Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de la série
Documents disponibles dans cette série
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre de série : |
Enseignement |
Titre : |
Les inégalités à l'école [animation] |
Type de document : |
Matériel |
Editeur : |
Bruxelles : Lire et écrire |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
1 farde en carton |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Animation contenue dans la mallette pédagogique "Bienvenue en Belgique - Enseignement" réalisée par Lire et Écrire dans le cadre d'un projet FEI/AMIF
Les mallettes conçues pour l'animation de modules citoyenneté abordent chacune un aspect de l'organisation sociale de la vie en Belgique. Leur objectif est de proposer aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d'animations facilitant l'accès à l'information et à la compréhension du fonctionnement de notre société. Destinées plus particulièrement aux personnes primoarrivantes analphabètes ou peu scolarisées, elles peuvent tout aussi adéquatement s'adresser à un public d'origine belge, ainsi qu'à des jeunes en formation. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
français langue étrangère I:intégration sociale Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en Belgique
|
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
Objectifs :
- Réfléchir aux principales causes des inégalités à l'école
- Analyser l'influence des capitaux économiques, sociaux, culturels dans le parcours scolaire |
Note de contenu : |
12 cartes qui décrivent la situation familiale de chacun des enfants
16 cartes avec des situations
4 cartes écoles secondaires
1 Affiche
1 Fiche "silhouettes"
1 livret explicatif |
En ligne : |
http://www.lire-et-ecrire.be/logement2018 |
Enseignement. Les inégalités à l'école [animation] [Matériel] . - Bruxelles : Lire et écrire, 2018 . - 1 farde en carton : ill. en coul. ; 30 cm. Animation contenue dans la mallette pédagogique "Bienvenue en Belgique - Enseignement" réalisée par Lire et Écrire dans le cadre d'un projet FEI/AMIF
Les mallettes conçues pour l'animation de modules citoyenneté abordent chacune un aspect de l'organisation sociale de la vie en Belgique. Leur objectif est de proposer aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d'animations facilitant l'accès à l'information et à la compréhension du fonctionnement de notre société. Destinées plus particulièrement aux personnes primoarrivantes analphabètes ou peu scolarisées, elles peuvent tout aussi adéquatement s'adresser à un public d'origine belge, ainsi qu'à des jeunes en formation. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008228 | 805 ENS 008228 | Farde | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
Titre de série : |
Enseignement |
Titre : |
Notre parcours à l'école [animation] |
Type de document : |
Matériel |
Editeur : |
Bruxelles : Lire et écrire |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
brochure de 16 p. + 1 poster + 1 fiche dans une farde en carton |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Animation contenue dans la mallette pédagogique "Bienvenue en Belgique - Enseignement" réalisée par Lire et Écrire dans le cadre d'un projet FEI/AMIF
Les mallettes conçues pour l'animation de modules citoyenneté abordent chacune un aspect de l'organisation sociale de la vie en Belgique. Leur objectif est de proposer aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d'animations facilitant l'accès à l'information et à la compréhension du fonctionnement de notre société. Destinées plus particulièrement aux personnes primoarrivantes analphabètes ou peu scolarisées, elles peuvent tout aussi adéquatement s'adresser à un public d'origine belge, ainsi qu'à des jeunes en formation. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
français langue étrangère I:intégration sociale Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en Belgique
|
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
Objectifs :
- Prendre conscience de nos représentations de l'école
- Découvrir les facilités et difficultés du parcours scolaire de chacun
- Comprendre les premiers mécanismes d'une école inégalitaire |
En ligne : |
http://www.lire-et-ecrire.be/logement2018 |
Enseignement. Notre parcours à l'école [animation] [Matériel] . - Bruxelles : Lire et écrire, 2018 . - brochure de 16 p. + 1 poster + 1 fiche dans une farde en carton : ill. en coul. ; 30 cm. Animation contenue dans la mallette pédagogique "Bienvenue en Belgique - Enseignement" réalisée par Lire et Écrire dans le cadre d'un projet FEI/AMIF
Les mallettes conçues pour l'animation de modules citoyenneté abordent chacune un aspect de l'organisation sociale de la vie en Belgique. Leur objectif est de proposer aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d'animations facilitant l'accès à l'information et à la compréhension du fonctionnement de notre société. Destinées plus particulièrement aux personnes primoarrivantes analphabètes ou peu scolarisées, elles peuvent tout aussi adéquatement s'adresser à un public d'origine belge, ainsi qu'à des jeunes en formation. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008227 | 805 ENS 008227 | Farde | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
Titre de série : |
Enseignement |
Titre : |
Redoublement et décrochage [animation] |
Type de document : |
Matériel |
Editeur : |
Bruxelles : Lire et écrire |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
1 farde en carton |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Animation contenue dans la mallette pédagogique "Bienvenue en Belgique - Enseignement" réalisée par Lire et Écrire dans le cadre d'un projet FEI/AMIF
