issy-les-Moulineaux (92442, France) : Elsevier Masson, 1998 . - 278 p. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-225-83200-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyslexie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Ce livre présente une méthode d'entraînement systématique à la lecture pour aider les lecteurs malhabiles dits dyslexiques. Il est élaboré à partir des modèles théoriques actuels fournis par la psycholinguistique - rappelés dans un premier chapitre - et s'appuie notamment sur l'importance de l'automatisation de l'identification du mot comme étape essentielle dans l'acquisition de la lecture. Dans cette optique, l'ouvrage présente à la fois une méthode et un matériel d'exercices propres à travailler les stratégies de base de l'acte lexique : le déchiffrage, l'adressage et la compréhension. Destinés d'abord aux dyslexiques confrontés à la difficulté de lire, la méthode et le matériel peuvent aussi très bien s'utiliser comme manuel de perfectionnement de la lecture pour un public plus large. En outre, l'abondance et la variété des exercices permettent d'étendre leur champ d'application dans de nombreux domaines du langage oral et écrit. Puisse ce livre convaincre les orthopohonistes, les enseignants, les parents et surtout l'apprenti lecteur qu'une lecture flexible est le résultat d'un entraînement systématique et spécifique que l'on peut rendre amusant et enrichissant." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004847 804LE EST 004847 Livre Bibliothèque principale Français Disponible