Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Du comique dans le texte littéraire / Denise Jardon (1988)
Titre : Du comique dans le texte littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Jardon, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1988 Autre Editeur : Bruxelles : Duculot Collection : Formation continuée Importance : 304 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1049-9 Note générale : 22/05/95 10266 - Langues : Français (fre) Catégories : H:humour
L:Littérature:satire (genre)Mots-clés : parodie satire Index. décimale : 840LE Genres littéraires Résumé : Aborder des langages d'aujourd'hui par le biais des sciences d'aujourd'hui, en dégager les enjeux pour une pédagogie moderne, telles sont les caractéristiques de cette série réalisée en liaison avec divers centres de recherches spécialisés dans la formation continuée des enseignants. Du comique dans le texte littéraire [texte imprimé] / Denise Jardon, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles : Duculot, 1988 . - 304 p. ; 23 cm. - (Formation continuée) .
ISBN : 978-2-8041-1049-9
22/05/95 10266 -
Langues : Français (fre)
Catégories : H:humour
L:Littérature:satire (genre)Mots-clés : parodie satire Index. décimale : 840LE Genres littéraires Résumé : Aborder des langages d'aujourd'hui par le biais des sciences d'aujourd'hui, en dégager les enjeux pour une pédagogie moderne, telles sont les caractéristiques de cette série réalisée en liaison avec divers centres de recherches spécialisés dans la formation continuée des enseignants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5707 840LE JARDON 10266 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Le Comique : Vade-mecum du professeur de français / Jean-Louis Dufays (1999)
Titre : Le Comique : Vade-mecum du professeur de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays ; Jean-Marc Defays Editeur : Bruxelles : Didier Hatier Année de publication : 1999 Collection : Collection Séquences Sous-collection : dir. P. Yerlès ) Importance : 110 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-894-0 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:comique
L:Littérature:satire (genre)Index. décimale : 840LE Genres littéraires Note de contenu : INTRODUCTION
A. Trois modes de présences du comique à l'école
B. Quatre enjeux de l'exploitation du comique au cours de français
C. Les difficultés de la réception du comique par les élèves
D. Objet et mode d'emploi du présent ouvrage
I. COMPRENDRE LE PHÉNOMÈNE COMIQUE
A. Les caractères fondamentaux du comique
B. Le discours comique
C. Propositions didactiques
II. CLASSER LES TEXTES COMIQUES
A. Les types de comique (verbal, d'idées, de situation, de caractères ou de mœurs, au second degré)
B. Les espèces de comique (l'humour, l'ironie, la parodie et le carnavalesque, la satire, l'absurde, le non-sense, la fumisterie)
C. Les genres comiques (la comédie, le monologue, la farce et le vaudeville, le fablieau - la nouvelle et le conte plaisants, l'histoire drôle)
D. Propositions didactiques
III. ÉTUDIER LA PLACE DU COMIQUE DANS LA LITTÉRATURE ET LA CULTURE
A. Histoire de la littérature comique
B. Le comique dans les productions culturelles contemporaines (radio ou télévision, cinéma, presse écrite, publicité, chanson, bande dessinée)
C. Comique et variations culturelles
D. Propositions didactiques
Le Comique : Vade-mecum du professeur de français [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays ; Jean-Marc Defays . - Bruxelles : Didier Hatier, 1999 . - 110 p. ; 21 cm. - (Collection Séquences. dir. P. Yerlès )) .
