Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires.
Prochaines fermetures : le jeudi 29 mai et le lundi 9 juin.
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Antoine Derobertmasure
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2022)
Titre : |
L'école à travers l'art et la (pop) culture : De la photo de classe au manga |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine Derobertmasure ; Marc Demeuse ; Marie Bocquillon |
Editeur : |
Bruxelles : Mardaga |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Éducation, enseignement, pédagogie |
Importance : |
544 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8047-2427-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Culture Culture:Arts
|
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
"L’École à travers l’art et la (pop)culture entend donc étudier les représentations de l’École et de ses publics dans la culture, en puisant aussi bien dans les (beaux) arts que dans la pop culture. Vingt-trois contributions analysent ces représentations à travers la photographie scolaire, la peinture, la bande dessinée, les mangas, les romans, les séries télévisées, les dessins animés ou encore la musique. Si ces médias nous disent quelque chose de l’École, les auteurs montrent comment l’art et la pop culture peuvent l’influencer en retour…" |
L'école à travers l'art et la (pop) culture : De la photo de classe au manga [texte imprimé] / Antoine Derobertmasure ; Marc Demeuse ; Marie Bocquillon . - Bruxelles : Mardaga, 2022 . - 544 p. ; 22 cm. - ( Éducation, enseignement, pédagogie) . ISBN : 978-2-8047-2427-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Culture Culture:Arts
|
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
"L’École à travers l’art et la (pop)culture entend donc étudier les représentations de l’École et de ses publics dans la culture, en puisant aussi bien dans les (beaux) arts que dans la pop culture. Vingt-trois contributions analysent ces représentations à travers la photographie scolaire, la peinture, la bande dessinée, les mangas, les romans, les séries télévisées, les dessins animés ou encore la musique. Si ces médias nous disent quelque chose de l’École, les auteurs montrent comment l’art et la pop culture peuvent l’influencer en retour…" |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007526 | 37.1 DER 007526 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2024)
Titre : |
Enseignement explicite : Pratiques et stratégies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Bocquillon ; Christophe Baco ; Antoine Derobertmasure ; Marc Demeuse |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
302 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-6172-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
371.3 Méthodologie générale |
Résumé : |
"Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.
En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.
Pour ce faire, l’enseignant met en œuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour
les différents niveaux d’enseignement ;
les différentes disciplines." |
Enseignement explicite : Pratiques et stratégies [texte imprimé] / Marie Bocquillon ; Christophe Baco ; Antoine Derobertmasure ; Marc Demeuse . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2024 . - 302 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8073-6172-0 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
371.3 Méthodologie générale |
Résumé : |
"Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.
En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.
Pour ce faire, l’enseignant met en œuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour
les différents niveaux d’enseignement ;
les différentes disciplines." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008126 | 371.3 BOC 008126 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article] Et si Eurydice visitait Poudlard... ou comment un petit détour par le féérique permet de mieux comprendre le réel : l'école dans la littérature [texte imprimé] / Marc Demeuse, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur . - 2012 . - 36-47. Langues : Français ( fre) in Caractères > 43 (Décembre 2012) . - 36-47 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4057 | CAR | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |