Titre : |
Quelles pratiques pour une autre école : Tous capables ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henri Bassis, Auteur |
Mention d'édition : |
2ème éd. |
Editeur : |
Tournai : Casterman |
Année de publication : |
1982 |
Collection : |
E3 |
Importance : |
155 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-203-20268-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Culture:Arts:musique F:Langue française:expression écrite en français Pédagogie Pédagogie:Échec scolaire Sciences de l'environnement:écologie Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitif Sciences:Biologie
|
Index. décimale : |
37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) |
Résumé : |
Lutter contre l'échec scolaire, la ségrégation sociale et les aliénations multiples dans les pratiques d'éducation, c'est à l'ordre du jour ! Pour cela, changer l'école: mais comment la changer sans transformer les éducateurs eux-mêmes ? Car on ne change pas les gens, ils se transforment eux-mêmes, du jour où ce qui leur paraissait normal ou bien fatal - les enfants pas doués, les gosses d'ouvriers sous-développés culturellement, et quelques génies qui créent - leur devient insupportable, devient quelque chose contre quoi on doit, et on peut se battre. Les auteurs de ce livre, dans leur vie quotidienne d'éducateurs, se sont donné la preuve que tous les enfants, tous les adultes, sont capables "d'y arriver", et qu'une autre conception du savoir, comme pouvoir à se construire et non comme nourriture à digérer, est la clé de cette réussite. C'est cette certitude exigeante qu'ils veulent faire partager - non par le discours de principe, mais par la description minutieuse et par l'analyse des pratiques d'apprentissage et de transformation des mentalités qu'ils ont élaborées. Ni recettes nouvelles ni méthode, mais de véritables outils pour mettre en oeuvre tout de suite l'Education Nouvelle aujourd'hui, celle qui permet à tous les enfants de prendre pouvoir sur la connaissance et sur le monde. |
Quelles pratiques pour une autre école : Tous capables ! [texte imprimé] / Henri Bassis, Auteur . - 2ème éd. . - Tournai : Casterman, 1982 . - 155 p. ; 20 cm. - ( E3) . ISBN : 978-2-203-20268-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Culture:Arts:musique F:Langue française:expression écrite en français Pédagogie Pédagogie:Échec scolaire Sciences de l'environnement:écologie Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitif Sciences:Biologie
|
Index. décimale : |
37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) |
Résumé : |
Lutter contre l'échec scolaire, la ségrégation sociale et les aliénations multiples dans les pratiques d'éducation, c'est à l'ordre du jour ! Pour cela, changer l'école: mais comment la changer sans transformer les éducateurs eux-mêmes ? Car on ne change pas les gens, ils se transforment eux-mêmes, du jour où ce qui leur paraissait normal ou bien fatal - les enfants pas doués, les gosses d'ouvriers sous-développés culturellement, et quelques génies qui créent - leur devient insupportable, devient quelque chose contre quoi on doit, et on peut se battre. Les auteurs de ce livre, dans leur vie quotidienne d'éducateurs, se sont donné la preuve que tous les enfants, tous les adultes, sont capables "d'y arriver", et qu'une autre conception du savoir, comme pouvoir à se construire et non comme nourriture à digérer, est la clé de cette réussite. C'est cette certitude exigeante qu'ils veulent faire partager - non par le discours de principe, mais par la description minutieuse et par l'analyse des pratiques d'apprentissage et de transformation des mentalités qu'ils ont élaborées. Ni recettes nouvelles ni méthode, mais de véritables outils pour mettre en oeuvre tout de suite l'Education Nouvelle aujourd'hui, celle qui permet à tous les enfants de prendre pouvoir sur la connaissance et sur le monde. |
|  |