Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Gandit |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Donner sens aux apprentissages scientifiques et aux choix d'orientation / Sylvie Riondet in Cahiers pédagogiques, 469 (janvier 2009)
[article]
Titre : Donner sens aux apprentissages scientifiques et aux choix d'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Riondet, Auteur ; Michèle Gandit ; Eric Martinet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-57 Mots-clés : sciences physiques classe de 2e décloisonnement : pédagogie Résumé : Au lycée Europole de Grenoble, les enseignats ont choisi de créer des modules pluridisciplinaires scientifiques en 2de, pour que cette classe remplisse sa fonction de détermination.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 55-57[article] Donner sens aux apprentissages scientifiques et aux choix d'orientation [texte imprimé] / Sylvie Riondet, Auteur ; Michèle Gandit ; Eric Martinet, Auteur . - 2009 . - p. 55-57.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 55-57
Mots-clés : sciences physiques classe de 2e décloisonnement : pédagogie Résumé : Au lycée Europole de Grenoble, les enseignats ont choisi de créer des modules pluridisciplinaires scientifiques en 2de, pour que cette classe remplisse sa fonction de détermination. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4796 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Mathématiques récréatives / Nathalie Chevalarias (2019)
Titre : Mathématiques récréatives : Éclairages historiques et épistémologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chevalarias ; Michèle Gandit ; Marcel Morales ; Dominique Tournès Editeur : Les Ulis [France] : EDP sciences Année de publication : 2019 Autre Editeur : Grenoble : UGA éditions Importance : 256 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7598-2318-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:Ludopédagogie Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "Apprendre les mathématiques par les jeux. Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous : les jeux ont de tout temps contribué à la création et au développement des mathématiques et de l’informatique. Cet ouvrage propose aux enseignants du second degré et de l’université des ressources (énigmes, jeux, etc.) inspirées de l’histoire pour mettre en place des situations d’apprentissage ludiques adaptées à leur classe. Il est plus largement accessible à toute personne curieuse de savoir quand et comment les mathématiciens se sont intéressés à l’étude des jeux pour divertir leurs contemporains, attirer les jeunes vers les mathématiques ou développer des théories nouvelles. L’ouvrage est organisé en dix chapitres qui adoptent successivement quatre angles de vue autour du thème conducteur des mathématiques récréatives. Une première partie, « Jeux de société ou miroirs d’une société ? », nous fait d’abord prendre conscience de la dimension socioculturelle que ces jeux peuvent avoir. Une deuxième partie, « Portraits de récréateurs en leur temps », nous emmène à la rencontre de plusieurs auteurs des XVIIe et XIXe siècles. Une troisième partie, « Variations combinatoires et algorithmiques », est consacrée à des types particuliers de jeux ou de récréations. Enfin, une dernière partie, « Quand la récréation entre en classe », propose l’analyse didactique d’expérimentations réalisées avec les élèves. " Mathématiques récréatives : Éclairages historiques et épistémologiques [texte imprimé] / Nathalie Chevalarias ; Michèle Gandit ; Marcel Morales ; Dominique Tournès . - Les Ulis (France) : EDP sciences : Grenoble : UGA éditions, 2019 . - 256 p. : ill. en noir et blanc ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7598-2318-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:Ludopédagogie Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "Apprendre les mathématiques par les jeux. Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous : les jeux ont de tout temps contribué à la création et au développement des mathématiques et de l’informatique. Cet ouvrage propose aux enseignants du second degré et de l’université des ressources (énigmes, jeux, etc.) inspirées de l’histoire pour mettre en place des situations d’apprentissage ludiques adaptées à leur classe. Il est plus largement accessible à toute personne curieuse de savoir quand et comment les mathématiciens se sont intéressés à l’étude des jeux pour divertir leurs contemporains, attirer les jeunes vers les mathématiques ou développer des théories nouvelles. L’ouvrage est organisé en dix chapitres qui adoptent successivement quatre angles de vue autour du thème conducteur des mathématiques récréatives. Une première partie, « Jeux de société ou miroirs d’une société ? », nous fait d’abord prendre conscience de la dimension socioculturelle que ces jeux peuvent avoir. Une deuxième partie, « Portraits de récréateurs en leur temps », nous emmène à la rencontre de plusieurs auteurs des XVIIe et XIXe siècles. Une troisième partie, « Variations combinatoires et algorithmiques », est consacrée à des types particuliers de jeux ou de récréations. Enfin, une dernière partie, « Quand la récréation entre en classe », propose l’analyse didactique d’expérimentations réalisées avec les élèves. " Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006119 51Did CHE 006119 Livre Bibliothèque principale Ludopédagogie Disponible