ISBN : 978-2-87088-894-0
Langues : Français (fre)
Catégories : G:genre littéraire:comique
L:Littérature:satire (genre)Index. décimale : 840LE Genres littéraires Note de contenu : INTRODUCTION
A. Trois modes de présences du comique à l'école
B. Quatre enjeux de l'exploitation du comique au cours de français
C. Les difficultés de la réception du comique par les élèves
D. Objet et mode d'emploi du présent ouvrage
I. COMPRENDRE LE PHÉNOMÈNE COMIQUE
A. Les caractères fondamentaux du comique
B. Le discours comique
C. Propositions didactiques
II. CLASSER LES TEXTES COMIQUES
A. Les types de comique (verbal, d'idées, de situation, de caractères ou de mœurs, au second degré)
B. Les espèces de comique (l'humour, l'ironie, la parodie et le carnavalesque, la satire, l'absurde, le non-sense, la fumisterie)
C. Les genres comiques (la comédie, le monologue, la farce et le vaudeville, le fablieau - la nouvelle et le conte plaisants, l'histoire drôle)
D. Propositions didactiques
III. ÉTUDIER LA PLACE DU COMIQUE DANS LA LITTÉRATURE ET LA CULTURE
A. Histoire de la littérature comique
B. Le comique dans les productions culturelles contemporaines (radio ou télévision, cinéma, presse écrite, publicité, chanson, bande dessinée)
C. Comique et variations culturelles
D. Propositions didactiques
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5665 840LE SEQ 13557 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Définir, comprendre et défendre la liberté de la presse / Claire Beilin-Bourgeois in Nouvelle revue pédagogique collège, 650-2 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Définir, comprendre et défendre la liberté de la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-33 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:satire (genre)
O:opinion:censureMots-clés : liberté d'expression liberté de la presse siècle des lumières démocratie droit de l'Homme censure satire Note de contenu : Préparation de leçon
in Nouvelle revue pédagogique collège > 650-2 (Novembre 2016) . - p. 26-33[article] Définir, comprendre et défendre la liberté de la presse [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois, Auteur . - 2016 . - p. 26-33.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 650-2 (Novembre 2016) . - p. 26-33
Catégories : L:Littérature:satire (genre)
O:opinion:censureMots-clés : liberté d'expression liberté de la presse siècle des lumières démocratie droit de l'Homme censure satire Note de contenu : Préparation de leçon Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4340 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le dessin de presse aujourd'hui / Yves Frémion in Textes et documents pour la classe, 1131 (15 décembre 2020)
[article]
Titre : Le dessin de presse aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Frémion Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 66-71 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Communication:Médias:Presse
G:genre littéraire:genre satirique:caricature
L:Littérature:satire (genre)
O:opinion:censureMots-clés : caricature satire censure liberté de la presse Résumé : "Enjeu majeur pour nos libertés et emblème de l'état de la démocratie, le dessin de presse est cependant l'objet d'une défiance croissante." Note de contenu : Mise en situation pédagogique : enseigner ou initier au dessin de presse / Michel Coste. - p. 71
in Textes et documents pour la classe > 1131 (15 décembre 2020) . - p. 66-71[article] Le dessin de presse aujourd'hui [texte imprimé] / Yves Frémion . - 2020 . - p. 66-71.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1131 (15 décembre 2020) . - p. 66-71
Catégories : Communication
Communication:Médias:Presse
G:genre littéraire:genre satirique:caricature
L:Littérature:satire (genre)
O:opinion:censureMots-clés : caricature satire censure liberté de la presse Résumé : "Enjeu majeur pour nos libertés et emblème de l'état de la démocratie, le dessin de presse est cependant l'objet d'une défiance croissante." Note de contenu : Mise en situation pédagogique : enseigner ou initier au dessin de presse / Michel Coste. - p. 71 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005318 TDC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La Ferme des animaux de George Orwell (1945) / Solenne Franceschi in Nouvelle revue pédagogique collège, 656 (Janvier 2018)
[article]
Titre : La Ferme des animaux de George Orwell (1945) : Séquence 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenne Franceschi Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-47 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:satire (genre) Mots-clés : satire George Orwell expression orale critique apologue allégorie dictature Résumé : "La séquence permet un travail avec le professeur d'histoire pour susciter la réflexion sur l'émergence des totalitarismes au XXe siècle. Elle s'appuie sur la lecture intégrale de l'oeuvre en s'arrêtant sur des passages clés permettant l'analyse d'implicite, les effets de grossissement liés au genre satirique. Des lectures thématiques valideront les acquis des élèves. L'accent sera mis sur l'oral et l'écrit d'invention. Des œuvres littéraires voisines de l'apologue prolongeront la réflexion." Note de contenu : Fiche élève 1 : le discours de Sage l'Ancien
Fiche élève 2 : la Ferme des animaux, un récit à clés
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 40-47[article] La Ferme des animaux de George Orwell (1945) : Séquence 3e [texte imprimé] / Solenne Franceschi . - 2018 . - p. 40-47.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 40-47
Catégories : L:Littérature:satire (genre) Mots-clés : satire George Orwell expression orale critique apologue allégorie dictature Résumé : "La séquence permet un travail avec le professeur d'histoire pour susciter la réflexion sur l'émergence des totalitarismes au XXe siècle. Elle s'appuie sur la lecture intégrale de l'oeuvre en s'arrêtant sur des passages clés permettant l'analyse d'implicite, les effets de grossissement liés au genre satirique. Des lectures thématiques valideront les acquis des élèves. L'accent sera mis sur l'oral et l'écrit d'invention. Des œuvres littéraires voisines de l'apologue prolongeront la réflexion." Note de contenu : Fiche élève 1 : le discours de Sage l'Ancien
Fiche élève 2 : la Ferme des animaux, un récit à clésRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7143 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Humanisme et dérision critique chez Rabelais / Jacques Vassevière in L'Ecole des lettres des collèges, 11 (1 mai 2006)
PermalinkPermalinkLa satire est-elle toujours au goût du jour ? [Dossier] in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (Mars-Mai 2024)
PermalinkSatire et parodie dans "Candide" / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 492 (Janvier 1996)
Permalink