Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Courtillot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Changer aussi l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Courtillot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-32 Mots-clés : sciences physiques évaluation : enseignement Résumé : Pour que les collégiens aient du plaisir à être en classe et trouvent du goût aux activités scientifiques, il faut qu'ils réussissent.
Témoignage d'évolutions encouragées dans l'académie de Montpellier, qui insistent sur l'évaluation de compétences (connaître, appliquer, raisonner, communiquer) en adéquation avec le socle commun de connaissances et de compétences. Référence au rapport 2007 du programme Pisa privilégiant la culture scientifique à des acquisitions scolaires traditionnelles.En ligne : http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/scphysiques/academie/college [...]
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 31-32[article] Changer aussi l'évaluation [texte imprimé] / Dominique Courtillot, Auteur . - 2009 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques > 469 (janvier 2009) . - p. 31-32
Mots-clés : sciences physiques évaluation : enseignement Résumé : Pour que les collégiens aient du plaisir à être en classe et trouvent du goût aux activités scientifiques, il faut qu'ils réussissent.
Témoignage d'évolutions encouragées dans l'académie de Montpellier, qui insistent sur l'évaluation de compétences (connaître, appliquer, raisonner, communiquer) en adéquation avec le socle commun de connaissances et de compétences. Référence au rapport 2007 du programme Pisa privilégiant la culture scientifique à des acquisitions scolaires traditionnelles.En ligne : http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/scphysiques/academie/college [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4796 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner les sciences physiques / Dominique Courtillot (2006)
Titre : Enseigner les sciences physiques : De la 3e à la Terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Courtillot ; Mathieu Ruffenach Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2006 Importance : 288 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-732112-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 53Did Didactique de la physique Enseigner les sciences physiques : De la 3e à la Terminale [texte imprimé] / Dominique Courtillot ; Mathieu Ruffenach . - Paris : Bordas, 2006 . - 288 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-04-732112-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 53Did Didactique de la physique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008135 53Did COU 008135 Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible Enseigner les sciences physiques / Dominique Courtillot (2004)
Titre : Enseigner les sciences physiques : Collège et classe de 2de Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Courtillot ; Mathieu Ruffenach Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2004 Importance : 214 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729953-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 53Did Didactique de la physique Enseigner les sciences physiques : Collège et classe de 2de [texte imprimé] / Dominique Courtillot ; Mathieu Ruffenach . - Paris : Bordas, 2004 . - 214 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-04-729953-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 53Did Didactique de la physique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008136 53Did COU 008136 Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible Enseigner les sciences physiques : L'enseignement par compétences / Mathieu Ruffenach (2009)
Titre : Enseigner les sciences physiques : L'enseignement par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Ruffenach, Auteur ; Dominique Courtillot, Auteur ; Yves Quéré, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2009 Importance : 247 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-731381-7 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:évaluation Mots-clés : pédagogie différenciée tableau graphe proportionnalité méso-compétence docimologie Index. décimale : 53 Physique Résumé : Une découverte progressive des notions relatives à l'enseignement et à l'évaluation des compétences, beaucoup d'exemples de situations d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation, une illustration humoristique. Une réflexion est menée sur les raisons qui font qu'un élève comprend et mémorise.
Différentes approches d'une même activité en classe sont proposées pour mettre en place une pédagogie différenciée. L'évaluation est abordée, dans la continuité des deux premiers tomes, en insistant sur l'acquis des compétences et leur validation, en prenant de nombreux exemples dont certains sont issus des compétences du socle commun de connaissances et de compétences.Enseigner les sciences physiques : L'enseignement par compétences [texte imprimé] / Mathieu Ruffenach, Auteur ; Dominique Courtillot, Auteur ; Yves Quéré, Auteur . - Paris : Bordas, 2009 . - 247 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-04-731381-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:évaluation Mots-clés : pédagogie différenciée tableau graphe proportionnalité méso-compétence docimologie Index. décimale : 53 Physique Résumé : Une découverte progressive des notions relatives à l'enseignement et à l'évaluation des compétences, beaucoup d'exemples de situations d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation, une illustration humoristique. Une réflexion est menée sur les raisons qui font qu'un élève comprend et mémorise.
Différentes approches d'une même activité en classe sont proposées pour mettre en place une pédagogie différenciée. L'évaluation est abordée, dans la continuité des deux premiers tomes, en insistant sur l'acquis des compétences et leur validation, en prenant de nombreux exemples dont certains sont issus des compétences du socle commun de connaissances et de compétences.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6928 53 RUFFENA 16686 Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible