Titre de série : |
Parcours & moi sup' 4e secondaire, 4 |
Titre : |
Critique des médias : Livre-cahier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Mees |
Editeur : |
Namur : Editions Erasme |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
56 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8081-1685-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
S:sciences sociales:éducation aux médias T:texte argumentatif
|
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Résumé : |
"Dans la masse d’informations diffusées à l’heure actuelle, notre raisonnement est mis à rude épreuve : il faut savoir dégager le vrai du faux pour ne pas se faire manipuler, on nous demande de nous positionner, de donner notre avis mais surtout de nous justifier. Face à ces tâches qui peuvent paraitre compliquées, nous vous proposons, l’espace de ce parcours, de mettre l'élève dans la peau de l’enquêteur(-trice) expérimenté(e) qui a pour mission de démêler cette actualité que les médias nous servent à toute heure du jour et de la nuit, parce que ce qui se passe autour de nous ne connait ni repos, ni vacances.
Être un(e) enquêteu(-trice) expérimenté(e) ne s’improvise pas, l'élève sera formé sur les médias et les codes journalistiques. Il exercera son flair afin dénicher les médias fiables dans le flux d’Internet !"
Enfin, il apprendra à clôturer ses enquêtes en se positionnant sur des situations dans lesquelles
les médias méritent d’être questionnés ; un interrogatoire en règle !
Une fois expert dans l’art de décoder le fonctionnement des médias, il abordera plus sereinement cette actualité qui enthousiasme, étonne, effraie mais ne laisse jamais indifférent. |
Note de contenu : |
Séquence 1 - Qu'avez-vous à dire pour votre défense ?
Séquence 2 - Indices, preuves et fausses pistes
Séquence 3 - L'heure du jugement a sonné
Point langue
- Les organisateurs textuels
- Les types d'argument
- La modalisation
Points synthèse
- Les médias
- Les droits, les interdictions, les règles et les devoirs du journaliste
- La fake news, aussi appelée "infaux"
- L'argumentation |
Parcours & moi sup' 4e secondaire, 4. Critique des médias : Livre-cahier [texte imprimé] / Céline Mees . - Namur : Editions Erasme, 2020 . - 56 p. : ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-8081-1685-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
S:sciences sociales:éducation aux médias T:texte argumentatif
|
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Résumé : |
"Dans la masse d’informations diffusées à l’heure actuelle, notre raisonnement est mis à rude épreuve : il faut savoir dégager le vrai du faux pour ne pas se faire manipuler, on nous demande de nous positionner, de donner notre avis mais surtout de nous justifier. Face à ces tâches qui peuvent paraitre compliquées, nous vous proposons, l’espace de ce parcours, de mettre l'élève dans la peau de l’enquêteur(-trice) expérimenté(e) qui a pour mission de démêler cette actualité que les médias nous servent à toute heure du jour et de la nuit, parce que ce qui se passe autour de nous ne connait ni repos, ni vacances.
Être un(e) enquêteu(-trice) expérimenté(e) ne s’improvise pas, l'élève sera formé sur les médias et les codes journalistiques. Il exercera son flair afin dénicher les médias fiables dans le flux d’Internet !"
Enfin, il apprendra à clôturer ses enquêtes en se positionnant sur des situations dans lesquelles
les médias méritent d’être questionnés ; un interrogatoire en règle !
Une fois expert dans l’art de décoder le fonctionnement des médias, il abordera plus sereinement cette actualité qui enthousiasme, étonne, effraie mais ne laisse jamais indifférent. |
Note de contenu : |
Séquence 1 - Qu'avez-vous à dire pour votre défense ?
Séquence 2 - Indices, preuves et fausses pistes
Séquence 3 - L'heure du jugement a sonné
Point langue
- Les organisateurs textuels
- Les types d'argument
- La modalisation
Points synthèse
- Les médias
- Les droits, les interdictions, les règles et les devoirs du journaliste
- La fake news, aussi appelée "infaux"
- L'argumentation |
| ![Critique des médias vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782808116855&vigurl=) |