Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Defays |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comique et didactique / Jean-Marc Defays in Vivre le français, 245 (juin 2015)
[article]
Titre : Comique et didactique : rire en classe de langue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : rire comique didactique
in Vivre le français > 245 (juin 2015) . - 8-11[article] Comique et didactique : rire en classe de langue ? [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Auteur . - 2015 . - 8-11.
Langues : Français (fre)
in Vivre le français > 245 (juin 2015) . - 8-11
Mots-clés : rire comique didactique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002569 ABP Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le Comique : Textes pour la classe de français / Jean-Louis Dufays (1999)
Titre : Le Comique : Textes pour la classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays ; Jean-Marc Defays Editeur : Bruxelles : Didier Hatier Année de publication : 1999 Collection : Collection Séquences Sous-collection : dir. P. Yerlès ) Importance : 47 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-893-3 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:comique Index. décimale : 840LE Genres littéraires Le Comique : Textes pour la classe de français [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays ; Jean-Marc Defays . - Bruxelles : Didier Hatier, 1999 . - 47 p. ; 29 cm. - (Collection Séquences. dir. P. Yerlès )) .
ISBN : 978-2-87088-893-3
Langues : Français (fre)
Catégories : G:genre littéraire:comique Index. décimale : 840LE Genres littéraires Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5671 840LE SEQ 13076 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Le Comique : Vade-mecum du professeur de français / Jean-Louis Dufays (1999)
Titre : Le Comique : Vade-mecum du professeur de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays ; Jean-Marc Defays Editeur : Bruxelles : Didier Hatier Année de publication : 1999 Collection : Collection Séquences Sous-collection : dir. P. Yerlès ) Importance : 110 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-894-0 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:comique
L:Littérature:satire (genre)Index. décimale : 840LE Genres littéraires Note de contenu : INTRODUCTION
A. Trois modes de présences du comique à l'école
B. Quatre enjeux de l'exploitation du comique au cours de français
C. Les difficultés de la réception du comique par les élèves
D. Objet et mode d'emploi du présent ouvrage
I. COMPRENDRE LE PHÉNOMÈNE COMIQUE
A. Les caractères fondamentaux du comique
B. Le discours comique
C. Propositions didactiques
II. CLASSER LES TEXTES COMIQUES
A. Les types de comique (verbal, d'idées, de situation, de caractères ou de mœurs, au second degré)
B. Les espèces de comique (l'humour, l'ironie, la parodie et le carnavalesque, la satire, l'absurde, le non-sense, la fumisterie)
C. Les genres comiques (la comédie, le monologue, la farce et le vaudeville, le fablieau - la nouvelle et le conte plaisants, l'histoire drôle)
D. Propositions didactiques
III. ÉTUDIER LA PLACE DU COMIQUE DANS LA LITTÉRATURE ET LA CULTURE
A. Histoire de la littérature comique
B. Le comique dans les productions culturelles contemporaines (radio ou télévision, cinéma, presse écrite, publicité, chanson, bande dessinée)
C. Comique et variations culturelles
D. Propositions didactiques
Le Comique : Vade-mecum du professeur de français [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays ; Jean-Marc Defays . - Bruxelles : Didier Hatier, 1999 . - 110 p. ; 21 cm. - (Collection Séquences. dir. P. Yerlès )) .
ISBN : 978-2-87088-894-0
Langues : Français (fre)
Catégories : G:genre littéraire:comique
L:Littérature:satire (genre)Index. décimale : 840LE Genres littéraires Note de contenu : INTRODUCTION
A. Trois modes de présences du comique à l'école
B. Quatre enjeux de l'exploitation du comique au cours de français
C. Les difficultés de la réception du comique par les élèves
D. Objet et mode d'emploi du présent ouvrage
I. COMPRENDRE LE PHÉNOMÈNE COMIQUE
A. Les caractères fondamentaux du comique
B. Le discours comique
C. Propositions didactiques
II. CLASSER LES TEXTES COMIQUES
A. Les types de comique (verbal, d'idées, de situation, de caractères ou de mœurs, au second degré)
B. Les espèces de comique (l'humour, l'ironie, la parodie et le carnavalesque, la satire, l'absurde, le non-sense, la fumisterie)
C. Les genres comiques (la comédie, le monologue, la farce et le vaudeville, le fablieau - la nouvelle et le conte plaisants, l'histoire drôle)
D. Propositions didactiques
III. ÉTUDIER LA PLACE DU COMIQUE DANS LA LITTÉRATURE ET LA CULTURE
A. Histoire de la littérature comique
B. Le comique dans les productions culturelles contemporaines (radio ou télévision, cinéma, presse écrite, publicité, chanson, bande dessinée)
C. Comique et variations culturelles
D. Propositions didactiques
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5665 840LE SEQ 13557 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible La littérature en FLE / Jean-Marc Defays (2014)
Titre : La littérature en FLE : État des lieux et nouvelles perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays ; Anne-Rosine Delbart ; Samia Hammami ; Frédéric Saenen Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2014 Collection : Français langue étrangère Importance : 112 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155981-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : "La littérature ne constitue plus depuis de nombreuses années un objet valorisé d'apprentissage. Les auteurs de l'ouvrage veulent au contraire montrer que le texte littéraire, dans la diversité de ses formes et de ses origines, est plus que jamais au cœur des préoccupations contemporaines en matière de dialogue entre les cultures et d'ouverture à l'autre. Ils formulent un certain nombre de propositions pédagogiques qui peuvent prendre place à tous les niveaux de l'apprentissage. Ils s'appuient sur des principes théoriques qui permettent de définir des critères de choix appropriés aux différents profils de publics. Une réflexion d'ensemble stimulante au service d'une pédagogie innovante." La littérature en FLE : État des lieux et nouvelles perspectives [texte imprimé] / Jean-Marc Defays ; Anne-Rosine Delbart ; Samia Hammami ; Frédéric Saenen . - 2ème édition . - Paris : Hachette, 2014 . - 112 p. ; 23 cm. - (Français langue étrangère) .
ISBN : 978-2-01-155981-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : "La littérature ne constitue plus depuis de nombreuses années un objet valorisé d'apprentissage. Les auteurs de l'ouvrage veulent au contraire montrer que le texte littéraire, dans la diversité de ses formes et de ses origines, est plus que jamais au cœur des préoccupations contemporaines en matière de dialogue entre les cultures et d'ouverture à l'autre. Ils formulent un certain nombre de propositions pédagogiques qui peuvent prendre place à tous les niveaux de l'apprentissage. Ils s'appuient sur des principes théoriques qui permettent de définir des critères de choix appropriés aux différents profils de publics. Une réflexion d'ensemble stimulante au service d'une pédagogie innovante." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006377 805Did DEF 006377 Livre Bibliothèque principale Français Disponible