Les mallettes conçues pour l'animation de modules citoyenneté abordent chacune un aspect de l'organisation sociale de la vie en Belgique. Leur objectif est de proposer aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d'animations facilitant l'accès à l'information et à la compréhension du fonctionnement de notre société. Destinées plus particulièrement aux personnes primoarrivantes analphabètes ou peu scolarisées, elles peuvent tout aussi adéquatement s'adresser à un public d'origine belge, ainsi qu'à des jeunes en formation. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
français langue étrangère I:intégration sociale Pédagogie:Échec scolaire Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en Belgique
|
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
Objectifs :
- Analyser les causes et les conséquences du redoublement
- Découvrir et analyser les aides
- Réaliser un travail sur les statistiques |
Note de contenu : |
1 livret explicatif
2 A4 reprenant les indicateurs de l'enseignement
1 A4 reprenant les statistiques sur les effets du redoublement
1 A3 avec 10 enfants |
En ligne : |
http://www.lire-et-ecrire.be/logement2018 |
Enseignement. Redoublement et décrochage [animation] [Matériel] . - Bruxelles : Lire et écrire, 2018 . - 1 farde en carton : ill. en coul. ; 30 cm. Animation contenue dans la mallette pédagogique "Bienvenue en Belgique - Enseignement" réalisée par Lire et Écrire dans le cadre d'un projet FEI/AMIF
Les mallettes conçues pour l'animation de modules citoyenneté abordent chacune un aspect de l'organisation sociale de la vie en Belgique. Leur objectif est de proposer aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d'animations facilitant l'accès à l'information et à la compréhension du fonctionnement de notre société. Destinées plus particulièrement aux personnes primoarrivantes analphabètes ou peu scolarisées, elles peuvent tout aussi adéquatement s'adresser à un public d'origine belge, ainsi qu'à des jeunes en formation. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008230 | 805 ENS 008230 | Farde | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
Titre de série : |
Enseignement |
Titre : |
Les relations familles-école [animation] |
Type de document : |
Matériel |
Editeur : |
Bruxelles : Lire et écrire |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
1 farde en carton |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Animation contenue dans la mallette pédagogique "Bienvenue en Belgique - Enseignement" réalisée par Lire et Écrire dans le cadre d'un projet FEI/AMIF
Les mallettes conçues pour l'animation de modules citoyenneté abordent chacune un aspect de l'organisation sociale de la vie en Belgique. Leur objectif est de proposer aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d'animations facilitant l'accès à l'information et à la compréhension du fonctionnement de notre société. Destinées plus particulièrement aux personnes primoarrivantes analphabètes ou peu scolarisées, elles peuvent tout aussi adéquatement s'adresser à un public d'origine belge, ainsi qu'à des jeunes en formation. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
français langue étrangère I:intégration sociale R:relation parent enseignant Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en Belgique
|
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
Objectifs :
- Situer les différents acteurs de l'école et leur rôle
- Analyser les outils de communication entre familles et école
- Proposer de nouvelles manières de communiquer entre familles et école |
Note de contenu : |
1 livret explicatif
|
En ligne : |
http://www.lire-et-ecrire.be/logement2018 |
Enseignement. Les relations familles-école [animation] [Matériel] . - Bruxelles : Lire et écrire, 2018 . - 1 farde en carton : ill. en coul. ; 30 cm. Animation contenue dans la mallette pédagogique "Bienvenue en Belgique - Enseignement" réalisée par Lire et Écrire dans le cadre d'un projet FEI/AMIF
Les mallettes conçues pour l'animation de modules citoyenneté abordent chacune un aspect de l'organisation sociale de la vie en Belgique. Leur objectif est de proposer aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d'animations facilitant l'accès à l'information et à la compréhension du fonctionnement de notre société. Destinées plus particulièrement aux personnes primoarrivantes analphabètes ou peu scolarisées, elles peuvent tout aussi adéquatement s'adresser à un public d'origine belge, ainsi qu'à des jeunes en formation. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008231 | 805 ENS 008231 | Farde | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
Titre de série : |
Enseignement |
Titre : |
Le tronc commun [animation] |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Bruxelles : Lire et écrire |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
1 farde encarton |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Animation contenue dans la mallette pédagogique "Bienvenue en Belgique - Enseignement" réalisée par Lire et Écrire dans le cadre d'un projet FEI/AMIF |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
Objectifs :
- Comprendre ce qu'est un tronc commun
- Réfléchir aux matières à inclure dans le tronc commun
- Echanger autour des propositions figurant dans le pacte d'excellence |
Note de contenu : |
1 affiche présentant le tronc commun finlandais
|
En ligne : |
http://www.lire-et-ecrire.be/logement2018 |
Enseignement. Le tronc commun [animation] [texte imprimé] . - Bruxelles : Lire et écrire, 2018 . - 1 farde encarton : ill. en coul. ; 30 cm. Animation contenue dans la mallette pédagogique "Bienvenue en Belgique - Enseignement" réalisée par Lire et Écrire dans le cadre d'un projet FEI/AMIF Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
805 FLE |
Résumé : |
Objectifs :
- Comprendre ce qu'est un tronc commun
- Réfléchir aux matières à inclure dans le tronc commun
- Echanger autour des propositions figurant dans le pacte d'excellence |
Note de contenu : |
1 affiche présentant le tronc commun finlandais
|
En ligne : |
http://www.lire-et-ecrire.be/logement2018 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008646 | 805 ENS 008646 | Farde | Bibliothèque principale | Français | Disponible |