Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Mardi, de 7h45 à 17h30
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Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
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Comment la vulgarisation et la modélisation peuvent-elles aider à l'enseignement de la notion d'énergie appliquée aux centrales électriques à des élèves de première secondaire du tronc commun ? / Maryan Masy (2024)
Titre : Comment la vulgarisation et la modélisation peuvent-elles aider à l'enseignement de la notion d'énergie appliquée aux centrales électriques à des élèves de première secondaire du tronc commun ? : Analyse d’une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maryan Masy ; Nathalie Degosserie, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 59 + XIII p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique. Langues : Français (fre) Catégories : P:programme d'enseignement:Tronc commun
Sciences
sciences appliquées:énergieRésumé : "Le Pacte pour un Enseignement d’excellence atteindra les classes du premier degré en 2026. Celui-ci est accompagné du tronc commun et de nouveaux référentiels modifiant le contenu de différents thèmes d’apprentissages. En sciences, un changement significatif repéré est celui du thème de « l’énergie », qui arrive en première année, dans lequel se rajoutent les centrales électriques.
Dans ce travail de fin d’études, après avoir abordé le Pacte et analysé le référentiel de Sciences, les difficultés d’apprentissage émanant du concept d’énergie seront exposées. Deux procédés pédagogico-didactiques, la modélisation et la vulgarisation, permettront de pallier ces difficultés. Ensuite, une séquence de cours sera proposée pour enseigner au mieux cette matière."ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment la vulgarisation et la modélisation peuvent-elles aider à l'enseignement de la notion d'énergie appliquée aux centrales électriques à des élèves de première secondaire du tronc commun ? : Analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Maryan Masy ; Nathalie Degosserie, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2024 . - 59 + XIII p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique.
Langues : Français (fre)
Catégories : P:programme d'enseignement:Tronc commun
Sciences
sciences appliquées:énergieRésumé : "Le Pacte pour un Enseignement d’excellence atteindra les classes du premier degré en 2026. Celui-ci est accompagné du tronc commun et de nouveaux référentiels modifiant le contenu de différents thèmes d’apprentissages. En sciences, un changement significatif repéré est celui du thème de « l’énergie », qui arrive en première année, dans lequel se rajoutent les centrales électriques.
Dans ce travail de fin d’études, après avoir abordé le Pacte et analysé le référentiel de Sciences, les difficultés d’apprentissage émanant du concept d’énergie seront exposées. Deux procédés pédagogico-didactiques, la modélisation et la vulgarisation, permettront de pallier ces difficultés. Ensuite, une séquence de cours sera proposée pour enseigner au mieux cette matière."ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
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Titre : Enseigner la langue français dans le tronc commun : Savoirs fondamentaux et propositions de tâches pour améliorer la compréhension et la production d'écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier ; Micheline Dipsy ; Stéphanie Nélisse Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2024 Collection : Tactiques Importance : 264 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-198-5 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
P:programme d'enseignement:Tronc communIndex. décimale : 804DID Didactique du français Note de contenu :
Le nouveau référentiel « Français – Langues anciennes » enjoint explicitement aux enseignants d'envisager les savoirs langagiers « comme des outils » au service de la communication verbale. La finalité de ces apprentissages reste donc l’amélioration des performances de lecture et d’écriture, de parole et d’écoute. Ces dernières devraient dès lors s’évaluer au moyen d’activités de compréhension et de production, dans le cadre de situations de communication.
Or, la tradition scolaire de l’enseignement de la langue, orienté par une connaissance théorique de la morphosyntaxe et de l’orthographe, résiste à l’innovation. Pourtant, les compétences de communication au moyen de la langue ne sauraient être réduites à la capacité d’orthographier. Tout comme on s’assure encore des connaissances des élèves en grammaire, conjugaison et vocabulaire au moyen d’exercices portant sur des mots ou des phrases coupé(e)s de tout contexte… tandis qu’on déplore que les élèves ne mettent pas en œuvre les savoirs enseignés quand ils lisent, écrivent, parlent ou écoutent.
Cela s’explique, notamment, par le manque d’un matériel pertinent qui ferait sauter les cloisons entre les composantes de la discipline « français » et qui complèterait la grammaire de la phrase par une grammaire du texte.
En réponse à cette carence, cet ouvrage propose aux instituteurs et aux agrégés de l’enseignement secondaire inférieur un double support : après une synthèse des savoirs langagiers fondamentaux destinés au tronc commun, en une cinquantaine de pages, l’essentiel du volume est consacré à des activités de lecture et d’écriture propices à l’utilisation de ces savoirs et assorties de corrigés.
Enseigner la langue français dans le tronc commun : Savoirs fondamentaux et propositions de tâches pour améliorer la compréhension et la production d'écrits [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier ; Micheline Dipsy ; Stéphanie Nélisse . - Namur : Presses Universitaires de Namur, 2024 . - 264 p. ; 23 cm. - (Tactiques) .
ISBN : 978-2-39029-198-5
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
P:programme d'enseignement:Tronc communIndex. décimale : 804DID Didactique du français Note de contenu :
Le nouveau référentiel « Français – Langues anciennes » enjoint explicitement aux enseignants d'envisager les savoirs langagiers « comme des outils » au service de la communication verbale. La finalité de ces apprentissages reste donc l’amélioration des performances de lecture et d’écriture, de parole et d’écoute. Ces dernières devraient dès lors s’évaluer au moyen d’activités de compréhension et de production, dans le cadre de situations de communication.
Or, la tradition scolaire de l’enseignement de la langue, orienté par une connaissance théorique de la morphosyntaxe et de l’orthographe, résiste à l’innovation. Pourtant, les compétences de communication au moyen de la langue ne sauraient être réduites à la capacité d’orthographier. Tout comme on s’assure encore des connaissances des élèves en grammaire, conjugaison et vocabulaire au moyen d’exercices portant sur des mots ou des phrases coupé(e)s de tout contexte… tandis qu’on déplore que les élèves ne mettent pas en œuvre les savoirs enseignés quand ils lisent, écrivent, parlent ou écoutent.
Cela s’explique, notamment, par le manque d’un matériel pertinent qui ferait sauter les cloisons entre les composantes de la discipline « français » et qui complèterait la grammaire de la phrase par une grammaire du texte.
En réponse à cette carence, cet ouvrage propose aux instituteurs et aux agrégés de l’enseignement secondaire inférieur un double support : après une synthèse des savoirs langagiers fondamentaux destinés au tronc commun, en une cinquantaine de pages, l’essentiel du volume est consacré à des activités de lecture et d’écriture propices à l’utilisation de ces savoirs et assorties de corrigés.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008719 804DID DUM 008719 Livre Bibliothèque principale Français Disponible
[article]
Titre : FMTTN : des modules de formation pour appréhender ces nouveaux cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2025 Article en page(s) : 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : P:programme d'enseignement:Tronc commun
Pédagogie:TICE:école numérique
in Entrées libres > 197 (mars 2025) . - 4-5[article] FMTTN : des modules de formation pour appréhender ces nouveaux cours [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2025 . - 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 197 (mars 2025) . - 4-5
Catégories : P:programme d'enseignement:Tronc commun
Pédagogie:TICE:école numériqueRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008754 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Référentiel de mathématiques du Tronc commun : quels changements ont été amenés dans les deux premières années du secondaire et avec quels effets attendus ? / Adrien Melsen (2024)
Titre : Référentiel de mathématiques du Tronc commun : quels changements ont été amenés dans les deux premières années du secondaire et avec quels effets attendus ? : TFE Analyse d’une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Adrien Melsen ; Audrey Compère, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 88 + III p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation mathématiques. Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
P:programme d'enseignement
P:programme d'enseignement:Tronc commun
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaireRésumé : "Ce travail de fin d’études porte sur les différences apportées aux contenus du cours de mathématiques durant les 2 premières années de l’enseignement secondaire avec l’arrivée du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Le référentiel de mathématiques du Tronc commun étant disponible depuis maintenant plus de 2 ans, il est important de s’y plonger pour savoir à quoi s’attendre en tant que professeur dans cette discipline.
Le but de mon TFE est d’identifier les changements pour, dans un second temps, justifier les plus conséquents. J’utilise notamment des ressources didactiques, des avis d’enseignants et des réponses apportées par un membre du groupe Central, à l’origine de la rédaction des référentiels."ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Référentiel de mathématiques du Tronc commun : quels changements ont été amenés dans les deux premières années du secondaire et avec quels effets attendus ? : TFE Analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Adrien Melsen ; Audrey Compère, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2024 . - 88 + III p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation mathématiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques
P:programme d'enseignement
P:programme d'enseignement:Tronc commun
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaireRésumé : "Ce travail de fin d’études porte sur les différences apportées aux contenus du cours de mathématiques durant les 2 premières années de l’enseignement secondaire avec l’arrivée du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Le référentiel de mathématiques du Tronc commun étant disponible depuis maintenant plus de 2 ans, il est important de s’y plonger pour savoir à quoi s’attendre en tant que professeur dans cette discipline.
Le but de mon TFE est d’identifier les changements pour, dans un second temps, justifier les plus conséquents. J’utilise notamment des ressources didactiques, des avis d’enseignants et des réponses apportées par un membre du groupe Central, à l’origine de la rédaction des référentiels."ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire