Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Clerc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Construire une conscience géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Clerc, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 16-17 Mots-clés : histoire géographie objectif de l'éducation Résumé : En géographie, l'accent est mis sur l'acquisition de connaissances alors que sa finalité est de prendre conscience de notre présence au monde et des conséquences de nos actions sur l'espace occupé. La dimension scolaire rend difficile d'établir ce lien qui est d'ordre politique.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008) . - p. 16-17[article] Construire une conscience géographique [texte imprimé] / Pascal Clerc, Auteur . - 2008 . - p. 16-17.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008) . - p. 16-17
Mots-clés : histoire géographie objectif de l'éducation Résumé : En géographie, l'accent est mis sur l'acquisition de connaissances alors que sa finalité est de prendre conscience de notre présence au monde et des conséquences de nos actions sur l'espace occupé. La dimension scolaire rend difficile d'établir ce lien qui est d'ordre politique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002354 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Émanciper ou contrôler ? : Les élèves et l'école au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Clerc ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 2024 Collection : Haut et fort Importance : 219 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-045253-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École
Pédagogie:éducation
S:société
Sciences de l'éducation:EnseignementIndex. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : ""L'école doit-elle protéger du monde et pour cela s'en séparer ? Ou, au contraire, faut-il l'ouvrir aux grands vents du dehors, au monde tel qu'il est ? "
Les écoles françaises sont coupées de leur environnement. La peur de l'autre, la culture du risque zéro, la judiciarisation de la société, le tout alimenté par le carburant des faits divers, transforment nos écoles en forteresses. Dans un essai à la première personne, étayé par des entretiens et des observations sur le terrain, Pascal Clerc interroge le fonctionnement concret des établissements scolaires. L'éducation participe d'une forme de resserrement des espaces et des esprits, elle tend à cloisonner, séparer, alors que nous aurions besoin de plus de porosité et de liens. Le contrôle des élèves se renforce sans que les dimensions pédagogique, sociale et politique de ces évolutions soient interrogées.
Cette étude inédite de la dimension géographique des établissements éclaire de manière singulière les événements récents qui ont bousculé notre système éducatif."Émanciper ou contrôler ? : Les élèves et l'école au XXIe siècle [texte imprimé] / Pascal Clerc ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Paris : Autrement, 2024 . - 219 p. ; 21 cm. - (Haut et fort) .
ISBN : 978-2-08-045253-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:École
Pédagogie:éducation
S:société
Sciences de l'éducation:EnseignementIndex. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : ""L'école doit-elle protéger du monde et pour cela s'en séparer ? Ou, au contraire, faut-il l'ouvrir aux grands vents du dehors, au monde tel qu'il est ? "
Les écoles françaises sont coupées de leur environnement. La peur de l'autre, la culture du risque zéro, la judiciarisation de la société, le tout alimenté par le carburant des faits divers, transforment nos écoles en forteresses. Dans un essai à la première personne, étayé par des entretiens et des observations sur le terrain, Pascal Clerc interroge le fonctionnement concret des établissements scolaires. L'éducation participe d'une forme de resserrement des espaces et des esprits, elle tend à cloisonner, séparer, alors que nous aurions besoin de plus de porosité et de liens. Le contrôle des élèves se renforce sans que les dimensions pédagogique, sociale et politique de ces évolutions soient interrogées.
Cette étude inédite de la dimension géographique des établissements éclaire de manière singulière les événements récents qui ont bousculé notre système éducatif."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008600 37.2 CLE 008600 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner la géographie : pour une citoyenneté active et critique / Pascal Clerc in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, 211 (Mai -juin 2014)
[article]
Titre : Enseigner la géographie : pour une citoyenneté active et critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Clerc, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement de la Géographie
in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO > 211 (Mai -juin 2014) . - p. 3/7[article] Enseigner la géographie : pour une citoyenneté active et critique [texte imprimé] / Pascal Clerc, Auteur . - 2014 . - p. 3/7.
Langues : Français (fre)
in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO > 211 (Mai -juin 2014) . - p. 3/7
Mots-clés : Enseignement de la Géographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002625 FEU Périodique Bibliothèque principale Archive des revues Exclu du prêt