Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2023)
Titre de série : |
G.E.O., 87 |
Titre : |
Développer la formation géographique dans le tronc commun : Les notions-clés. Ouvrage à destination des enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Barthélemi ; Marc Deprez ; Loïc Gischer ; Bernadette Mérenne-Schoumaker |
Editeur : |
Bruxelles : FEGEPRO |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
G.E.O. Géographie Ecologie Environnement Organisation de l'espace |
Importance : |
208 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
O:organisation de l'enseignement P:programme d'enseignement
|
Index. décimale : |
91 Géographie |
Note de contenu : |
Dossiers thématiques par année
4ème primaire : des paysages caractéristiques en Belgique
- Quatre grands ensembles morphologiques / Denis Baudoin
- Des agglomérations urbaines / François Gochel
5ème primaire : population et orohydrographie
- Population et orohydrographie en Belgique et en Europe / Loïc GISCHER ET BERNADETTE MÉRENNE
6ème primaire : climats, population et occupation du sol dans le monde
- Les grands climats de la terre / THIERRY BOEREBOOM
- Les changements climatiques : causes, impacts spatiaux et pistes d'actions / MARC DEPREZ ET THIERRY BOEREBOOM
1ere secondaire : processus de l'évolution de l'occupation du sol
- Urbanisation et étalement urbain / SÉLIM TAALLAH
- Déforestation / ANNE BARTHÉLEMI
- Mutations du secteur agricole / MARC DEPREZ
2re secondaire : la mondialisation
- Réseaux et flux de communication / BERNADETTE MÉRENNE
- Les espaces liés à la mondialisation / BERNADETTE MÉRENNE
3e secondaire : aléas et risques
- Les aléas naturels / Loïc GISCHER
- Vulnérabilité : facteurs et aménagement / Loïc GISCHER
- Trois modèles explicatifs des aléas / Loïc GISCHER, MARC DEPREZ ET THIERRY BOEREBOOM
LES FICHES : CONCEPTS, OUTILS ET RESSOURCES MAJEURES
- Les facteurs de localisation / BERNADETTE MÉRENNE
- Les dynamiques spatiales / CARINE MARION ET BERNADETTE MÉRENNE
- Lire un paysage / VIRGINIE DEDON DER
- Réaliser une coupe ou un profil / FRANÇOIS GOCHEL
- Vocabulaire de base / BERNADETTE MÉRENNE
- Géoportails généraux / MARC DEPREZ |
G.E.O., 87. Développer la formation géographique dans le tronc commun : Les notions-clés. Ouvrage à destination des enseignants [texte imprimé] / Anne Barthélemi ; Marc Deprez ; Loïc Gischer ; Bernadette Mérenne-Schoumaker . - Bruxelles : FEGEPRO, 2023 . - 208 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - ( G.E.O. Géographie Ecologie Environnement Organisation de l'espace) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
O:organisation de l'enseignement P:programme d'enseignement
|
Index. décimale : |
91 Géographie |
Note de contenu : |
Dossiers thématiques par année
4ème primaire : des paysages caractéristiques en Belgique
- Quatre grands ensembles morphologiques / Denis Baudoin
- Des agglomérations urbaines / François Gochel
5ème primaire : population et orohydrographie
- Population et orohydrographie en Belgique et en Europe / Loïc GISCHER ET BERNADETTE MÉRENNE
6ème primaire : climats, population et occupation du sol dans le monde
- Les grands climats de la terre / THIERRY BOEREBOOM
- Les changements climatiques : causes, impacts spatiaux et pistes d'actions / MARC DEPREZ ET THIERRY BOEREBOOM
1ere secondaire : processus de l'évolution de l'occupation du sol
- Urbanisation et étalement urbain / SÉLIM TAALLAH
- Déforestation / ANNE BARTHÉLEMI
- Mutations du secteur agricole / MARC DEPREZ
2re secondaire : la mondialisation
- Réseaux et flux de communication / BERNADETTE MÉRENNE
- Les espaces liés à la mondialisation / BERNADETTE MÉRENNE
3e secondaire : aléas et risques
- Les aléas naturels / Loïc GISCHER
- Vulnérabilité : facteurs et aménagement / Loïc GISCHER
- Trois modèles explicatifs des aléas / Loïc GISCHER, MARC DEPREZ ET THIERRY BOEREBOOM
LES FICHES : CONCEPTS, OUTILS ET RESSOURCES MAJEURES
- Les facteurs de localisation / BERNADETTE MÉRENNE
- Les dynamiques spatiales / CARINE MARION ET BERNADETTE MÉRENNE
- Lire un paysage / VIRGINIE DEDON DER
- Réaliser une coupe ou un profil / FRANÇOIS GOCHEL
- Vocabulaire de base / BERNADETTE MÉRENNE
- Géoportails généraux / MARC DEPREZ |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008002 | 91 G.E.O. 87 | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Sciences humaines | Disponible |

(2010)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4329 | 91 G.E.O. 68 | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Sciences humaines | Disponible |

(2024)
Titre : |
Dans quelle mesure la réalisation de fiches de lecture et d’un jeu pédagogique facilite l’apprentissage de la reconnaissance des occupations du sol en géographie dans l’enseignement secondaire inférieur ? : TFE dispositif |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Mélina Gamboa Dos Santos ; Marc Deprez, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
59 + LXIX p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Géographie P:programme d'enseignement
|
Résumé : |
"Ce travail vise à concevoir des dispositifs facilitant l'apprentissage de la lecture des espaces en géographie, en vue de l'instauration imminente du Tronc commun. L'objectif principal est de fournir un soutien concret aux élèves pour surmonter les défis de cet apprentissage complexe. La première partie se focalisera sur les fondements théoriques justifiant l'inclusion du sujet des occupations du sol dans un travail de fin d'études (TFE). Cette section éclairera à travers les divers programmes et référentiels de la formation géographique l’intérêt de ce thème de TFE. Ensuite, seront abordés les dispositifs, depuis leur conception jusqu'à leur mise en place et leur évaluation, en mettant en lumière les résultats établis pour confirmer ou infirmer leur efficacité. Enfin, les motivations personnelles et professionnelles qui ont conduit à la réalisation de ce travail seront exposées en conclusion." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Dans quelle mesure la réalisation de fiches de lecture et d’un jeu pédagogique facilite l’apprentissage de la reconnaissance des occupations du sol en géographie dans l’enseignement secondaire inférieur ? : TFE dispositif [TFE / Mémoire] / Mélina Gamboa Dos Santos ; Marc Deprez, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2024 . - 59 + LXIX p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Géographie P:programme d'enseignement
|
Résumé : |
"Ce travail vise à concevoir des dispositifs facilitant l'apprentissage de la lecture des espaces en géographie, en vue de l'instauration imminente du Tronc commun. L'objectif principal est de fournir un soutien concret aux élèves pour surmonter les défis de cet apprentissage complexe. La première partie se focalisera sur les fondements théoriques justifiant l'inclusion du sujet des occupations du sol dans un travail de fin d'études (TFE). Cette section éclairera à travers les divers programmes et référentiels de la formation géographique l’intérêt de ce thème de TFE. Ensuite, seront abordés les dispositifs, depuis leur conception jusqu'à leur mise en place et leur évaluation, en mettant en lumière les résultats établis pour confirmer ou infirmer leur efficacité. Enfin, les motivations personnelles et professionnelles qui ont conduit à la réalisation de ce travail seront exposées en conclusion." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2024)
Titre : |
Dans quelles mesures, l’allongement du Tronc commun va-t-il bouleverser les apprentissages pour la formation géographique ? : TFE recherche-synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Jonathan Boussart ; Marc Deprez, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
67 + XVII p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Géographie O:organisation de l'enseignement:Pacte d'excellence P:programme d'enseignement S:socle
|
Résumé : |
"Ce travail de fin d’études traite de l’avenir du cours de géographie, à la suite de la réforme du Tronc commun, et des changements qui pourraient y intervenir au niveau des apprentissages des élèves. En effet, le Pacte pour un Enseignement d’excellence vise l’amélioration de la formation scolaire de l’élève par la conception de nouveaux référentiels. L’objectif de ce premier n’étant pas de transformer complètement les disciplines scolaires, il souhaite ainsi privilégier une certaine continuité avec les Socles de compétences, en y apportant des améliorations. Une analyse approfondie des référentiels ante et post-Tronc commun était donc indispensable afin de mieux cerner les éventuels bouleversements des apprentissages géographiques apportés par l’allongement du Tronc commun. Nous pourrons alors savoir s’il existe des continuités et ruptures au niveau des apprentissages des élèves." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Dans quelles mesures, l’allongement du Tronc commun va-t-il bouleverser les apprentissages pour la formation géographique ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Jonathan Boussart ; Marc Deprez, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2024 . - 67 + XVII p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Géographie O:organisation de l'enseignement:Pacte d'excellence P:programme d'enseignement S:socle
|
Résumé : |
"Ce travail de fin d’études traite de l’avenir du cours de géographie, à la suite de la réforme du Tronc commun, et des changements qui pourraient y intervenir au niveau des apprentissages des élèves. En effet, le Pacte pour un Enseignement d’excellence vise l’amélioration de la formation scolaire de l’élève par la conception de nouveaux référentiels. L’objectif de ce premier n’étant pas de transformer complètement les disciplines scolaires, il souhaite ainsi privilégier une certaine continuité avec les Socles de compétences, en y apportant des améliorations. Une analyse approfondie des référentiels ante et post-Tronc commun était donc indispensable afin de mieux cerner les éventuels bouleversements des apprentissages géographiques apportés par l’allongement du Tronc commun. Nous pourrons alors savoir s’il existe des continuités et ruptures au niveau des apprentissages des élèves." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires