Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, de 10h45 à 15h45
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
L'économie à l'école Mention de date : Juin 209
Paru le : 01/06/2019
|
Exemplaires (1)
|
L003281 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

[article]
Titre : |
Rencontres fortuites avec l'économie [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 12-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:École Sciences humaines:économie
|
Mots-clés : |
Interdisciplinarité |
Résumé : |
"A tous niveaux et dans de nombreuses disciplines, l'économie s'invite là où on ne l'attend pas forcément. Elle interroge les pratiques, ancre les apprentissages dans le réel et oblige enseignants et élèves à se frotter à des questions concrètes et à des choix philosophiques ou politiques" |
in Cahiers pédagogiques > 554 (Juin 209) . - p. 12-23
[article] Rencontres fortuites avec l'économie [Dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 12-23. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 554 (Juin 209) . - p. 12-23
Catégories : |
Pédagogie:École Sciences humaines:économie
|
Mots-clés : |
Interdisciplinarité |
Résumé : |
"A tous niveaux et dans de nombreuses disciplines, l'économie s'invite là où on ne l'attend pas forcément. Elle interroge les pratiques, ancre les apprentissages dans le réel et oblige enseignants et élèves à se frotter à des questions concrètes et à des choix philosophiques ou politiques" |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003281 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
L'économie par l'action [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 24-41 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:École Sciences humaines:économie
|
Mots-clés : |
pédagogie du projet |
Résumé : |
"La pédagogie de projet est sûrement le meilleur moyen de se confronter aux questions économiques et de leur donner du sens. Les expériences relatées montrent la motivation des élèves qui s'impliquent fortement, se sentent responsables de la réussite du projet et développent de nombreuses compétences." |
in Cahiers pédagogiques > 554 (Juin 209) . - p. 24-41
[article] L'économie par l'action [Dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 24-41. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 554 (Juin 209) . - p. 24-41
Catégories : |
Pédagogie:École Sciences humaines:économie
|
Mots-clés : |
pédagogie du projet |
Résumé : |
"La pédagogie de projet est sûrement le meilleur moyen de se confronter aux questions économiques et de leur donner du sens. Les expériences relatées montrent la motivation des élèves qui s'impliquent fortement, se sentent responsables de la réussite du projet et développent de nombreuses compétences." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003281 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Relation au monde ou emprise du marché ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 42-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:didactique Pédagogie:École Sciences humaines:économie
|
Résumé : |
"Lorsque la discipline "sciences économiques" a fait son entrée au lycée, elle s'appuyait clairement sur une pédagogie active et avait pour objectif d'outiller les élèves pour analyser le monde et la société. Les auteurs se demandent si les nouvelles orientations des programmes ne vont pas, à l'inverse, imposer un enseignement trop théorique et abstrait." |
in Cahiers pédagogiques > 554 (Juin 209) . - p. 42-57
[article] Relation au monde ou emprise du marché ? [texte imprimé] . - 2019 . - p. 42-57. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 554 (Juin 209) . - p. 42-57
Catégories : |
Pédagogie:didactique Pédagogie:École Sciences humaines:économie
|
Résumé : |
"Lorsque la discipline "sciences économiques" a fait son entrée au lycée, elle s'appuyait clairement sur une pédagogie active et avait pour objectif d'outiller les élèves pour analyser le monde et la société. Les auteurs se demandent si les nouvelles orientations des programmes ne vont pas, à l'inverse, imposer un enseignement trop théorique et abstrait." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003281 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 62-67 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:École Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés:Racisme Religions
|
Mots-clés : |
discrimination |
Résumé : |
"Comment les questions de religion s'expriment-elles à l'école, de la part des élèves ? Quels sont les problèmes réellement rencontrés par les enseignants, chefs d'établissement, infirmières scolaires ? Comment y répondent-ils ? Nous publions ici quelques-uns des résultats d'une enquête sur des situations de travail en collège et lycée, menée par le laboratoire Éducation Cultures Politiques de l'université Lyon 2, sous le nom de Redisco. Après un article présentant l'enquête de manière générale, plusieurs autres apportent des éclairages sur des situations plus précises, comme les stages ou les sorties scolaires." |
in Cahiers pédagogiques > 554 (Juin 209) . - p. 62-67
[article] Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire [texte imprimé] . - 2019 . - p. 62-67. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 554 (Juin 209) . - p. 62-67
Catégories : |
Pédagogie:École Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés:Racisme Religions
|
Mots-clés : |
discrimination |
Résumé : |
"Comment les questions de religion s'expriment-elles à l'école, de la part des élèves ? Quels sont les problèmes réellement rencontrés par les enseignants, chefs d'établissement, infirmières scolaires ? Comment y répondent-ils ? Nous publions ici quelques-uns des résultats d'une enquête sur des situations de travail en collège et lycée, menée par le laboratoire Éducation Cultures Politiques de l'université Lyon 2, sous le nom de Redisco. Après un article présentant l'enquête de manière générale, plusieurs autres apportent des éclairages sur des situations plus précises, comme les stages ou les sorties scolaires." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003281 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |