Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Didactique du plurilinguisme et formation des enseignants : contextes, dispositifs et perspectives Mention de date : Janvier 2020
Paru le : 01/01/2020
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
67 - Janvier 2020 - Didactique du plurilinguisme et formation des enseignants : contextes, dispositifs et perspectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Galligani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monica Vlad, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
190 p. |
Format : |
23 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
plurilinguisme |
Note de contenu : |
La formation des enseignants face aux nouveaux enjeux du plurilinguisme. - p. 9-18
Déclinaisons de la formation des enseignants au plurilinguisme dans différents contextes éducatifs. - p. 19-89
- Prendre en compte le plurilinguisme dans la formation des enseignants en Suisse : enjeux contextuels et curriculaires. - p. 19-29
- Plurilinguisme et formation des enseignants de l'Education nationale en Amérique du Nord. Une recherche-action-formation pour le développement d'outils et de pratiques innovantes. - p. 30-40
- Plurilinguisme dans un contexte monolingue : les enjeux de la formation des enseignants de FLE au Japon. - p. 41-51
- Former à l'enseignement du FLE dans des formations à vocation plurilingue : cheminements, ouvertures, enjeux. - p. 52-61
- La formation à la didactique du plurilinguisme dans les CeRMEF au Maroc : quel déplacement épistémologique opérer ? p. 62-75
- De l'apprenant plurilingue à l'enseignant plurilingue : exemple du développement des stratégies de transfert dans une formation universitaire en Lettonie. - p. 76-89
Outils innovants et pratiques de terrain
- Le recours au "Cadre de Référence pour les Approches Plurielles des langues et des cultures (CARAP)" dans la formation des enseignants de langues : vers un référentiel spécifique de compétences des enseignants. - p. 90-100
- Répertoire didactique et contextualisation de la compétence de médiation en formation initiale à l'enseignement de/en langues. - p. 101-110
- Co-construire des pratiques professionnelles en contexte de maternelle : formation des enseignants à la didactique du plurilinguisme. - p. 111-121
- La démarche biographique comme espace de médiations en formation initiale des enseignants de FLES. - p. 122-132
- Outils innovants, formation des enseignants, contexte multilingue. - p. 133-142
Nouvelles perspectives pour la formation des enseignants de/en langues face à la dynamique plurilingue
- Quelle place pour les approches plurilingues et interculturelles dans les référentiels de compétences des enseignant.e.s ? Bilan comparatif et analyses. - p. 143-159
- Formation d'enseignants de langues à l'intercompréhension : pratiques, répercussions, contraintes. Back to the future ? p. 160-168
- Approche critique du plurilinguisme. - p. 169-180
Varia
- Les politiques linguistiques publiques éducatives : l'enseignement des langues étrangères et la place du FLE au Brésil après 1988
|
[n° ou bulletin]
67 - Janvier 2020 - Didactique du plurilinguisme et formation des enseignants : contextes, dispositifs et perspectives [texte imprimé] / Stéphanie Galligani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monica Vlad, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 190 p. ; 23 cm. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
plurilinguisme |
Note de contenu : |
La formation des enseignants face aux nouveaux enjeux du plurilinguisme. - p. 9-18
Déclinaisons de la formation des enseignants au plurilinguisme dans différents contextes éducatifs. - p. 19-89
- Prendre en compte le plurilinguisme dans la formation des enseignants en Suisse : enjeux contextuels et curriculaires. - p. 19-29
- Plurilinguisme et formation des enseignants de l'Education nationale en Amérique du Nord. Une recherche-action-formation pour le développement d'outils et de pratiques innovantes. - p. 30-40
- Plurilinguisme dans un contexte monolingue : les enjeux de la formation des enseignants de FLE au Japon. - p. 41-51
- Former à l'enseignement du FLE dans des formations à vocation plurilingue : cheminements, ouvertures, enjeux. - p. 52-61
- La formation à la didactique du plurilinguisme dans les CeRMEF au Maroc : quel déplacement épistémologique opérer ? p. 62-75
- De l'apprenant plurilingue à l'enseignant plurilingue : exemple du développement des stratégies de transfert dans une formation universitaire en Lettonie. - p. 76-89
Outils innovants et pratiques de terrain
- Le recours au "Cadre de Référence pour les Approches Plurielles des langues et des cultures (CARAP)" dans la formation des enseignants de langues : vers un référentiel spécifique de compétences des enseignants. - p. 90-100
- Répertoire didactique et contextualisation de la compétence de médiation en formation initiale à l'enseignement de/en langues. - p. 101-110
- Co-construire des pratiques professionnelles en contexte de maternelle : formation des enseignants à la didactique du plurilinguisme. - p. 111-121
- La démarche biographique comme espace de médiations en formation initiale des enseignants de FLES. - p. 122-132
- Outils innovants, formation des enseignants, contexte multilingue. - p. 133-142
Nouvelles perspectives pour la formation des enseignants de/en langues face à la dynamique plurilingue
- Quelle place pour les approches plurilingues et interculturelles dans les référentiels de compétences des enseignant.e.s ? Bilan comparatif et analyses. - p. 143-159
- Formation d'enseignants de langues à l'intercompréhension : pratiques, répercussions, contraintes. Back to the future ? p. 160-168
- Approche critique du plurilinguisme. - p. 169-180
Varia
- Les politiques linguistiques publiques éducatives : l'enseignement des langues étrangères et la place du FLE au Brésil après 1988
|
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004615 | 805Did REC 004615 | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.